Cadeau de Noël salarié ou pas?

est-ce commun en Suisse ne pas faire un petit cadeau de Noël :mrs_claus: au salarié ?

Je pose la question car en 5 ans nous n’avons jamais rien reçu.
Juste pour savoir si c’est de tradition en suisse ou pas…

Bonjour,

Tout dépend de la taille de l’entreprise j’imagine ! Il est moins évident d’offrir quelque chose dans une grosse structure.

Dans la première entreprise où j’ai travaillé en Suisse, nous étions une scène et nous recevions un cadeau à chaque Noel. Avant ça, j’étais en poste dans une grosse SSII et France et c’est le CE qui organisait la remise des cadeaux pour Noel (financé par qui ?) : mais je suis pas certain que la culture du CE soit bien implémenté en Suisse.

Par contre il est assez commun d’avoir un « secret-santa » organisé entre collaborateurs.

Dans ma boîte on nous redistribue les cadeaux reçus de nos fournisseurs. Un tirage au sort est organisé. On peut repartir avec une bonne bouteille de champagne comme avec un agenda à 10 balles.

Mais ce comportement n’est pas légion en Suisse. Les employeurs ne sont pas tenus de redistribuer ce qu’ils reçoivent, ils peuvent en faire ce qu’ils en veulent. Et les CE sont tout sauf une tradition !

En recevoir n’est pas une tradition non

Déjà qu’en famille, il n’y a pas si longtemps, on ne recevait pas de cadeaux à noël mais à nouvel-an (le début de cette tradition des cadeaux à noël remontant à peine au 19ème siècle).

Ça doit se faire soit dans certaines PME, soit dans les boites américaines.

Je n’ai jamais recu de cadeau de Noel en 25 ans dans toutes les boites ou j’ai bossé!

OUI …, il y a 10 -15 ans dans mon ancienne entreprise , mais depuis, les bons gestes et les nombreux avantages se sont perdus au fur et à mesure… du temps… :joy:

Reste le fameux calendier annuel … … avec de belles photos…c 'est mieux que…rien…

.Le monde a tout simplement changé, tout est devenu si impersonnel…

On ne connait plus les gens… un numéro a pris votre place…