Congé Sabbatique en France - Possibilité de choisir la LAMal?

Bonjour,
D’abord je tiens à vous remercier pour ce forum aux contenus très utiles et où on peut trouver plusieurs réponses qui aident les personnes qui considèrent de devenir travailleur frontalier comme moi :slight_smile:

Je suis actuellement salariée en France et j’ai eu une offre d’embauche à Lausanne (dans un secteur non concurrent à celui de mon employeur actuel). Si je l’accepte, j’envisage de me mettre en congé sabbatique chez mon employeur actuel pendant les premiers mois, et venir m’installer dans une ville frontalière côté français, puis commencer à travailler en Suisse. Ceci me donnerait quelques mois supplémentaires pour être sûre de mon choix avant de quitter définitivement mon emploi en France si tout se passe bien en Suisse.

Au vu de ma situation (pas d’enfants, conjoint qui continue à travailler en France), il me semble que la meilleure option assurance maladie dans mon cas serait LAMal, mais ma question est la suivante: sachant que le congé sabbatique implique une suspension du contrat français et non pas un arrêt définitif, est-ce que je peux passer à LAMal même si je suis en congé sabbatique en France ou bien je serai obligée de choisir la CMU?

1 « J'aime »

Oh là compliquer votre approche…dirais que garder la sécu serait plus indiqué mais vous pourriez regrettez par la suite.
en congés sabbatique Je pense que vous restez affilié à la sécu mais quid des cotisations car vous allez retravailler, sans doute montant comme CMU frontalier.

2 « J'aime »

Merci de votre réponse :pray:
En effet, c’est compliqué comme cas vu que lors du congé sabbatique le contrat est suspendu mais pas arrêté non plus, donc en principe je resterai affiliée à la sécu…
Je ne sais pas s’il y a des personnes dans ce forum qui ont pris un congés sabbatique en France pour venir travailler en Suisse, ce serait intéressant d’avoir leur retour d’expérience.

Bonjour

Je commencerai par savoir si je peux travailler en Suisse, aux RH où j’ai travaillé nous demandions une lettre de libre engagement du dernier employeur. En général c’était écrit sur le certificat de travail et pour les personnes n’ayant pas encore démissionné, dans l’attente nous demandions une attestation sur l’honneur.
Tous les employeurs ne sont pas pareils. Chez nous cela aurait été non
Cordialement

J’étais sceptique mais j’ai vérifié et en congès sabbatique on peut travailler pour un autre employeur, souci qu’il faut payer les cotisations sécu dans ce cas, c’est pour emploi en France. Voit pas un employeur suisse cotiser en France.
Mais c’est vrai que prendre un autre contrat en CDI ça change la donne, je suppose prévu pour gens veulent découvrir autre chose que leur emploi régulier, penser à une mission en afrique