Avis sur Morges

Bonjour,
J’ai déjà parcouru plusieurs sujets mais je ne trouve pas ma réponse.
Mon compagnon travaille à Gland et nous envisageons de nous installer en Suisse dans le canton de Vaud (Morges, Nyon etc…) Que pensez vous de Morges ?
Nous habitons actuellement à Annemasse mais nous souhaitons quitter cette ville (loin de son boulot etc…)
Nous avons pensé au Pays de Gex (plus particulièrement la ville de Divonne les Bains : nous l’avons déjà visiter et nous trouvons que c’est la seule ville jolie du Pays de Gex mais les loyers sont exhorbitants, autant habiter en Suisse)
Nous hésitons encore car nous n’avons aucune idée de combien coûte le gaz/électricité/ eau ?
Si nous devons chercher un appartement, devons nous faire appel à un site de relocation ou chercher directement sur Internet ?
Dois t-on payer en Suisse la taxe d’habitation ? Combien coûte le forfait internet (la Box etc…)
A votre avis, mieux vaut rester frontalier ou habiter en Suisse ?
Pour info, mon compagnon est le seul à travailler en Suisse, je travaille en France mais je suis en télétravail à 100% depuis plusieurs années (Mon emploi est en Ile de France), pour le moment, je ne compte pas chercher un travail en Suisse.
Nous n’arrivons pas à nous décider…
Merci pour vos éclaircissements et avis.

Bonjour,

Je suis ancienne frontalière, j’habite dans la région de Gland depuis une année.
Si votre mari travaille à Gland je vous conseille effectivement clairement de vivre dans le coin, en terme de loyer vous serez à peu de choses près au même niveau que Divonne, avec les avantages des résidents.
Regardez Nyon, c’est une très jolie ville, au bord du lac, assez dynamique. Gland bénéficie aussi de la proximité avec l’eau. Je recommande aussi Rolle, plus calme mais très très charmant.
Morges centre-ville c’est sympa aussi. Mais vous devrez quand même prendre la voiture/train pour aller à Gland. Quitte à emménager dans le coin, si j’étais vous j’irai directement à proximité du travail.

L’eau et le chauffage sont inclus dans les loyers en Suisse.
L’électricité c’est à peu près comme en France.
Je vous conseille de chercher sur internet par vous même pour l’appartement. Les agences de relocation vous coûteront cher, et franchement depuis Annemasse c’est un peu dommage car vous pouvez visiter vous-même. Il y a les groupes facebook de reprise de bail qui sont très fournis en annonces.
En terme de sites:

  • Homegate
  • Anibis
  • Immoscout24

Pour un appartement entre 80 et 100m2, comptez entre 2100 et 2600 francs.
A savoir que le premier appartement quand on a pas encore de permis B est parfois un peu plus long à obtenir, car si plusieurs dossiers en même temps, les régies privilégient parfois les gens déjà sur place par facilité. Mais vraiment rien à avoir avec la course au logement que vous pouvez avoir à Genève par exemple.

  • Pas de taxe d’habitation
  • Forfait internet: 40.- par mois chez Sunrise, 80.- chez Swisscom
  • Sur Vaud vous devrez payer les sacs poubelle, c’est pour inciter fortement les gens à recycler
  • Annuellement la taxe Serafe de 600 francs (= taxe sur l’audiovisuel).
  • Si vous avez une voiture, vous devrez payer annuellement vos plaques d’immatriculation.

Globalement par rapport à Annemasse oui votre loyer va augmenter c’est certain. La plupart des postes de dépense sont un peu plus élevés en Suisse. Mais souvent vous pouvez négocier un meilleur salaire, et vous allez de toutes façons économiser en frais et temps de route. La qualité de vie en bordure de lac n’en sera que meilleure.

Bienvenue !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous pour votre réponse rapide et très complète.

Très bien, nous allons nous diriger vers les villes que vous citées.
Par contre, 2100 CHF est beaucoup trop élevé, on pensait plus à 1600CHF grand max.
Du coup, j’ai regardé sur les sites et c’est vrai que l’on trouve peu de logements à ce prix là… Souvent des studios, on recherche minimum un 2.5 pièces ou 3,5 pièces.

Pour louer un appartement en Suisse, il faut obligatoirement avoir des revenus suisse, mes revenus français peuvent être pris en compte pour pouvoir louer ?

C’est en effet plus un budget pour un petit appartement. Vous pourrez trouver un 2-2,5 pièces mais pas plus grand pour ce loyer. (Attention, la place de parking est souvent en supplément).
Regardez peut-être dans les villages qui ne soient pas directement collés au lac.

Non vos revenus seront pris en considération bien sûr. Le problème c’est que si c’est une régie qui gère, ils demandent souvent à ce que l’ensemble du ménage gagne 3x le loyer. De façon à pouvoir être sûr que vous ne soyiez pas en défaut de paiement. Calculez avec vos deux salaires si ça peut jouer.

Sinon il faudra probablement que vous considéreriez travailler en Suisse aussi. Je ne sais pas à quel point votre travail actuel vous plaît, mais vous en trouverez probablement un en Suisse ?
Si vous ne voulez pas changer de travail alors peut être que la meilleure configuration pour vous reste d’être frontaliers en habitant à Divonne ?

Bonjour
Quelques réflexion d’un vieux frontalier. (je suis arrivé en 1991)
J’ai habité quelques années à Divonne puis déménagé a Gex pour acheter un appartement puis une maison. je ne regrette pas le choix de Gex car cela m’a permis de changer d’employeur tout en gardant des temps de travail agréable (j’ai travaillé a Gland + Genève+ Commugny…).
Personnellement j’aime beaucoup habiter a Gex car on est trés proche du Jura des forets et des balades…

Deux points très pratiques a prendre en compte si vous prévoyez de rester un long moment dans le coin.
1- Achat du logement = c’est impossible de le faire sur Suisse a moins d’avoir deux très gros salaires. Donc si vous pensez un jour acheter un appartement = restez sur France… avec un salaire de frontalier vous pouvez facilement avoir un crédit et investir au lieu de dépenser dans un loyer
2- etudes des enfants = c’est le seul point qui me fait regretter de ne pas avoir été sur Suisse = c’est plus compliqué pour les enfants de frontalier d’accéder aux études en Suisse
Moi je vous suggérerai de faire un essai dans le Pays de Gex avant de faire le saut vers la Suisse parce que c’est plus simple que s’installer en Suisse
La vie dans le Pays de Gex est trés différente d’Annemasse car il y a beaucoup de petits villages avec pas mal de Campagne
Bon courage pour vos choix

Désolée mais je ne peux pas vous laisser dire qu’il est impossible d’acheter un appartement en Suisse, dans le canton de Vaud.
Un maison c’est compliqué à moins d’avoir deux gros salaires et des années d’épargne, oui on est d’accord. Mais un appartement c’est loin d’être impossible.
A Nyon c’est entre 760k chf (80m2) et 900k chf (100m2) et on parle de Nyon donc une ville directement au bord du lac, désservie par le train, donc pas comparable avec Gex.

On parle d’hypothèques en Suisse, pas d’un crédit à rembourser en totalité comme en France.
Donc pour ce prix vous vous en tirez avec une mensualité à 1200 francs pendant 15 ans puis 700 francs pour le restant de vos jours.

C’est certain qu’il sera toujours plus facile d’acheter en France avec un salaire Suisse, d’autant plus qu’outre le pouvoir d’achat boosté, en France les banques ne demandent pas nécessairement d’apport. Mais c’est faux de dire qu’il est impossible de devenir propriétaire en Suisse.
Ca demande de faire une épargne rigoureuse et probablement un peu plus de temps que côté frontalier. Mais finalement n’est-ce pas ce à quoi sont confrontés ceux qui travaillent et vivent en France pour acquérir leur résidence ?

Bonjour,

Merci pour m’avoir transmis le lien de cet appartement, nous continuons toujours nos recherches. Nous avons vu un appartement sur Morges dans une résidence neuve mais le prix de la caution nous a refroidis. 5700CHF trop trop cher pour nous. Donc je pense que la Suisse, nous allons le mettre en attente pour l’instant.

Nous allons regarder du côté de Gex, c’est quand même hallucinant, les prix sont très très excessifs pour un appartement banal. Nous sommes un peu déçus. Nous venons de Lyon et avons habiter à Paris donc nous connaissons très bien les prix et le type d’appartement et c’est vrai que dans cette région les appartements sont banals voir « moches » avec des prix excessifs.
Je ne penserais pas que ça allait être aussi compliqué de trouver…

Bonjour @mdegex,

Merci pour votre retour, effectivement, nous avons le projet d’acheter un appartement car comme je l’ai dis plus haut, les prix des locations sont excessifs pour des appartements banals.

Donc, on a envie d’acheter pour faire des travaux et mettre à notre goût.

Mais bon en ce moment, les banques sont très frileuses, à cause du Covid, ma banque me demande 15% - 20% d’apport (comme en Suisse …) , argent que je n’ai pas, vu que je suis primo-accédente (J’ai 31 ans), donc c’est un peu compliqué.

On est encore en réflexion. Nous allons faire un tour du côté de Gex pour voir à quoi cela ressemble et voir si ça me plaît, sinon je pense que je vais retourner à Lyon (ma ville de coeur) haha !

Le pays de Gex c’est le far ouest de l’immobilier. C’est effectivement cher, les constructions neuves sont médiocres, mais c’est la loi de l’offre et la demande. Je suis aussi passé par toutes ces réflexions, c’est cher en Suisse, c’est cher côté pays de Gex, j’achèterai jamais un logement tellement c’est de la daube…
Puis on s’y fait, on patiente, et on fini par trouver ce qu’on veut.

Après si le budget max est de 1600CHF/mois max pour le loyer, cela veut dire que vous avez un revenu à 2 de 48kCHF, ce qui est faible pour habiter en Suisse, déjà que pour une personne c’est pas fou…
En empruntant sur 20ans, cela permettrait d’acheter un T3 de 65m2 dans le pays de Gex ou un T2 à Divonne.
Donc se poser la réflexion du choix de vie, si ça vaut le cout de rester frontalier et si ailleurs en France vous n’auriez pas un meilleurs confort de vie.

@Fafa,
Effectivement, les logements sont médiocres… C’est trop déprimant.
Mon mari travaille en Suisse et il gagne 5100 CHF net (il est frontalier donc son salaire est bas), c’est pour cela qu’on avait pensé à aller en Suisse, son salaire augmentera, c’est sûr.
Et moi je gagne 3100 € net (Je travaille en France), on peut maximum payer un loyer de 2000€ (on divise tout par deux) mais pas plus, je trouve ça déjà très cher de payer une location à ce prix là…

Mais bon, en y réfléchissant, en comparant le confort de vie et cie, je préfère payer plus cher et avoir un meilleur confort de vie.
A Annemasse, c’est une catastrophe, trop d’incivilité, d’insécurité.
Nous voulons partir le plus vite possible.
Je n’arrive même pas à comprendre pourquoi une ville aussi proche de Genève est aussi dégradée et déprimante…

Et vous, vous habitez où ?

salut mimi
pourquoi ne pas envisager un peu plus loin d’annemasse, il y a des communes un peu plus attrayantes tout autour mais il faut faire quelque km de plus (st julien reignier esery, la roche etc.)

Avant de devenir résidente, j’étais à Collonges-sous-Salève. C’est très calme, mignon, et bien habité.
Après si votre mari travaille à Gland ça fait loin.
Il vous reste la zone Gex/Divonne si vous voulez être frontaliers.

Sinon, en effet le salaire de votre mari en suisse ne serait pas si haut que ça. Le vôtre en revanche est bien pour la France. Finalement est-ce le bon plan pour vous de rester dans la région ?
Si vous n’avez pas de contrainte géographique, pourquoi ne pas aller vivre dans une région qui ne soit pas concernée par l’impact de la Suisse sur l’immobilier afin de pouvoir trouver un chouette logement à prix correct ?

1 « J'aime »

Hello,

Je vais essayer de regarder, merci :slight_smile:

Hello,

Avez vous un ordre d’idée du salaire d’un employé en banque pour un résident suisse ? En moyenne ?
Par ce que nous pensons vraiment qu’il est sous payé…
Nous n’arrivons pas à trouver des sources fiables pour voir ce qui se fait en terme de rémunération.

C’est pour cela que l’on avait envisagé de venir vivre en Suisse, pour qu’il augmente son salaire.

Bonjour,
Le salarium peut donner une idée.

Compliqué de répondre sans savoir à quel poste est votre mari (réception clients, manager, analyste ?)
Quel est son niveau d’études, et son nombre d’années d’expérience.

A titre perso je peux vous dire que j’ai pris 20% en passant de frontalière à résidente.
Mais pour bénéficier de ce levier-ci il faut changer d’entreprise dans la foulée afin de réouvrir une négociation salariale. Et puis bien sûr il faut que votre salaire initial soit effectivement sous évalué. Ca dépend vraiment du cas par cas.

voila un site pourra te renseigner sur les villes alentours avec de bons commentaires :grinning: :wink:
https://www.ville-ideale.fr

J’habite Divonne. Oui c’est cher, et c’est encore plus compliqué que les autres secteurs frontaliers car les Qatari tirent les prix vers le haut.
C’est difficile d’orienter quelqu’un sur un projet immobilier, chacun à ses aspirations.
Pour ma part je bosse à Genève, imposé à la source donc. Ma boite est près d’une sortie d’autoroute, je met 25min pour aller au taf. Je privilégie le confort au reste à vivre. J’aime les activités de plein air comme la course à pied, le trail, le vélo, le ski de fond, la natation.
Donc pour moi Divonne c’est nickel. Mais si je dois changer de taf et aller sur Vaud, je ne serais plus imposé à la source et je passerais résident. J’espère solder mon prêt actuel d’ici quelques années, cela me fera un apport si je dois acheter quelques chose sur Suisse, ou un revenu locatif, car l’imposition des non résidents est plus favorable.

Votre mari travaille dans le secteur bancaire, si il veut continuer à bosser en Suisse, à mon sens il est impératif de devenir résident pour assurer son employabilité, avant même de parler d’augmentation de salaire. Par contre il faudra accepter que votre logement vous coutera 30% de vos revenus car pour des résidents vos revenus seront considérés comme plutôt moyen. Pour un couple sans enfants 2400CHF me semble le budget à viser pour un truc plutôt bien situé (j’entends pas au bord du lac) et pas trop pourri (sans faire 100m2 non plus).

1 « J'aime »