Avantage d'être résident?

Bonjour,

Je débute un emploi dans le Valais cette hiver (100k année) et je souhaiterais avoir quelques confirmation.

Je souhaite être résident Suisse (tant qu’à faire autant profiter du cadre et éviter les heures de trajets), selon mes calculs d’un point de vue imposition j’ai retenu ça :

  • Célibataire sans enfant

  • En suisse: cotisations sociales ( environ 10%) + impôts (environ 14%), j’oubli quelque chose?

  • En France: cotisations + CSG + impôts sur le revenu = environ 40%

Avec ma situation actuelle de célibataire sans enfant, j’ai pas vraiment d’intérêt à être frontalier? Sur l’imposition Suisse il existe des déductions d’impôts (trajets domicile - travail, frais de repas si l’entreprise ne le prend pas en charge, etc…) ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide et vos retours d’expériences…

Bonjour,

J’étais frontalière et je réside depuis plus d’un an en Valais A Vouvry.

Vous n’avez aucun intérêt a être frontalier en Valais.

  1. Le Valais est le canton le moins chère de Suisse. Les loyers y sont moins chères qu’en frontière (Evians). Nous on s’est acheté un bien immo de 145m2 plus jardin pour 465’000chf (430’000 euros). On trouve des appartements de 80m2 autour de 900-1000 euros/mois. A noter qu’en Suisse contrairement a la France l’eau froide, l’eau chaude et le chauffage sont comprises dans les charges de loyer. Pas de taxe d’habitation en Suisse.

  2. Le Valais est le canton avec le plus faible taux d’imposition de Suisse. On paye beaucoup moins d’impôts en Valais qu’en France pour les frontaliers. Dans notre cas la différence était très significative. Vous avez raison on peut faire beaucoup de déductions qui font bien baisser les impôts A noter qu’il n y a pas non plus d’imposition sur les plus values d’action en Suisse. Pas de CSGCRDS, pas de taxe d’habitation et pas de taxe foncière.