B-sharpe pour rapatriement de son salaire dans sa banque en France

ah oui mais si vous pouvez des cartes bancaires il est inutile d’essayer de gratter sur des frais de transfert.

les cartes bancaires payantes c’était le 20e siècle !!

la Banque Populaire ne me facture pas de frais. C’est à vérifier, c’est mis en place pour le virement du prochain salaire. :slight_smile:

Oui bien sûr il y a des frais de change, comme partout. J’ai déjà eu du mal à comprendre quand mon conseiller UBS me l’a expliqué ^^ Je ne suis pas très à l’aise avec ces transactions d’achat/vente de devises. Mais je me rappelle qu’il m’a dit qu’UBS propose à ses clients frontaliers un taux de change avantageux. Je suis désolée car je connais très mal le jargon technique, mais il m’a parlé d’un taux de change interbancaire (? je ne suis pas sûre), qui est la valeur de change la plus avantageuse qu’ont les banques quand elles s’échangent de la monnaie entre elles et du taux de change qu’ont les clients quand ils changent leurs devises (celui donné par la bourse), moins bon. Le taux de change d’UBS pour leurs clients frontaliers se situe entre les deux, donc plus intéressant que le cours normal de la devise. Voilà ce que j’en avais retenu. Comme en plus le virement est gratuit, j’avais trouvé cette solution plus pratique et pas trop perdante plutôt que de passer par une entreprise externe. Je surveille quand même le taux de change sur un site, afin de trouver le meilleur moment où changer tout ou partie de mon salaire.

J’espère que je suis assez claire ^^

D’ailleurs, une fois l’argent présent sur le compte UBS en EUR, le virement vers n’importe quel autre compte en EUR est sans frais (si vos factures ou autres passent sur un autre compte que celui d’UBS), car répond à la norme SEPA. Ca prend juste le temps de transfert entre les banques, mais j’imagine qu’il y a aussi un délai quand on passe par Telexoo ou B-sharpe.

Bonjour Clarisse,

Pour éclairer le côté technique:

Le marché des changes (FOREX pour FOReign EXchange) est marché accessible aux détenteurs de licence. Ces « licenciés » achètent/vendent entre eux des devises au taux « spot » = taux interbancaire pour 1 million de USD minimum. le taux « spot » est pour un change immédiat. Si le change a lieu dans le futur, on applique une différence (positive ou négative) appelée « forward ». le forward 1 mois est différend du 3 mois et du 6 mois.

Le spot et le forward sont sujet à variations en fonction des perspectives économiques de chaque zone monétaire vis a vis des autres.

Votre agence de quartier, pour passer un ordre de change, le communique à l’agence régionale (ou cantonale) pour agglomérer les ordres, qui elle-même le passe à l’agence nationale, qui le passe à la salle de marché « licenciée ».

Chacun de ces intermédiaires prend une marge pour son travail.

Exemple EUR/USD (1 EUR = X CHF) au moment d’écrire, le bid/ask spot est à 1.1233/1.1235
le spot 1 mois est à +13.6/14.0
spot 2 mois +25.2/25.3
spot 3 mois +37.4/38.0
spot 6 mois +76/77

J’espère que ca éclaire

exact ils divisent par deux leur marge mais ca reste énorme, tellement énorme qu’elle veut pas le publier. Opacité quand tu nous tiens.

comme l’a explique nicolas, il n’y a pas UN cours, le ours change toutes les 7 secondes toute la journée de bourse.
et il y a le prix a l’achat et le prix a la vente. la différence des deux s’appelle le spread. si le spread est grand (on s’entend), ça vaut le coup (pour plusieurs millions) d’acheter et revendre peu apres.

@Benoit

Quand les banques disent « 0 frais » elles parlent de « 0 frais de transferts » mais la marge sur le taux de change n’est elle pas incluse. Les frais de marge sur les taux de change ne sont presque jamais communiqués. TawiPay permet de simuler clairement les frais pour différents montants. Ça te permet de facilement voir les frais pour un transfert entre la Suisse et la France pour convertir des CHF en EURO.

Une solution pour toi serait éventuellement d’ouvrir un compte courant en CHF en Suisse et de passer par les solutions de transfert les moins chères chaque mois. Ça permet d’économiser une certaine somme sur le long terme. Tu peux éventuellement identifier la solution actuelle la moins chère aujourd’hui et ne la changer que si tu as un gros changement de salaire.

Il est dur d’obtenir les taux de changes des banques types UBS à titre individuel, mais les comparateurs ont en général leur propre algorithme pour les récupérer. Attention néanmoins, car certains comparateurs se basent des données de la banque mondiale qui peuvent dater des plusieurs années. Donc, quand tu passes par un comparateur vérifie la source et la date des données.

@Clarisse
B-Sharpe peut être une bonne solution pour certains montant, mais sur le comparatif il n’était pas les moins chers pour envoyer 5000 CHF.

pour l’instant je reste sur ma solution Banque populaire. C’est assez facile de savoir au final ce que la banque prend car le salaire est toujours viré à la même date donc à force en vérifiant le cours le 24 de chaque mois on comprend plus facilement. J’avais fait le calcul et avec la BP ca m’avait couté 12euros. Je trouve cela correcte. Il me faut un peu plus de recul encore pour ouvrir un compte en Suisse.

il n’y a pas un cours par jour…il peut y avoir 2% de variation dans la journée (même sans catastrophe).
tres difficile de savoir exactement combien la banque prend.

apres comparaison concrète des deux systèmes, UBS me fait perdre 4 € par tranche de 1000 CHF par rapport a Telexoo (991€ contre 995€). meme si la manipulation en prend que 5 minutes de plus, je pense que je vais réserver Telexoo aux virements de >40 000 CHF. de plus les frais Telexoo diminuent de 20% a partir de 50 000 CHF et jusqu’à 250 000 CHF.

Il y a moyen avec b-sharpe ou avec une autre société de virer une grosse somme sur leur compte et de déclencher l’operation de change a un moment précis (sur seuil ou a la demande)
Avec le vote sur le brexit, suivant le résultat ca risque d’etre tres « volatile » … un peu comme apres la fin du 1.20.
Donc il serait presque intéressant de virer une certaine somme chez b-sharpe, et mettre un déclenchement sur un seuil a 0.8 (il était passé a 0.73 lors de la fin du taux plancher)
On peut presque faire ca avec sa banque, mais impossible de connaitre leur marge et le jour ou t’as besoin de changer rapidement ils sont injoignables.

Bonjour @redge76! ~ combien est-ce que vous devez envoyer? La meilleure solution dépend du montant.

virer une grosse somme sur leur compte et de déclencher l’operation de change a un moment précis (sur seuil ou a la demande)

Je ne suis pas sûr pour b-sharpe, par contre des solutions comme CurrencyFair (Description du service + avis d’utilisateurs) te permettent de faire ce genre d’opération toi-même sur leur « place de marché », quand à Currency Solutions (Description du service + avis d’utilisateurs) tu as accès à un conseiller particulier qui peut te mettre en place des solutions pour te protéger des risques de volatilités (forward) par rapport au Brexit ou faire un transfert seulement si un taux de change donné est atteint (limit order).

Aujourd’hui, Currency Solutions est le moins cher pour un transfert de CHF 15’000: https://www.tawipay.com/fr/fr/envoi-argent-suisse-france-che-fra-chf-eur mais n’hésite pas à chatter avec nos experts en transfert d’argent sur le comparateur si tu as d’autres questions.

François

avec Currency Solutions on peut aussi lancer le change « moi meme » ? ou il faut passer par un conseiller ?

@redge76 Tout se passe avec un conseiller, mais ils sont super réactifs (pas comme l’expérience que tu as eu avec ta banque) et ils sont parmi les mieux classés dans les rankings d’avis d’utilisateurs avec une note de 9.8/10. Si tu préfères pouvoir gérer tes transferts toi-même sur une plateforme web, alors CurrencyFair semble une bonne alternative.

1 « J'aime »

de toute facon il n’y aura pas de brexit… Du moins pas dans l’imediat … l’assassinat de Jo Cox par un anti UE est en train de renversé la donne…
complot, conspiration ou juste fou furieux qui en avait marre de voir une deputé pour l’europe… on saura jamais
mais ce qui est sur c’est que cela va influencer les esprits … et que cela (désolé pour la famille) tombe a pic …

La banque populaire propose également le compte en devise. Le IBAN en FR fonctionne parfaitement. Je peux également retirer de l’argent de ce compte au guichet de ma banque pour payer mes factures .

Fine analyse, bravo !!!
Quel avenir pour Amariz ???
Peut-etre hors sujet mais intéressant de connaître votre position.

oui j’ai demandé hier à 14h à ma banque de faire un virement vers le compte en euro car le taux me semblait intéressant, puis on m’a répondu que le taux prix en compte serait celui de lundi.
Du coup je suis un peu perdu moi qui pensait avoir trouvé une bonne solution…

oui je me suis trompé ^^ cela arrive …

pour amariz, aucun changement
de toute facon la sortie ne se fera pas en 2 jours …

excellent. traitez avec une vraie banque. quand je change en ligne avec UBS, je clique et c’est fait.

bah si lundi le CHF gagne en valeur il poura dire merci a la lenteur de son banquier :wink:
par contre dans le cas contraire il poura raler

a mon avis (mais je suis pas expert et je m’etais aussi planté en 2015) le taux n’a pas beaucoup bougé vendredi… mais je pense que la semaine qui vient cela pourai un peu plus bouger :slight_smile: