Arrêt de Ruyter et CTA électricité

Bonjour à tous,

En ce moment je suis d’humeur joueuse.

Ce matin, je me suis posé une question:

L’arrêt de Ruyter pose une jurisprudence intéressante pour nous frontaliers.

Sachant que sur toutes nos factures d’électricité est apposée la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement).

Sachant que cette CTA « permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières. »
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Prix-tarifs-et-suivi

N’est-on pas dans ce cas également soumis à une double cotisation de sécurité sociale?

Qu’en pensez-vous?

Avis aux avocats qui lisent le forum (Aplomb, cabinet Bensaid, CDTF, GTE…), quel est votre avis sur la question?

Pour info, le taux en vigueur est de 27.04% du tarif HT.

1 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

J’essaie d’être exhaustif pour ne pas créer de jalousies…

Pour être honnête, je pense que ce genre d’action sera initiée par des particuliers, et non par une association de frontaliers, quelle qu’elle soit :wink:

1 « J'aime »

Malheureusement tu as raison. Comme pour De Ruyter ou pour la reouverture du droit d’option par le TF Suisse, ce sont des particuliers qui vont devoir faire le boulot.

desole nicolas cela a été plus fort que moi :wink:

Mon cousin est contrôleur à la CNIEG.
Il avait essayé de m’expliquer le financement de ces régimes spéciaux de retraite et d’assurance maladie.
Je n’ai pas tout compris car c’est une vraie usine à gaz, car par exemple la CAMIEG est excédentaire et une partie de l’excédent est reversé dans le privé et vers les autres caisses, tandis que la CPR (SNCF) est déficitaire et reçoit de d’autres caisses.
La CAMIEG est aussi financée en partie par les CTA…est ce que la CAMIEG donne plus qu’elle ne reçoit: ?

Je suis très loin de maîtriser le sujet, mais avec un peu plus de recul sur nos problèmes, j’aimerais bien en rediscuter.
Je ne sais pas comment ce merdier de caisse spéciales s’inscrit dans le droit européen, sachant qu’aucun d’entre nous ici et ni même les salariés français n’ont droit aux prestations de ces caisses spéciales et privées malgré les taxes et cotisations routées vers ces organismes.
Après en ayant été affilié à la CMU j’ai quand même eu droit à de petites ristournes :grin:

1 « J'aime »

Déjà les noms…

La Camieg est un organisme de Sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007. La Caisse assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières (IEG) sous la tutelle de l’État.

Sa compétence est nationale, elle protège les agents sous statut des IEG (ou assimilés) en activité, en inactivité, ainsi que leurs ayants droit.

https://www.camieg.fr/la-camieg/presentation/

C’est un bon début de réponse à ma question…

Et la CTA est soumise à TVA…

La loi du 9 août 2004 a institué la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) au profit de la Caisse Nationale des retraites des Industries Électriques et Gazières (CNIEG).

Soumise à la TVA, la CTA est calculée sur la base d’un pourcentage de la part fixe du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de transport et de distribution d’Electricité (TURPE) associé à votre contrat de fourniture. Ce pourcentage et son évolution sont fixés par Arrêté ministériel.

La CTA est collectée par les fournisseurs d’électricité pour les contrats de fourniture intégrant l’acheminement (tarifs réglementés ou offres de marché), ou par les gestionnaires des réseaux publics de transport ou de distribution pour les clients en offre de marché disposant d’un contrat d’acheminement distinct.

Ainsi EDF, comme les autres fournisseurs d’énergie, est collecteur de cette contribution.

La CTA s’applique à l’ensemble des clients souscrivant un contrat de fourniture, quel que soit le type de contrat et quel que soit le fournisseur. Elle ne dépend que de la tension de raccordement, de la puissance souscrite et du mode d’utilisation de l’électricité.

https://www.edf.fr/edf/sementia-qu-est-ce-que-la-contribution-tarifaire-d-acheminement-cta

La CNIEG est une caisse de retraite chargée de la gestion du régime spécial d’assurance vieillesse, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles des industries électriques et gazières (IEG).

