Amende Moto ... je risque quoi ?

Je comprends parfaitement, après ne vous méprenez pas, je suis contre ce genre de chose, et aussi contre les motos qui font un bruit de fou … Parfois elles me font peur quand elles arrivent dans mon dos.
Pour mon cas ma moto faisait vraiment un bruit que je qualifierai de « normal » … Et surtout, je ne m’amuse pas à en abusé pour faire peur ou juste faire un concours de b*** :wink:

Ceci dit moi au départ, le sujet était surtout pour montrer a quel point ils m’avaient fait mal, en me mettant des amendes parce que (par exemple) mes clignotants clignotaient trop vites, ou parce qu’ils étaient trop proche l’un de l’autre (mesure et photo du décimètre faite par le policier … ) Autant le pot, je peux comprendre, mais ça … lol

  1. Dans le petit tunnel juste avant d’arriver sur le pont du musée Tiinguely
  2. Juste avant la frontière

Il y a ceux qui sont polis et rentrent dans la file, et il y a les idiots qui pensent, que la voie étant bien dégagé grace à tous ces gens polis, ont peut en profiter pour dépasser tout ce monde et forcer l’entrée tout en bout de file.
C’est pas illégal, c’est juste très con. (et ces kékés ont tous les ages / sexe)

1 « J'aime »

Je pense que ce contrôle des motos n’est pas arrivé par hasard.
Trop de motos forcent la remontée entre les deux files et je crois bien que cela est tout simplement interdit en Suisse.

Art. 47 Règles concernant les motocycles (al. 2, LCR) : Si la circulation est arrêtée, les motocyclistes resteront à leur place dans la file des véhicules.

La population a probablement signalé cela aux autorités qui agissent maintenant.

C’est tout à fait ça.

Je n’en ai jamais vu un seul rester sur place dans le tunnel. En général ils remontent par le Milieu avec les feux clignotants. J’ai l’habitude de leur faire de la place et en général ils disent merci. Ce n’est certainement pas agréable de se faire gazer sous le casque dans le tunnel.

Bon bah pour vous tenir au courant, amande reçu … Enfin non, je suis allé la chercher puisque je m’inquiétais de ne rien avoir reçu. Ils m’ont soit disant envoyé un recommandé (je n’ai rien reçu, m’enfin …)

1400 Chf d’amande. Pour des clignotants qui clignotaient trop vite et une plaque conforme au plaques françaises d’avant Juillet 2017. Abusé.

Oui effectivement c’est un peu abusé.

Par contre s’il y a eu des majorations et que vous n’avez jamais reçu de recommandé alors il y a peut-être quelque chose à faire.

Cela m’était arrivé une fois mais c’était en France. Un petit excès de vitesse qui s’est transformé en plus de 400 euros de mémoire, et des courriers jamais reçus dont un recommandé. La poste m’a fait un certificat comme quoi elle n’avait aucune trace d’un recommandé pour moi de la part du CNT. J’ai contesté et l’amende est retombée à 90 euros.

c’est gentil, mais malheureusement il n’y a aucune majoration … c’est bien le prix « normal »

pas possible avec quelle voiture? :joy:

On a du mal de trouver des infos mais une plaque mal lisible ou cachée ce n’est que 60 CHF d’amende. Qu’est-ce qui justifie un tel montant ?

Avec une voiture encore plus vielle que celle que tu as vue ! Le compteur ne marchait plus et le compte-tour déconnait donc j’avais du mal à savoir à combien je roulais. :yum:

1 « J'aime »

La c’est passé par le tribunal (donc 150 de frais de justice) , il y a dans l’ordre :

  • Plaque non conforme dans le pays d’origine (elle est en très bon état mais plus conforme depuis la nouvelle loi de Juillet 2017)
  • Absence de catadioptre
  • Clignotant « defectueux » (comprendre qu’ils clignotent trop vite et sont écarté de 16.5 cm les un des autres au lieu de 18 cm … )
    Pot échappement non conforme
    Pot d’échappement bruyant.

A noter pour les donneur de leçons que j’ai acheté cette moto ainsi, sans RIEN modifier, en concession à Besançon il y a 5 ans. Et je n’avais jamais eu le moindre problème depuis malgré de nombreux contrôles routiers

En droit, cela s’appelle un dol. Et un dol n’a pas de prescription. Le problème, c’est qu’au bout de 5 ans, il faut pouvoir prouver que le véhicule a été acheté ainsi…

Je vois, ils ont tout cumulé en fait. Et pour le bruit, Genève a tapé fort:

Dans vos 1’400 CHF il y a 500 CHF rien que pour le bruit. Là où ils ont été vache c’est qu’ils auraient pu ne retenir que la plus grosse infraction. Parce que 1’400 balles que pour des choses sans gravité c’est vrai que c’est cher payé.

C’est intéressant, je vais regarder mes factures pour voir si jamais il est stipuler quelque part que la moto m’a été vendu avec ces pièces. Mais je n’ai pas grand espoir … De toute façon je dois payer l’amande. Cela ne m’empêchera pas par la suite de voir ce que je peux faire contre le concessionnaire qui me l’avait vendu (s’il est toujours la, parce que ce **** m’a déjà menti lors de la vente … bref ^^ )

Très cher en effet … d’autant que le pot échappement d’origine m’a été donné avec la moto à l’achat (le pot monté par le concessionnaire et celui qui pose problème). J’ai mis 5 min a monter le pot d’origine … j’aurais pu me présenter à un commissariat avec le pot modifié.

Bref, je ne refais pas le monde, mais vu que j’avais ouvert ce sujet il y a quelques mois, j’ai voulu informer les gens histoire qu’ils sachent a quoi s’en tenir :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est toujours bien d’avoir des retours d’informations.

J’ai comme l’impression que Genève a décidé de frapper très fort contre les nuisances sonores et c’est sûrement pour ça qu’ils vous ont collé tout ce qu’ils ont pu.

Ce qui est désolant ce sont les montants qui sont sans rapport avec la gravité des faits.

1 « J'aime »

Les fait ce sont déroulé un 29 Septembre, fin de mois … des quotas a remplir peut être aussi je ne sais pas. Mais c’est vrai que je vois tous les jours des gens doubler par la droite, tourner sans clignotants, rouler en scooter ou moto sur les trottoirs … Quand j’ai fait la remarque au policier, il m’a répondu « on ne vous arrête pas parce que vous conduisez mal monsieur … » lol

Sur Bâle un conducteur a été interpellé parce qu’un policier avait estimé qu’il n’avait pas respecté la distance minimale entre lui même et le véhicule le précédant.
Je connais le gars, pro de la route, très calme. Pour le flic c’était une conduite dangereuse donc Tribunal. Verdict : 1’400 CHF + 3 mois d’interdiction de conduire en Suisse.

Oui donc en fait nous sommes des vaches à lait quoi … et quand ils ont besoin d’argent, on invente des trucs et t’as rien à dire … C’est quel genre de régime ca ??? …

je me demande si mettre une dashcam permettrais d’eviter ce genre de chose …

monsieur le juge c’est faux j’ai respecté les distance
le policier : c’est faux
le juge : c’est votre parole contre celle du policier, vous perdez
vous : mais… j’ai une preuve voici la video faite le jour J
le juge : ah … heu bon euh… ok vous pouvez partir

ou alors tu te chope une amende pour avoir filmé des gens à leur insu ?!?

Dans le cas cité, c’est les flics (en voiture banalisée) qui avaient la caméra.

Nous frontaliers ? Je ne pense pas, je connais des Suisses qui sont à pied…