Brexit et Franc Suisse

Bonjour,

le Brexit semble l 'emporter ce vendredi matin…
L 'Europe est encore plus lézardée… De grosses fissures apparaissent au plafond…

Nous voilà débarrassés des Anglais qui oscillaient entre les Etats Unis et la Communauté Européeenne.

Little Britain pourrait être amputé d ’ un membre, d 'un bras, l ’ Ecosse…

UK ne pouvait plus seulement prendre les dispositions en Europe qui l 'arrangeaient :
toujours bénéficier d ’ éternelles dérogations, d 'encaisser des subventions importantes et de pas utiliser la monnaie de la Communauté.

" Prends quand on te donne , crie quand on te prend…"

Une situation intolérable… qui prend fin…

La Grande Bretagne a très longtemps oublié qu 'il falait aussi.…donner.…

Les marchés financiers s 'emballent …l 'Europe tousse.

Quelles seront les retombées directes et indirectes sur le Franc Suisse…?

Bertrand

Je voulais aussi ouvrir un sujet, mais je voie que c’est deja fait :slight_smile:
Je cherche aussi vos avis… Impact sur CHF, sur Libor/Euribor, sur les taux?..
D’apres ce que j’ai pu voir a plusieurs reprises, le CHF pourrait retomber vers les 1.03 comme en juillet dernier. Il est deja a tombé de 1.0989 a l’ouverture ce matin, a 1.0697 actuellement.

Kevin.

1.0989 ce matin ? il doit y avoir une erreur.
Oui le CHF va être refuge today. mais j’ai lu que la BNS devait être a la manœuvre et en train d’acheter des millions d’euros pour tenter de minimiser cette envolée…
Il est urgent d’attendre…

1.03 ? j’ai quand même du mal à y croire. je ne pense pas que la BNS laisse faire. Mais a-t-elle les moyens de l’empêcher ?

L’or est en train d’augmenter… tout le monde se dirige sur les valeurs refuges et le CHF en est une.

bah pas tant que ca pour l’instant… 1.0771

1 « J'aime »

oui comme d’habitude…
c’est bon pour le frontalier mais pas bon pour la suisse en general…

oui ca rebaisse… je pense que la BNS intervient…

http://www.romandie.com/news/Le-franc-atteint-son-plus-haut-niveau-depuis-aout-2015/714661.rom

Pour le 1.09, c’est sur boursorama :wink: il est d’ailleurs remonté de 1.0697 a 1.0790 en ce moment…
Pour la BNS, oui ils voulaient aussi faire bloc a 1.2, mais au bout d’un moment… plus les moyens comme tu dis.

Ah oui ok, j’ai vu que cette nuit il avait pas mal baissé, les sondages donnant le bremain plutôt que le brexit. tout s’est inversé en suisse…

depuis janvier 2015, j’avais lu que l’objectif non officiel était plutôt 1.1, ce qui s’est vérifié ces derniers temps.

Bonjour,
Les " English " auraient-il contribué à un france suisse fort sans le vouloir ?

Difficile, diffiicle pour les exilés et nantis du côté du Périgord et du Lot et Garonne… J ’ y avais vu des villages presque entièrement anglais… God save my cottage…

Lord Nelson doit se retourner dans sa tombe…L’effondrement du " British Empire " s ‹ est fait depuis l › intérieur du pays, sans la moindre bataille navale… Little Britain finira comme colonie américaine.

Cet empire en déclin aura aussi entraîné l 'Europe de Juncker vers le bas… Cela risque d 'être très animé pour nous…durant les années qui vont venir…!!!
.
.

Zarrêtez pas de profiter, vous les frontaliers , hein …?? J ’ l ’ entends déjà venir, celle-là…!!!
.
.

Bertrand

certes les anglais sont ce qu’ils sont, mais ils en ont eu dans le pantalon pour voter le brexit
je pense qu’il y en a d’autres qui vont suivre

Depuis, ils utilisent un autre levier : les taux négatifs. C’est clair, la BNS manoeuvre à fond, sinon nous serions ce matin à la parité.
A mon avis (et c’est juste mon avis) là où on verra le plus d’évolution, ce sera au niveau du Libor CHF.

Par contre à Long terme, quelle imprtance aura le Libor car je le rapelle, Libor avec « L » de London… ???

Parce que ses descendants, son peuple a eu le droit de donner son avis ?
Chez nous, d’autres se retournent dans leur tombe lorsqu’ils voient l’état de la France.

Ne pas être dans l’UE semble être une cata pour certains, mais lorsque ce sont des frontaliers qui travaillent hors UE dans un pays prospère qui leur fournit un revenu 3 x supérieur qui nous le disent, j’ai du mal à comprendre.

ouais alain je me pose la même question, à suivre de très près!

Si comme le prédisent certains l’Ecosse quitte la GB, nous aurons peut être le Gibor avec Glasgow.:blush:

1 « J'aime »

je pensais aussi que le CHF prendrais de la valeur… il en a pris un peu cette nuit, mais semble reperdre sa valeur :frowning:
donc soit la BNS s’active en ce moment, soit la bourse c’est n’importe quoi ^^

que l’UK sort ne me fait ni chaud ni froid…
Si on fait un referundum en France, a coup sur on aura LE MEME resultat… a foce qu’on nous dis tout le temps « c’est la faute de l’europe »

La ou le départ de l’UK me dérange, c’est sur les repercutions sur le long terme…
immaginons…
la on aide surtout les pays de l’est … (etre dans l’UE leur donne plus d’aides que ca leur coute, ca permet aussi de facilité les délocalisations de NOS usines la bas, ca facilite l’embauche chez NOUS de personne de la bas )
mais si dans 10 ans ces pays qui auront bien profité de l’europe, decident de quitter car le cout de l’europe augmente ???
rien ne poura les empecher de partir…
du coup les dindons de la farce sont l’allemagne (car c’est clairement elle qui donne le plus) suivis de la france …

1 « J'aime »

Cameron a annoncé son départ…
Concernant le libor, je trouve rien de concluant… faudra attendre un peu je pense.
La ça bouge de partout, il suffit de voir les cours des devises faire du yoyo…
Faut que ca se stabilise quelque jours je pense pour pouvoir etre +/- sur.

Eux il seront pas au chomage, les gars doivent etre au taquet!

J’ai ajouté la catégorie « change/finance » sur le sujet car c’est le point central de la discussion.

Je suis intéressé par vos avis sur la question, très concrètement : on change ou on change pas ? :smiley: