B-sharpe pour rapatriement de son salaire dans sa banque en France

Bonjour,

est-ce que quelqu’un utilise b-sharpe pour le rapatriement de son salaire dans sa banque en France ?

Ca vaut le coup ?
Si quelqu’un peut expliquer le fonctionnement.

Merci
Benoît

pour ma part j’utilise telexoo c’est d’apres ce que je vois similaire
a la difference que telexoo c’est gratuit a partir de 1000CHF
alors que b-sharpe c’est a partir de 10 000 CHF

Hello @Benoit,

j’ai déjà utilisé la plateforme de B-sharpe pour mon salaire et cela fonctionne très bien.

Je confirme les propos d’Alain68, les transactions au delà de 10KCHF sont gratuites et en dessous sont facturées 5CHF de mémoire.

La 1ere transaction est gratuite (offre de bienvenue il me semble).

Le fonctionnement est simple, tu prends contact avec eux, ils t’envoient les papiers à remplir puis ils prennent contact avec toi, ils valident le tout en te communiquant leur IBAN et te demande un IBAN pour le transfert des fonds en EUR.

Je viens de regarder leur page. Je ne connaissais pas. Ca a l’air intéressant mais comment s’assurer qu’il y a bien une économie? J’avour que les frais ne sont pas très transparents avec mes banques aujourd’hui…

Pour ma part, j’ai fait un transfert avec ma banque puis avec B-Sharpe et j’ai bien vu l’économie même s’il est vrai que le taux de change fluctue…

j’ignore si le taux est tellement different de telexoo
en tout cas sur les simulation j’avais le meme taux

sauf que comme dit chez b sharpe faut viré au minimum 10 000CHF pour pas avoir de frais
alors que telexoo c’est 1 000CHF

et le gain n’est pas celui annoncé…
car eux comparent avec les banques les plus gourmandes…
mais ca fait quand meme gagner un peu d’argent

Telexoo et B-sharpe sont tous les 2 pas mal, j’ai déjà utilisé b-sharpe avec une boite, et telexoo en perso. Sinon je passe par des comparateurs comme tawipay et moneytis parce qu’il y a des offres à (presque) aucun frais.

J’ai récemment utilisé un assistant personnel qui gère les fluctuations de taux de change pour moi, ça s’appelle [PAS DE PUBLICITE :poop:]. J’avais besoin d’envoyer des EUR en CHF et j’ai reçu le mois dernier une alerte quand le taux est passé de 1.098 à 1.085. ça m’a fait économiser quelques dizaines de francs, et jai plus à me prendre la tête à regarder les taux toutes les 2 minutes. Ça marche aussi pour CHF-EUR si jamais.

Bonjour,

Pour ma part, je m’étais informée sur ce service et j’en avais vu des bons retours ici sur d’autres posts (b-sharpe ou telexoo). Je n’ai pas eu l’occasion de tester, car j’ai une offre UBS pour frontalier, avec un compte CHF et un EUR, et pas de frais de virement entre les comptes, donc la question ne se pose plus.
Mais j’ai du faire virer mon premier salaire sur mon ancien compte français, et j’ai payé presque 30€ de frais en tout. Donc mieux vaut éviter le virement direct d’un compte CHF vers un compte EUR, si pas d’offre adaptée, car c’est un des transferts qui coûte le plus.

Chris, merci pour le site, j’irai voir, ça a l’air pratique ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les infos !

J’ai encore une question, est ce que B-Sharpe est considéré comme un compte en banque en Suisse ?

@Benoit B-Sharpe n’est pas une banque (pour l’instant). C’est juste un opérateur d’envoi d’argent à l’étranger qui te permet de convertir tes CHF en EUR à un taux souvent plus avantageux qu’une banque normale, mais ce ne sera pas dans tous les cas la solution la plus avantageuse.

Pour être sur de trouver la meilleure solution tous les mois, le mieux est de suivre les conseils donnés précédemment et de passer par un comparateur indépendant [modéré]

TawiPay à l’inverse de certains comparateurs utilise ses propres données et les actualise régulièrement, ce qui permet de voir tous les mois la meilleure option et de réduire les frais cachés, voire même de bénéficier d’offres spéciales

Tu peux également faire ta propre comparaison, mais ça risque de te prendre du temps.

À ta disposition si tu as plus de questions.

1 « J'aime »

@ClarisseV :
j’ai le même package UBS. les « frais de virement » sont effectivement gratuits car UBS vers UBS. mais toutes les banques font cela. par contre il y a des frais de change, qui sont totalement opaques, et qui avec ce pack sont moitié moins que les frais standards (totalement opaques aussi).

même en insistant, aucun moyen d’avoir de leur part une simulation pour un taux de change fictif (disons 1.10) afin de comparer, le gars me dit de faire un virement UBS et un virement telexoo et comparer; quelle réponse de brêle.

c’est comme si on demande a deux joueurs de foot de tirer en même temps au but et comparer la vitesse de leur tir en regardant quel ballon entre en premier dans le but, c’est impossible d’avoir la synchronisation au départ, donc impossible de comparer à l’arrivée…

donc je vais me passer d’UBS pour ça et essayer une combinaison Neomy + Telexoo.

Merci David. Comme je n’ai pas de compte en banque en Suisse, je fais virer mon salaire sur mon compte CHF à la Banque Polulaire. Puis je fais le virement sur le compte en euros en suivant l’évolution du taux de conversion CHF/euros. J’ai pas trouvé mieux comme solution pour l’instant.

.

le virement transfrontalier vers le compte CHF banque populaire, vous le payez combien ? 5 CHF ?
c’est ce que je paye en tous cas.

mais entre ces 5 CHF et la conversion chez banque populaire (et leurs marges!!) ce n’est pas efficace.
apres cela dépend si vous êtes a quelques centaines d’euros pres sur l’année ou non.

Le « rapatriement de salaire » à la Banque Populaire (Bourgogne Franche Comté en tout cas) sur le compte CHF est gratuit.
Il ne s’agit donc pas d’un virement depuis la Suisse vers la France mais bien un ordre programmé de prélèvement sur le compte CH.

Ensuite concernant leurs taux internes pour passage CHF → EUR nous avions constaté qu’ils étaient très correct (voir notre article Rapatriement de salaire: banques et bureaux de change)

Bonjour JPM

Dans mon cas, j’ai payé5 eur au début pour avoir un IBAN Suisse avec le CMUT, et depuis, je fais virer à vue de mon compte Migros vers CMUT CHF.
Puis au gré du change, soit contrat long terme pour locker un taux qui me plaît (je me suis trompé une ou deux fois) soit virement interne CMUT CHF->EUR.

Dans le fond, cela reste une solution personnelle, je n’ai pas envie de m’embêter avec trop d’intervenants (et j’ai la chance d’avoir un écran avec le forex face à moi toute la journée)

donc tu as l’abonnement rapatriement frontalier a 2.5 CHF par mois (peu importe si un virement se fait ou non dans le mois).

ah oui c’est vrai que banque populaire alsace est pas capable de le faire…je leur avais demandé, il m’avait « seulement bpop des alpes », mais apparemment franche comté aussi.

Sûrement inclu dans le pack « frontalier » avec 2 mastercard et tout le bazarre.

J’avoue que je ne connais plus les détails. Mais je vais m’y remettre bientôt, avec le coup du Libor