La CNIEG est un organisme de Sécurité sociale de droit privé sous tutelle de l’État. À ce titre :

Elle suit la carrière des affiliés au régime de retraite des IEG, depuis leur embauche (affiliation) jusqu’à la liquidation de leur pension.
Elle liquide et verse les pensions dues aux ouvrants droits et les retraites de réversion, ainsi que les avantages familiaux statutaires des pensionnés prévus par le statut du personnel des IEG.
Elle évalue les engagements de retraite des entreprises de la branche professionnelle et en suit la couverture financière.

La CNIEG veille à l’équilibre financier du régime et recouvre les recettes destinées au financement des prestations : cotisations sociales, contribution tarifaire d’acheminement (CTA), contributions des employeurs, flux financiers avec les régimes de droit commun (la Cnav, l’Agirc et l’Arrco).

https://www.cnieg.fr/accueil/cnieg/a-propos/missions.html

Le financement du régime

Le financement du régime spécial de retraite des IEG repose sur la loi du 9 août 2004.
Cette réforme est fondée sur le respect de deux principes :

le maintien du régime spécial,
la neutralité financière pour les régimes de retraite de droit commun, comme pour le budget de l’Etat et les clients finaux.

Avant, comme après la réforme du 9 août 2004, le régime spécial de retraite demeure en effet financé par le secteur des IEG sans apport d’aides de la collectivité nationale (subvention d’Etat) ce qui est l’un de ses traits distinctifs majeurs.
Trois éléments structurent le financement :

la mise en place d’un « adossement » purement financier du régime spécial de retraite des IEG aux régimes de retraite du droit commun : régime général d’assurance vieillesse géré par la Cnav et régimes complémentaires de l’Arrco et de l’Agirc,
l’instauration de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA),
les charges directement financées par les entreprises des IEG.

https://www.cnieg.fr/accueil/cnieg/a-propos/missions/financement-regime.html

Les charges financées par la CTA

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) finance la part des droits spécifiques passés correspondant aux activités « régulées ».

Les activités dites « régulées » sont les activités d’acheminement de l’énergie (distribution et transport d’électricité et de gaz naturel). Un décret du 5 avril 2008 a fixé cette part des charges à 60,43 % du total des droits spécifiques passés.
La CTA, une imposition de toute nature…

La CTA est une « imposition de toute nature », se substituant à la part du tarif d’électricité et de gaz naturel qui assurait le financement des charges précitées. Sa création se traduit, pour les entreprises, par une diminution corrélative de leurs charges, mais aussi de leurs recettes, et par conséquent de leur chiffre d’affaires. De ce fait, la CTA est neutre sur le prix global (acheminement et fourniture d’énergie) acquitté par le client final, ainsi que pour le contribuable.
… qui couvre aussi le droit d’entrée Cnav

Dans le cadre de l’adossement du régime des IEG, la CTA couvre également le financement du droit d’entrée Cnav (soulte) à hauteur de la même quote-part « activités régulées », soit 60.43 %.

https://www.cnieg.fr/accueil/cnieg/a-propos/missions/financement-regime/cta.html

interessante question, neanmoins le CTA c’est pas pour TA retraite, mais celle des employé d’EDF et co…
sur le principe je suis d’accord que c’est une veritable escroquerie de payer (en pourcentage de la consommation) pour la retraite des autres
Cela devrait etre inclus dans l’abonnement, ainsi le tarif serai deja plus juste.

