CDD de 4 mois et demi, CMU ou Lamal?

Bonjour à tous,

Je viens de commencer à travailler en suisse (résident français) le 19 septembre 2017. Mon contrat, à durée déterminée (remplacement congés maternité) prendra fin au 31 janvier 2018.

Je souhaiterais savoir s’il est plus avantageux pour moi de souscrire à la CMU ou Lamal, sachant que mon salaire suisse est d’environ 5000chf mensuel (brut) et que mon revenu imposable 2015 en France s’élevait environ à 20000€.

J’ai bien évidemment cherché à me débrouiller seul dans un premier temps en parcourant le forum, mais sans succès.

Je me pose notamment la question suivante:

  • la CMU est-elle de 8% du revenu imposable annuel (après retranchement de 9600€), quelle que soit la durée du contrat en Suisse (4 mois et demi dans mon cas), ou cela s’adapte avec la durée du contrat ?

Cela s’adapte en ce sens que si vous avez 4 mois de contrat vous ne payez que 4 mois de LAMal (pour autant qu’ensuite vous repassez sur un régime français).

Quand on indique 8% on parle bien évidemment de cotisation annuelle, donc 0,67% par mois de cotisation si vous préférez.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Si j’ai bien compris, la CMU sera plus avantageuse le temps de mon contrat. En revanche, cela pourrait s’avérer être un mauvais choix si je venais à être embauché ?

faut voir le long terme
si vous choissez CMU maintenant et qu’a la fin de votre CDD vous trouvez un CDI en suisse votre droit ne sera pas réouvert et vous aurez peut etre fait un choix que vous regretterez

1 « J'aime »

Exactement, faut arriver à se projeter. Dans votre cas :

  • CMU : plus « simple » pour une période courte (régime équivalent à la sécu)
  • LAMal : peut-être plus intéressant sur le long terme

Après soyons réaliste, si votre contrat se termine dans 4 mois il y a de fortes chances que ni l’un ni l’autre des choix soient formellement finalisés (reprogrammation carte vitale et tout) vu les retards qu’accusent actuellement les CPAM !

Merci beaucoup, c’est plus clair désormais.

Par ailleurs, que se passe t-il dans le cas où je cumule un mi-temps en France et un mi-temps en Suisse, dois-je être assurée dans les deux pays ?

C’est de la pluri-activité. Et là ça se complique nettement, pas seulement au niveau de l’assurance maladie, mais au niveau des cotisations sociales… Pour faire simple parcequ’on va pas traiter le sujet ici, sachez que c’est une vraie galère administrative et que si votre employeur suisse apprend que vous avez une activité à temps partiel en France à coté il y a de fortes chances qu’il ne souhaite pas s’embêter avec ça et ne vous recrutera pas.

je rajouterai meme aux propos de pierre que l’employeur ne s’embetera pas, car figurez vous que si vous travailler dans les 2 pays en meme temps, l’employeur suisse doit aussi payer l’urssaf…
ce qui est un cout exorbitant pour lui… et surtout NON prevu dans le salaire qu’il vous proposait…

si vous etes certains apres les 4 mois de retravailler en france, alors le choix n’est pas important, car il sera reouvert si un jour vous revenez en suisse
par contre si apres les 4 mois vous avez un CDI (peut etre meme mieux payé ? ), alors votre choix restera le meme…

bref le piege est de prendre la CMU en se disant que c’est temporaire, puis au final c’est pas temporaire vous faites carriere en suisse et payez une fortune en secu…

et rien ne vous garantit que le congé paternité de 4 mois ne va pas se transformer en congé parental ou de changement de job (ma femme a systématiquement fait des entretiens pendant ses grossesses…c’est pratique. le risque que ce « temporaire » soit long terme n’est pas mince, donc c’est moins risqué de prendre LAMAL.

Super, merci à tous pour vos conseils :wink: