Canton de Genève ou Vaud ?

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour obtenir plus d’informations que je n’arrive pas à trouver sur internet, j’ai actuellement passé deux entretiens en Suisse, un sur le canton de Genève et un autre sur le canton de Vaud.

Le poste sur le canton de Vaud m’intéresse d’avantage car il y à des perspectives d’évolution à l’avenir. Cependant, j’habite actuellement à Annemasse, et l’emploi sur le canton de Genève se situe tous près de chez moi. Tandis que celui du canton de Vaud il faudrait que j’aille habiter dans l’Ain pour me rapprocher.

Sur Genève le poste à pourvoir n’a pas forcement de perspective d’évolution car c’est une petite entreprise.

Mes questions sont celle-ci, sur Genève les impôts sont prélevés à la source, par contre sur le canton de Vaud je devrais payer mes impôts en France sont-ils plus élevés ?

Les salaires varie t-ils entre Genève et le canton de Vaud ?

Je me pose toutes ces questions car la réponse donnée par l’entreprise dans le Vaud sera dans 2 semaines, tandis que celle à Genève c’est pour de suite.

les impots francais ne sont pas significativement plus élevés, ce qui est lourd en France sont les charges sociales sociales sur les salaires que vous ne subirez dans aucun des deux cas.

1 « J'aime »

En effet tout dépend du salaire et de la situation familiale mais la différence entre l’impôt français et l’impôt suisse est minimale dans certains cas, en tout cas ce n’est pas une raison pour préférer un poste à un autre…

Vous pouvez estimer votre impôt genevois à partir des grilles disponible sur le site de l’admin GE.
Coté français faites une simulation sur impots.gouv.fr avec votre futur salaire comme si c’était un salaire français.

Pour ma part (célibataire, sans gamins, bon salaire, sportif, yeux bleus, mesdemoiselles envoyez vos CV avec photo…) je paie un poil moins d’IR à Genève.
Mon taux d’imposition est de 4.5% (en absolu) moindre à Genève, aussi la fin du taux plancher gonfle cette différence bien que le taux de change appliqué cette année pour la déclaration des revenus 2015 est plutôt « gentil ». J’attends de voir sur une année complète, avec le taux de change 2016, pour vraiment confirmer cette différence.

Mais il faut savoir qu’en étant imposé à la source on ne peut bénéficier de certains crédits/réduction d’impôts en France comme pour les dispositifs Duflot ou Pinel par exemple.
Aussi lors d’une prise d’emploi à Genève il faudra s’acquitter de deux IR la première année (IR n-1 + IR à la source), donc à provisionner.

Mais bon je pense qu’il faille prendre le boulot qui plait avant tout.

Oui bien sûr, j’aimerais obtenir le poste sur le canton de Vaud car j’aimerais évoluer à l’avenir, le problème c’est que j’aurais une réponse (positive ou négative) dans 2 à 3 semaine, tandis que sur Genève il me prendrais de suite, c’est pour sa que je me renseigne sur tous.
Merci à tous pour vos réponses !

c’est CA qui fait la différence !! :joy: