Besoin urgent de renseignement Lamal

Bonjour ,
ma situation et grave ,je n’ai jamais fait le choix de l’assurance maladie après mon embauche en suisse en janvier 2014,je suis affilié je pense automatiquement à Lamal Suisse jusqu’à la tout va bien .niveau santé tous c’est bien passé ,mais depuis cette année j’ai du allez à plusieurs reprises chez mon médecin et je payais avec une carte de crédit assurance santé et sans la carte vitale auxquels bien sur je n’ai jamais fait les démarches ,en demandant a ma banque il me paye une partie mais l’autre devrait être remboursé par mon assurance maladie ,donc a ce moment la j’ai commencer sérieusement a m’occuper de mon cas .(je me réveille 7 ans plus tard)
en résumé :
-j’ai consulté mes relevés de comptes je n’ai jamais payer de prime d’assurance maladie que se soit en suisse ou en France .
-que dois-je faire ?contacter une assurance privé suisse et m’assurer , mais en prenant le risque de la rétroactivité des primes d’assurance obligatoire jamais payer depuis 7 ans .
-ne rien faire et continuer a payer moi même mes frais médicaux .
-contacter un avocat ou courtier ou autres .

merci a toutes et à tous si vous pouvez m’aider dans mon cas désespérer .

C’est la seule solution.

On va éviter de dire ce que l’on pense du reste.

Je pense que vous devriez chercher conseil auprès d’un avocat qui sera à même de vous présenter les tenants et aboutissants de votre situation

Epargnez vous ces frais d’avocats.

  1. l’obligation d’affiliation a un système d’assurance maladie est connu par tout le monde
  2. il ne s’est jamais soucié du fait qu’en 7 ans aucune assurance maladie Suisse ne prélevait pas de cotisations sur son compte (si par hasard cela s’était fait tout seul par magie)
  3. en janvier 2014 on avait encore le système d’assurance privée. Il a donc consciemment choisit de s’affilier nulle part
  4. l’affiliation automatique en Lamal ne date que depuis la fin de l’assurance privée frontalier en juin 2014 (et à l’époque que pour les nouveaux frontaliers)

Personne ne croira en la bonne foi de cette personne. Sa subite volonté de régulariser ne lui est apparue qu’au jour ou il a vu un médecin et a dut le payer!

Donc il va falloir plutot faire profil bas et courir régulariser la situation.

Comment?

  1. S’adresser à Helsana en expliquant la situation honnetement .
  2. Demandez avec force politesse et contrition un minimum de rétroactivité. La bonne nouvelle pour lui est que des frontaliers n’ont eu que qqs mois de frontalier à payer.
  3. Payer
  4. Récupérer son E106 et se régulariser auprès de la CPAM

Fin de la première phase.

J’en prend pour mon grade et c’est bien normal on récolte ce que l’on sème.

Je vais prendre mes responsabilités assumées et utiliser et je vous en remercie vos très bons conseils.

Dernière question quand vous dites faire profil bas vous voulez dire par la qu’il ne faut pas que je contact les autorités compétentes CMU,CPAM ou OVAM office de l’assurance maladie suisse pour connaitre exactement ma situation et ne pas lever de doute auprès de ces gens-là.

Merci beaucoup.

Quel doute??
Vous n’êtes pas assuré et vous le savez depuis toujours. Que voulez vous éclaircir?

Faire profil bas = ne pas jouer la victime, ne pas contester, ne pas s’amuser à faire le malin du style « l’assurance ca ne sert à rien. c’est du racket. etc »

Pour le reste je vous ai décrit précisément quoi faire et dans quel ordre.
Si vous vous amusez à vouloir faire autre chose alors tant pis pour vous.

2 « J'aime »

Bonjour,

D’abord déterminez calmement la solution que vous allez adopter (CPAM ou Lamal).
Car si vous « lancez les chiens sur la glace » dans toutes les directions vous courez le risque d’un double rappel.

Donneur de leçons… ça ce prend pour des irréprochables…
Du haut de sa chaise, collée au plafond, mr sundgau étale sa science et juge les fauteurs.

1 « J'aime »

S’il n’a fait aucune démarche, c’est lamal obligatoire
Y a pas a se poser de quesrion sur lamal ou cmu

Sauf si vous avez signé un droit d’option pour etre en assurances privées mais dans ce cas la, l’assurances vous a dénoncé au cntfs

Alors je vais te répondre et comme tu as du mal avec la réalité, je vais te donner un exemple à ton niveau.

Demain tu es en voiture, un conducteur te fonce dedans. Il est en tort. Ta voiture est défoncée. Le conducteur fautif n’a aucune assurance depuis janvier 2014. Il a comme excuse « qu’il pensait en avoir en ayant acheté la voiture » et il rajoute « j’allai en prendre une car au dernier accident j’ai dut tout payer de ma poche et je trouvai que cela fait cher ». Comment réagirais tu face à ce conducteur?

Oui je donne des leçons et OUI je prends de haut, de très haut , ces comportements pour lesquels je n’ai AUCUNE tolérance.

Par ailleurs je lui ai indiqué la marche exacte à suivre pour s’en sortir avec le moindre mal.

3 « J'aime »