Chauffeur super lourd / routier

Bonjour,
Venant tout juste de passez mes permis PL et SPL et voulant devenir frontalier.
Je me posais quelque question concernant ce travail en Suisse,
pour les permis j’ai entendu qu’il fallait les faire passer en Suisse ? Ou quel sont les démarches à faire ?
Quel est la rémunération moyenne d’un chauffeur super lourd ?
Trouve ton assez rapidement dans ce domaine d’activités en Suisse ?
Merci de vos réponse,

Nicolas

(Je précise que je serais du coter de Mulhouse)

1 « J'aime »

Si vous avez le code 95 sur votre permis ou sur la carte de qualification de conducteur, le certificat OACP valable en Suisse sera obtenu sur la base d’une équivalence, sans devoir suivre la formation. Sinon il faut passer l’OACP.

De mémoire, la FIMO donne droit au code 95.

Ensuite, il faut trouver un job.
Avec un contrat de travail Suisse seulement, il est possible de demander un permis de conduire Suisse, en plus du permis d’origine. Les tests médicaux (aptitude niveau 2) sont à refaire en Suisse et en général à votre charge. Pour les résidents français, il fournir le relevé d’information intégral RII en plus du permis en lui-même.
J’oublie qu’il faut un extrait de casier judiciaire.

Sans OACP ni permis Suisse, il est impossible de conduire un camion immatriculé en Suisse.
Sans emploi en Suisse, il est impossible d’obtenir un permis de conduire Suisse.
Sans code 95, il est impossible d’obtenir par équivalence l’OACP.

Sans expérience en Suisse, sans connaissance du pays, vous n’êtes pas très intéressant comme profil, sauf dans les chantiers ou bien sûr la livraison à moins de 3,5t, les trucs mal payés quoi. Parlez-vous au moins l’allemand, vu que vous êtes à Mulhouse?

1 « J'aime »

Bonjour Likorn et merci pour toute tes informations,
A l’heure actuelle je vie dans le sud avec ma compagne et ma fille et on déménage début janvier en Alsace pour ce rapproche de ma famille, donc l’allemand je le parle pas du tout et je le comprend pas non plus, le métier de chauffeur étant tout nouveau pour moi. Et en plus de sa je ne connais pas du tout la région. Boucher de métier, je devrait peut être travailler dans ce domaine pour apprendre la région tu pense avant de passez routier ? Est-ce un métier demander en Suisse ?
Et après niveau salaire ? Parce que sur internet il y’a de tout donc très compliquer de savoir si sa vaut vraiment le coup de travailler en Suisse ?
Merci

Je ne pense rien, et je ne pense pas que la boucherie permettent de se faire de l’expérience comme chauffeur.

Ce qu’il est possible de tenter, ce serait de passer par de grosses entités comme la Coop, mais il faut au moins des notions de géographie suisse, si vous arrivez sans savoir ou est Pratteln (une des centrales de production), ça n’ira pas loin.

Le métier de chauffeur routier n’est pas du tout demandé en Suisse. La confédération a donné pour objectif de transférer la très grande majorité du transport de marchandise du camion vers les trains. La Suisse est un des pays au monde ou les marchandises sont le plus transportées par train. Et d’année en année il y a de moins en moins besoin de camion.

Concernant, le métier de boucher, il faut parler l’Allemand/Suisse Allemand car il faut avoir un contact avec la clientèle Suisse Allemand ou avec des collègues Suisses Allemands.

Le mieux pour vous est de chercher en Alsace près d’où vous aller habiter.

Peut-ĂŞtre tenter des grosses boites comme Bell, (boucherie en gros) ou la grande partie du personnel est frontalier.

Même Bell a Bâle ils demandent de parler l’Allemand. Toutes leurs offres demandent l’Allemand

Nico ne parle pas un mot d’Allemand. C’est franchement rédhibitoire en Suisse Alémanique même pour faire de la boucherie de gros. Les frontaliers Alsaciens qui travaillent chez Bell savent au moins faire des phrases simples en Allemand, Nico pas du tout.
La boucherie de gros est un des métiers les plus pénibles qui existe.

Effectivement au niveau pénibilité, beaucoup travaillent à la tache, c’est cela qui leurs fait le salaire, c’est pas la boite qui est réputé pour payer de gros salaires.

Bonjour j ai toujour vecu à Mulhouse .j ai appris la base le l allemand à l école comme tout le mon dans la région jusqu a IUT. Et depuis 9 mois je travaille en suisse . J avais commencé à zurich et bâle dans un callcenter d un group de telecomunication suisse ( pas la peine de diplome ils prennent tout le monde. Plein de collègues français ne parlait pas allemand) j ai fais sa pendent 3 mois. La actuellement je travaille dans une société d assurance du coté de neuchatel. Du coup j ai demenagé dans le doubs pour etre à 40 minutes de mon lieux de travail. Pour ton poste de chauffeur sa recrute actuellement à la coop . Regarde sur ton compte personnel de formation ( CPF ) normalement ta le droit à un somme pour financer des formation, il propose de formation en allemand de quelques semaine. Sa se passe dans des locaux pres de carrefour à Illzach ou à l université. J ai un pote qui à fait cette formation et il travaille comme chauffeur Super lourd à la COOP. il a passé son permis poid lourd 1 an et a cumulé un emploi de chauffeur (pour avec de l experience pour la suisse) et la formation en allement et la maintenant il travail à la poste pres de bales. Voila tous n’est pas impossible :grinning::grinning:. Bonne chance

Bonjour niko est ce que avec une carte de séjour de 10ans en France je peux travailler en suisse, quelle sont les démarches à suivre pour convertir son permis français à son permis suisse ainsi que la fimo en la OACP car jai le pl ,spl et bus et j’aimerais travailler en suisse comme conducteur spl

Les non EU n’ont pas le droit d’être frontalier, sauf cas particulier.

Je le demande parceque en France celui qui a une carte de séjour de 10ans a les même droits qu’un français

Demandez une naturalisation française
Après 10 ans en France , ca doit pouvoir se faire

Vous n’avez pas les même droits qu’un Français, en Suisse.

Même si c’est pour travailler que en intérim ?

Oui, tout travailleur étranger doit disposer d’un permis.

Comment faire la demande d’un permi

Salam Younes j’ai besoin de ton aide merci je veux travailler côté Zurich et j’ai la nationalité belge.

Bonsoir je suis chauffeur (semi,PL) es ce que c’est compliqué pour une femme dans ce métier svp?

Pour travailler en Suisse en tant que ressortissant étranger, vous devrez demander un permis de travail. En ce qui concerne la conversion de votre permis français en permis suisse, vous devrez contacter l’office cantonal des véhicules de votre canton de résidence en Suisse pour obtenir des informations spécifiques à votre situation. En général, vous devrez fournir des documents tels que votre permis de conduire français, un certificat médical, une photo d’identité et un justificatif de domicile en Suisse. Pour la formation continue des conducteurs professionnels (FIMO), il existe l’OACP en Suisse, qui est l’équivalent de la FIMO en France. Vous devrez contacter l’office cantonal des véhicules pour savoir quelles sont les démarches à suivre pour convertir votre FIMO en OACP.
Plus de détails : Clique ici www.my-autoecole.ch