Cmu csg crds quand saurons-nous

bonjour,
quand saurons-nous si ceux qui sont à la cmu devront payer la csg crds sur leur revenu suisse ?
Le sauront-nous avant le délai d’un an ?
Merci

Bref, ne vous pressez pas pour faire le BON Choix, il reste 1 an …

Car CSG sur le brut et rétroactif sur 3 ans, ça va faire mal si ça tombe …

Oh, non ! de H16

Le « coup » de pied de la CSG , certains retraités peuvent en témoigner … de la CSG et de la rétroactivité …

Bonjour Jodie,

ma boule de cristal étant actuellement en réparation, je ne saurai pas vous répondre.

Sérieusement, PERSONNE ne peut répondre à votre question.

Tout le monde sur ce forum ESTIME que la CSG/CRDS sera appliquée, mais ce ne sont que des conjectures, même si elles sont basées sur une argumentation valable.

Cette décision est une décision POLITIQUE, donc par essence dénuée de toute logique scientifique, et dont l’application sera tout autant politique (retroactivité par ex.)

Donc, vous ne pouvez que vous en remettre à vous-même pour estimer le risque et savoir si vous devez vous en prémunir.

Et concrètement si cette lois passe , on bloque toute les douanes ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Des « nantis » qui bloquent n’ont jamais réussi à faire passer leurs revendications en France, sauf s’ils ont la médaille de la résistance … contre le IIIème Reich.
Bref oubliez ça et faites leur votre pied de nez en vous faisant LAMal.

1 « J'aime »

Un max de fuite vers LAMal, c’est la meilleure réponse à leur décret de M. supprimant les assurances privées sans concertation avec les intéressés, assurances privées qui étaient le Régime spécial des frontaliers, parfaitement justifié par les contraintes qui s’appliquent à leur activité.

Bon ensuite, la réforme décrétée de l’A.M. se soldant par un déficit pire qu’avant, ce sera une raison de plus de taxer à la CSG ceux qui resteront … faut bien que quelqu’un paye pour les pots cassés.

Comme pour l’assurance maladie, que des mots, tout casser ??? Les bonnets rouges frontaliers, qui en barrant les frontières ne perturbaient que le trafic des frontaliers, rien de grave pour notre gouvernement. Nous voyons qu’avec un bon avocat qui sait faire valoir nos droits les résultats sont probants. Certes c’est moins spectaculaire que de voir les Bretons tout casser mais en ce qui me concerne je suis cela me convient. La CSG, nous ne sommes pas sans l’ignorer, ce gouvernement il fera tout pour la faire payer aux nôtres qui sont CMU. Pourquoi les retraités, tous les français de l’étranger pour les revenus du capital et pas les frontaliers ???

Bonne question .

Un petite truc m’échappe quand même

Pourquoi paierais t’on autant de cotisations qu’un Français alors que c’est l’assurance qui prend en charge nos revenus en cas de maladie etc ?

Réponse du Conseil Constitutionnel parce que l’intérêt général prime sur l’éegalite

Il considère classiquement, « que le principe d’égalité ne s’oppose ni à ce que le
législateur règle de façon différente des situations différentes ni à ce qu’il
déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général, pourvu que, dans l’un et
l’autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec
l’objet de la loi qui l’établit ; qu’il n’en résulte pas pour autant que le principe
d’égalité oblige à traiter différemment des personnes se trouvant dans des
situations différentes ».

1 « J'aime »

J’ai l’impression que vous faites l’amalgame entre l’assurance maladie et la cotisation perte de salaire en cas d’absence pour maladie. Il a y longtemps en France on appelait cela la cotisation pour la sécurité sociale qui englobait le tout. Si nous devions tirer une parallèle entre l’ensemble des charges sociales françaises et celles que nous devons en Suisse, sans rentrer dans les détails je peux vous garantir que nous sommes largement gagnant. Sortir un part un les éléments du puzzle vous amène à faire ce genre d’analyse qui a mes yeux s’avère être une erreur.

Largement gagnants pour l’instant oui, sans la CSG.

Le but ultime étant de taxer les frontaliers comme « des indépendants », sans tenir compte des contraintes spécifiques ( précarité, pas de prud’hommes, ni 35h, ni RTT, ni sabbatique, retraite tardive, etc ).

Refaites vos calculs avec une CSG sur le brut et ce sera bien moins reluisant.

je posais la question concernant la csg crds car je pense que beaucoup de frontaliers actuellement à la cmu attende de savoir s ils y seront assujettis.
il me semble que le cdtf s 'occupe deja des cas des polypensionnés en ce qui concerne la csg, quand est -il pour les autres, est-ce que le cdtf s en occupe ?
merci