Chomage en France mais j'ai aussi un autre travail en Suisse

Bonjour,

Je suis frontalier, je réside en France, j’étais salariés auprès de trois employeurs : deux en Suisses (40% + 40%) et un en France (10%). Je cotise tout en Suisse sauf la santé par le biais de la CNTFS. Je viens de perdre un de mes emplois suisses et je touche des indemnisations chômages en France. Ma situation va-t-elle changer ? J’ai cru comprendre qu’on ne relevait plus de la CNTFS si nous étions au chômage. Mais me concernant, je suis au chômage et je continue de travailler majoritairement (en temps et en rémunération) en Suisse. Je vous remercie sincèrement si vous pouvez m’éclairer.

Meilleures salutations,

Une chose m’échappe dans votre calcul : 40 + 40 + 10 = 90 alors que des pourcentage c’est sensé faire 100%.

Quel sera votre nouveau ratio d’emploi en France et Suisse ?

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
Je ne travaille qu’à 90% en tout.
Mon nouveau ratio sera : 40% en Suisse + 10% en France.
Cordialement,

La réponse est ici :

Ajout :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/fiche_activite_suiss_et_france.pdf

Je vous remercie infiniment.
vous avez répondu à ma question. D’après le document que vous m’avez envoyé, en touchant le chomage en complément d’une activité salariée en Suisse, je relève du régime frontalier français avec droit d’option. Si je comprends bien ma situation ne change donc pas.
Un grand merci pour votre réponse rapide.
Meilleures salutations,

Bonjour,

Ce n’est pas sûr.

Touchez-vous des indemnités de Pôle Emploi?

Si oui, avez-vous des cotisations santé, chômage, retraite prélevée sur ces indemnités?

Si c’est le cas, vous ne dépendez plus du système Suisse de Sécurité Sociale et votre employeur Suisse devra verser les cotisations en France. Renseignez-vous vite, très vite!

La rapidité de vos réponses est très appréciable, merci beaucoup.

Après renseignement, mes indemnités de Pôle Emploi ne sont soumises à aucun prélèvement ni de santé, ni de chômage, ni de retraite.

Merci encore pour vos bons conseils qui nous aide à nous poser les bonnes questions et chercher l’information nécessaire.
Meilleures salutation

1 « J'aime »