Banque en ligne suisse pour investir

Bonjour,

Je suis frontalier français travaillant à Genève,
Compte tenu de la forte appréciation du franc ces derniers mois et ma conviction que cela va continuer encore longtemps, j’aimerai avoir une partie de mon épargne investie en francs sur des supports de type ETF ou actions…
J’ai entendu parler de l’appli Yuh qui permettrait cela. Quelqu’un a t-il essayé ? ou d’autres enseignes ?
Et quid de la fiscalité des plus values sur ce type d’investissement ? Faut-il déclarer au fisc français les plus-values ou seulement lors du rapatriement en France des fonds ?

Bonjour Popol
J’ai le même sentiment que toi sur la tenue du CHF à long terme et j’ai un peu regardé. Ce n’est pas simple avec UBS en tout cas.
. Tu peux faire un mandat de gestion pour investir sur des supports type assurance vie mais les sous jacents sont des actions internationales donc même si l’on te couvre sur le taux de change CHF/USD par ex tu restes tributaire de la baisse ou hausse de l’action (américaine ou européenne). J’aurais préféré avoir une assurance vie avec des obligations suisse et des actions suisse uniquement mais cela n’est pas possible (à UBS en tout cas)
. Si tu investis une certaine somme tu peux avoir accès à des assurances vie au Luxembourgeois qui peuvent être en CHF. Il y a des fonds avec actions suisse mais pas uniquement (30% max de ce que j’ai vu et le reste est en supports américains ou européens). Intérêt par contre le taux d’impôts est ok.
. Tu peux placer de l’argent sur ton deuxième pilier mais ma banquière m’a expliqué que lors du retrait tu étais plutôt fortement imposé dessus et donc peu d’intérêt. Pas sûr de sa remarque…
. Enfin j’en ai conclu (peut être à tort) que le seul moyen de placer en CHF sur des actions Suisse était d’acheter en direct des actions par exemple sur Swissquote. Par contre fiscalité pas super intéressante car je pense que les plus values seront imposées en euros et donc que je payerai des impôts sur l’appréciation du CHF.
Je vais creuser.
Si tu as plus d’info sur l’appli que tu mentionnes je suis preneur !
Bon week-end

C’est un sujet déjà traité en particulier ci-dessous avec parmi les derniers messages un lien vers un comparateur de brokers en ligne de moneyland.ch.
Tout les brokers proposent des accès à différents types d’ETF. Mieux vaut des brokers en ligne que des pures banques au vu des frais de transactions

Edit Pour avoir une liste des ETF en chf disponible on peut aussi utiliser le filtre de recherche de sixx en sélectionnant comme monnaie le chf sous « trading currency »

J’utilise Yuh et Swissquote (qui est la maison mère avec Swiss Post)…Très satisfait et ce qu’il y a de mieux selon mes recherches ( subjectif donc).
Effectivement c’est une bonne idée d’avoir une épargne en CHF par les temps qui courent.
Tout dépend du montant…Yuh c’est très bien pour un montant < 100 000 CHF…Swissquote pour du trading sur des montants plus élevés (fees importantes).

Pour ce qui est de la fiscalité…sujet complexe…Je laisse les experts en parler.

Merci pour vos réponses. Pour l’instant ce sera moins de 100 000CHF, donc je pense essayer Yuh.
Un retour d’expérience sur la fiscalité ? Il faudra déclarer, je pense, le compte aux impôts avec le formulaire 3916. Mais logiquement pas d’imposition avant transfert sur un compte en €, n’est-ce pas ?