Calcul 13ème et vacances suite licenciement

Bonjour à tous, je viens vers vous pour une question de calcul, je suis licencier au 31 Mai avec deux mois de préavis (Juin et Juillet), ces mois me sont payés mais pas travaillé!
Es que dans le calcul de mon prorata du 13ème salaire il faut calculé un coefficient de 5 mois ou de 7 mois; également pour les vacances, sachant que j’avais 25 jours de vacances par an (Soit 2.0833 jours/ mois)?

Merci d’avance de vos réponses.
:woozy_face: :woozy_face:

Concernant le 13 ème, le préavis doit être compté dedans. Donc le 13ème doit être versé pour 7 mois. Les mois de préavis sont légalement des mois travaillés et donc payé, c’est la décision de votre employeur que de vous libérer de cette obligation.
S’il voulait ne pas vous les payer, il faudrait un licenciement immédiat pour juste motif.

Idem pour les vacances.

Merci, pour votre réponse, auriez vous une source juridique car moi je n’ai rien trouvé sur le net.
Encore merci.
:thinking:

« Par le contrat individuel de travail, le travailleur s’engage, pour une durée déterminée ou indéterminée, à travailler au service de l’employeur et celui-ci à payer un salaire fixé d’après le temps […] »
Art. 319a CO.

« L’employeur paie au travailleur le salaire convenu, usuel ou fixé par un contrat-type de travail ou par une convention collective. »
Art. 322c CO.

1 Le contrat peut être résilié pour la fin d’un mois moyennant un délai de congé d’un mois pendant la première année de service, de deux mois de la deuxième à la neuvième année de service, de trois mois ultérieurement.

2 Ces délais peuvent être modifiés par accord écrit, contrat-type de travail ou convention collective; des délais inférieurs à un mois ne peuvent toutefois être fixés que par convention collective et pour la première année de service.
Art. 335c. CO

Le contrat est résilié selon cet article, jusqu’à résiliation, il reste valable. Point. Salaire compris.

Si votre salaire est de Y francs par an, réparti sur 13 salaire, vous y avez droit. C’est dans définition de « salaire fixé d’après le temps ».

Si votre 13ème est une prime, mentionnée comme telle dans le contrat, alors là non.

Vous prendrez une protection juridique ou vous vous inscrirez à un syndicat, si vous voulez une source juridique encore plus précise.

Pas besoin de source juridique, je confirme ce qu’écrit Likorn :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci à tous pour vos réponses :blush:, effectivement j’ai remis le nez dans mon contrat; le treizième est une prime! :pleading_face:
Par contre j’ai oublié de vous préciser que j’ai été en arrêt maladie les mois de (Avril et de Mai complet); es que cela ça une incidence sur le calcul du cumul des jours de congés? Es que mes jours de congés sont déduits dans mes mois payer mais pas travailler? Car la mon employeur me reverse rien sur ces jours.
:roll_eyes:

Il n’y a pas de jours de congé dans un mois d’incapacité de travail. Vous ne pouvez, au retour d’une maladie, prétendre à reprendre des congés « non-pris ».
De même, dès le second mois d’absence le droit aux vacances est réduit en proportion.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée. :wink: