Avis sur les écoles

Bonjour,
Je ne trouve pas de catégorie spécifique pour ce sujet. Merci de rediriger si ce n’est pas le bon choix.
Nous sommes installés en Suisse depuis un an et cherchons a passer du côté Français pour diverses raisons mais notamment parceque nous sommes déçus du niveau et en général du système scolaire en Suisse. Nous cherchons donc à nous installer vers Thiory et aimerions connaître l’avis des parents (et de leurs enfants) sur les écoles de la région et notamment le lycée International De Ferney Volaire et le Collège de Péron.

Merci d’avance!

C

Bonjour,

Vous dites cela en connaissance du système scolaire Français ?

J’ai pas d’enfants, mais j’ai très peu vu de personnes conseiller la France vis à vis de la Suisse pour le côté éducation sur ce forum.

1 « J'aime »

Bonjour @Carita ,

Effectivement, le niveau des écoles suisses est excellent au Collège (dernières années avant la Maturité).
Bon au Cycle (début du secondaire, ancien collège en France).
Le niveau semble plus discutable au primaire.

Notre article

semble pouvoir vous être utile
Bonne lecture

Merci de vos réponses, même si ce n’est pas le sujet de mon post mais vu que cela vous interroge on trouve le système Suisse très peu centré sur l’individu et ne tentant pas compte les particularités du développement de l’individu dans cette phase de la vie complexe. Nous ne sommes pas convaincues que décider du futur académique des enfants à 12 ans soit pertinent ou logique. On remarque beaucoup de souffrance et beaucoup de pression chez les enfants de nos amis et l’expérience de certains de nos amis suisses a été souvent difficile.
Merci de ne pas rester sur ce sujet. Notre décision de départ est prise et je cherche avec urgence une bonne école française pour notre fils près de Thiory.

Merci de vos conseils!

Bonjour,

Quel âge a votre fils ?
Je ne vais pouvoir parler que de ce que je connais (donc pas grand chose ;))
Je suis également en Pays de Gex, ma fille aînée est encore petite (6 ans) mais son école maternelle/primaire est vraiment super, à tous les niveaux. Nous sommes à Prevessin.
Sinon j’ai eu de bons échos de l’école primaire privée de Ferney, à coté du lycée international.
Pour le collège, je déconseillerais celui de Prévessin (mauvaises expériences pour plusieurs enfants de mes connaissances - mais peut-être pas représentatives).
Le lycée international est super mais je n’ai pas eu d’échos concernant la partie « collège », seulement celle du lycée.
Enfin, le complexe scolaire privé à Gex (Jeanne d’Arc je crois) recueille les faveurs de pas mal de mes collègues gessiens.

Bonnes recherches et bonne installation à Thoiry.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Kina!
Mon fils a 13 ans il rentre en 4ème au collège donc cette année.

Merci beaucoup pour toutes ces informations :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans l’attente d’une mutation sur le secteur de Meyrin au cours de l’été 2021, nous souhaiterions avoir des renseignements concernant les écoles et collèges privés et publics pour des enfants de 3, 8 et 13 ans sur le secteur du Pays de Gex, Saint-Julien Genevois et Annemasse.

Concernant le collège, nous avons un enfant avec un handicap (TDAH reconnu).

Ainsi que les choses primordiales du quotidien (médecin, dentiste, ostéopathe,…).

Pour une qualité de vie avec des enfants quels secteurs préconiseriez-vous ?

Par avance, nous vous remercions pour le temps que vous prendrez pour nous répondre.

Cordialement.

Bonjour,

Concernant les écoles je ne pourrais dire plus que mon précédent message. La prise en charge d’enfants en situation de handicap est similaire ici à dans d’autres zones françaises : bien sous certains aspects, moins bien sous d’autres… Vous n’aurez en tout cas pas de mauvaises surprises.

Concernant la vie en Pays de Gex je la trouve très agréable, encore plus depuis que je travaille vers Meyrin. Cela reste subjectif bien sûr :wink:

Si vous avez la possibilité d’affilier votre famille à la LAMAL plutot qu’à la sécurité sociale française je vous le recommande vivement, compte-tenu des besoins médicaux que vous aurez certainement. Cela dit, la zone est moins « désertique » médicalement parlant qu’il y a quelques années. La maison médicale de St Genis est plutot pas mal, avec ses points positifs et négatifs.

Bonne installation !

2 « J'aime »

Bonsoir, merci beaucoup pour ces informations.