Consulting en Suisse étant basé en France

Bonjour,

J’ai une question un peu technique.

J’ai reçu une proposition pour une prestation de consulting de courte durée en Suisse alémanique.

Je suis un particulier et la question se pose quant à la rémunération.

Selon ce que j’ai lu sur le net, en France je dois créer une société / autoentrepreneur mais il y a pas mal de freins et délais administratifs assez longs, étant la Suisse un pays non membre de l’UE.

Coté Suisse il existe la possibilité de la E.I. (entreprise individuelle) mais ils demandent d’avoir déjà des clients actifs, ce qui n’est pas mon cas.

Donc, à priori, je n’ai pas de solution pour facturer mon futur client…

Quelqu’un aurait une solution différente que je n’ai pas pris en compte ?

Je vous remercie de votre aide :blush:

Une embauche avec contrat à durée déterminée.

Bonjour Alain,
Je vous remercie de votre suggestion.
En fait, j’avais lu un commentaire sur ce forum au sujet des embauches de frontaliers à Zurich et ce n’est pas si évident: soit j’habite à Zurich au moins 4jrs/5, soit mon employeur devra cotiser en France pour moi au conditions Françaises. Un peu difficile à faire pour un contrat de 1 ou 2 mois… surtout que ce qu’il me propose est une collaboration en tant que consultant.
Je pensais passer par une fiduciaire mais encore il faut en trouver une qui soit au courant du sujet pour les frontaliers…

connu des consultants déclarés en france travaillés avec société suisse, juste respecter certains nombre de jours maximum je pense, après voir modalités facturation.

Je suis souvent dans cette situation et je fais appel à une société de portage française. Celle-ci facture mon client suisse et me paie en salaire. Il faut donc juste s’assurer que cela ne lui pose pas de problème de facturer à l’étranger (mais j’ai travaillé avec plusieurs sociétés de portage, et ce n’était jamais un point critique). Autre point d’attention, plus critique : l’obligation (légale) de cotiser à une mutuelle. Pour l’éviter, choisir une société de portage qui fasse des CDD. De cette manière, vous pouvez effectuer jusqu’à 92 j annuels de présence physique en Suisse (les jours où vous travaillez chez vous ne comptant pas).

1 « J'aime »

Bonjour,
En effet je n’avais pas pris en considération cette option car je ne connais pas bien le fonctionnement du portage.
ça a l’air vraiment intéressant.
Je vais creuser le sujet et je vous remercie bcp de votre suggestion !!