Comprendre mon bulletin de salaire 🤔

Bonjour,

Avant de recevoir mon premier salaire, j’effectuais des simulations sur le site salairesuisse.ch et voici les déduction qu’il me communiquait (avec les paramètres célibataire, ‹ les frontaliers › et 6800CHF de salaire brut) :

Maintenant que j’ai reçu ma première fiche de paie, je constate que les appellations et les montants sont différents :
image

Comment faire le lien entre les deux pour savoir à quoi correspond quoi ? Que contient les déductions ‹ Social security › ?

Merci pour votre aide !

Mais pourquoi ne posez vous pas cette question Ă  votre employeur?

Deux des cotisations les plus importantes sont exactement les memes que dans votre simulateur. Donc vous avez la réponse.

Vous n’avez que l’assurance maternité de 2.90 en plus.

La ligne "Social security " est simplement la somme des 4 lignes précédentes.

Withholdiing tax est simplement l’impot à la source.

Le reste vous ne l’avez pas.

Il est ou le souci? Avez vous pris la peine de traduire avant de demander ici?

PS: la version anglaise de salaire.ch vous aurai donné les mêmes appellations!

1 « J'aime »

Bonjour,

Ah pardon, je n’avais pas compris que la ligne ‹ Social Security › correspondait à la somme des lignes précédentes, je suis bête !

Donc si je comprends bien, la ligne ‹ Caisse de retraite › correspond à ‹ Pension Fund › par élimination ? Pourquoi y-a-t-il une si grande différence entre le montant proposé par la simulation et le montant effectif ?

Je vous remercie pour vos clarifications !

Oui

La différence est à votre avantage. Je ne sais pas si vous avez mis les bons paramêtres dans le simulateur.

Dans votre cas la plus grosse différence est au niveau de l’import à la source. Pour vous assurer que c’est correct vous pouvez aussi demander au niveau du canton ce qu’il devrait en être. (voir sur le site cantonal)

1 « J'aime »

Très bien je comprends. J’ai vérifié et ai bien mis les bons paramètres.

Merci pour vos conseils et votre réponse !