Apres je doute que ton idée va loin, que tu sois francais ou non francais a partir du moment ou tu vie en France et que tu as un contrat avec un fournisseur d’energie tu paie pour leur retraite :confused:

il n’y a donc pas de double affiliation ou de double paiement puisque tu ne paie pas dans deux pays pour la meme maison ^^

1 « J'aime »

On peut aussi se demander pourquoi la retraite des employés des IEG n’est pas tout simplement prélevée sur le salaire de ces mêmes employés!?!
Sur le même principe créons la Contribution Transfrontalière d’Acheminement qui financera la caisse de retraite des frontaliers :slight_smile:

2 « J'aime »

c’est simple : les employé de ces entreprises ont des retraites que les charges sur leurs salaires ne suffisent pas a payer…

pas assez de cotisant, pas assez de charges, pas assez d’année de cotisation…

donc ils ont trouvé le truc => faire payer la retraite aux clients…

ton Idee est pas mal, mais si on ne vends rien aux non frontaliers, alors il sera impossible de prendre de l’argent…

ou alors faut’il taxer toutes les importations suisse (de suisse a france) pour financer un 3eme pillier pour les frontaliers ? ^^

Et quelle est la difference avec la csg crds par l assurance sante dont les charges sur les salaires ne suffisent pas…

Je reviens plus tard avec une premiere defintion

Pour résumer les info reçues (merci à Fafa et à son cousin :wink: )

La Contribution Tarifaire d’Acheminement est instituée par la Loi n° 2004-803 du 9 août 2004 (article 18).

La CTA "est institué au profit de la Caisse nationale des industries électriques et gazières une contribution tarifaire sur les prestations de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel qui assure le financement :

-des droits spécifiques définis au 1° du II de l’article 17 à l’exclusion des évolutions postérieures au 31 décembre 2004 ayant pour effet d’augmenter le montant de ces droits et résultant de changements dans la classification du personnel ou dans la réglementation relative à l’assurance vieillesse du régime des industries électriques et gazières, du régime général et des régimes complémentaires. Les augmentations de droits qui sont ainsi exclues sont constituées par le solde résultant de l’ensemble des évolutions de classification ainsi que par le solde résultant de l’ensemble des changements de réglementation intervenant dans chacun des régimes ;
"

La CNIEG est « est une caisse de retraite chargée de la gestion du régime spécial d’assurance vieillesse, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles des industries électriques et gazières (IEG). »

A cela on ajoute que
« Les prestations de transport d’électricité et de gaz naturel en provenance d’un Etat autre que la France et destinées à un consommateur raccordé à un réseau situé dans un autre Etat ne sont pas assujetties à cette contribution tarifaire. »
(article 18 paragraphe 1 de la Loi).

Et que cet article a été modifié par l’article 20 de

LOI n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013

TROISIÈME PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RECETTES ET À L'ÉQUILIBRE GÉNÉRAL POUR L'EXERCICE 2013
    **Section 1 : Dispositions relatives aux recettes des régimes obligatoires de base et des organismes concourant à leur financement**

Donc la CTA est une taxe de droit francais, destinée à financer un régime francais obligatoire de prévoyance, au profit d’une caisse de retraite de droit francais, et collectée uniquement auprès des résidents francais (condition pour ouvrir un contrat de fourniture d’électricité).

Un frontalier ne dépendant pas du système de Sécurité Sociale francais, mais de celui du pays employeur…

Je vois quand même une très grande analogie avec la CRG - CRDS et l’arrêt de Ruyter…

Je crois bien que tu as raison.

Suivant la même logique, comme toute banque prélevant la CSG sur des produit d’épargnes ou de bourse, il devrait être possible de demander le remboursement de la CSG prélevées auprès de l’Etat.

Mais pour cela il faut déjà réussir à obtenir le remboursement de la CSG prélevée sur les revenus fonciers!

1 « J'aime »

C’est déjà le cas, puisque c’était prévu dans la note de Bercy suite à la jurisprudence de Ruyter…

sauf que les impots ne remboursent pas tout
et que bercy maquille le role de la CSG pour l’imposer de force
et bonne chance pour eviter le paiement de cette taxe retraite doré EDF…

1 « J'aime »

Hello Nico.

4 ans et quelques plus tard, je me permet de te demander si au final tes interlocuteurs ont également été d’humeur joueuse ???

2 « J'aime »