Assurance santé après la fin d'un contrat

Bonjour à tous,

Frontalier résidant en France, je viens de commencer mon 1er contrat en Suisse pour une durée 4 à 5 mois. Je vais donc devoir, comme à chacun, faire le choix d’une assurance maladie CMU ou Lamal.

Ma question est la suivante, à la fin de ce contrat lorsque que je serai à nouveau à la recherche d’un emploi, continuerais-je de payer cette assurance sans activité professionnelle ?

En vous remerciant d’avance pour vos participations futures.

Bonjour @julien86 ,

A la fin de votre contrat, vous ne serez plus frontalier, vous ne travaillerez plus en Suisse, la « CMU frontalier » ou la LAMal ne vous concerneront plus.
Vous serez en recherche d’emploi, couvert par la Sécurité Sociale française.
Donc, quel que soit votre choix CMU ou LAMal vous n’aurez plus à en payer les cotisations
Tout de bon pour votre première expérience en Suisse !
Olivier

Bonjour Olivier, merci pour votre réponse !

La fin de mes cotisations se feront automatiquement à la fin de mon contrat ? Ou devrais-je avoir à faire des démarches administratives pour y mettre fin ?

Avec un petit bémol concernant la CMU: l’'Urssaf n’arrètera ses demandes de cotisations qu’après régularisation de votre nouveau statut auprès de la CPAM. Cela peut prendre très longtemps et il vaut mieux prévoir qqs réserves pour payer ces cotisations pendant qqs temps encore (même si ce trop payé sera remboursé à la fin du processus)

Rien n’est automatique. Vous devrez signaler votre changement de status à la CPAM. Suivez cela de très près pour vous éviter beaucoup d’ennuis inutiles.

1 « J'aime »

Merci Sundgau pour ces informations complémentaires