Conjoint vivant en France

Bonjour à tous,

Je vais travailler en Suisse, j’ai accepté une offre sur Lausanne. Je vais donc habiter en Suisse. Ma femme reste elle sur Paris et habitera à Paris.

Savez vous comment ça se passe au niveau des impôts ? Que doit elle déclarer en France ? Que dois déclarer en suisse ?

Merci de votre aide

Bonjour,

J’ai failli me retrouver dans la même situation mais sans enfant.
Ce n’est pas classique comme démarche et l’administration suisse risque d’avoir du mal à comprendre.
Vu votre situation il serait préférable dans un premier d’habiter en France vers Divonnes en tant que frontalier et faire une déclaration française.

Si vous ne pouvez pas, pour avoir la résidence suisse il faut déménager toute la famille pour les démarches du permis B en comprenant la scolarisation des enfants.
Si vous ne pouvez pas peut être est il préférable de faire une sous location ou de la colocation non officiel et garder votre adresse sur paris comme officielle.

Il est bon de noter qu’en France, vous pourriez déclarer vos impôts séparément en justifiant d’un 2e domicile pour vous où vous résiderez officiellement la plupart de l’année si vous vous êtes marié sous le régime de la séparation de bien (avec contrat de mariage).

https://www.impots.gouv.fr/particulier/mariage-et-impots-en-commun

même si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, vous êtes imposés en commun sur vos revenus. Il existe néanmoins un cas d’imposition séparée : quand les deux conjoints sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit (que ce soit volontaire ou non). Chacun des époux est alors imposé sur ses seuls revenus et doit déposer sa propre déclaration.

déjà définir le permis demander, sans doute G semainier retour à Paris une fois pas semaine ou B résident. Normalement imposition à la source sur salaire et possibilité de taxation ordinaire ultérieure.
Vous aussi habitez côté français thonon ou évian et donc frontalier à 100% et tout impôt en france pour canon Vaud pas d’impôt à la source pour frontalier

Bonjour

Je souhaite habiter en Suisse près de Lausanne et demander un permis B

Le mieux à faire à mon avis c’est d’aller te renseigner directement auprès de personnes compétentes, ils seront le plus apte à te répondre jusqu’au détails près ^^

Je pense que la première étape est que votre l’employeur fasse une demande de permis de travail B.
Une fois validé par l’Office Cantonal de la Population et des Migrations (OCPM), vous devrez vous enregistrerez dans leur bureau. Comptez 3 mois.

Après cela vous pourrez contacter le fisc vaudois mais il faudra sûrement faire une réclamation en n+1.
En tant que Marié sur Genève, vous êtes taxé en C0 avec un taux d’imposition égal à votre revenu + celui de votre femme.
Par défaut, ils assument qu’elle gagne 65000 chf par an. Si ce n’est pas le cas, il faudra fournir ses fiches de paie pour prendre en compte son vrai revenu.

Vous pouvez faire des simulations en ligne.

Mais du coup cela veut dire que je paierai des impôts sur les revenus de ma femme en France et en Suisse ?

Non vous ne paierez pas deux fois des impôts.
les revenus de votre femme sont pris en compte pour calculer un taux d’imposition en suisse et par défaut ils prennent comme montant 65000 chf si pas de justificatifs.
Comme vos revenus suisse seront pris en compte en France pour calculer le taux d’imposition de votre femme.
Par exemple votre femme a un taux de 5% avec que son revenu mais en tenant compte de votre revenu ce taux peut passer à 15%. Donc elle peut payer 3 fois d’impôts.

1 « J'aime »

Votre situation ne sera pas idéale. Il faut espérer qu’elle sera temporaire jusqu’à ce que vos enfants puissent être scolarisés en suisse à la prochaine rentrée des classes.

Beaucoup de couple ne se marient pas dans la région à cause de l’imposition.

Bonjour FunnyDji,
Petit question sur la fiscalité de frontalier :
Un ami m’a informé que l’import a la source de frontalier est inférieur à ce qui en Suisse (Je parle bien du Geneve)
Avez vous des infos sur ce sujet.
Prenons un exemple tout simple : Quelqu’un avec un salaire annule de 100k celibataire 35 ans et sans enfant à charge.
Je vous remecie par avance de vos éclairages.

Oui c’est exact, l’impôt retenu à la source est favorable à la déclaration TOU.
Vous pouvez la simuler en téléchargeant le logiciel de déclaration GeTax.

1 « J'aime »