Allocations familiales après 16 ans

Bonjour,
Frontalier depuis maintenant 5 ans j’ai une petite question allocations familiales.

Ma fille va avoir 16 ans au mois de décembre.
Bien évidemment elle continuera ses etudes.

Je discutais avec un collegue qui me dit que les allocations augmentent si votre enfant a passé 16 ans et qu’il poursuit ses etudes.

Je trouve rien là dessus.
Avez vous déjà entendu parlé de ça?

Merci et à bientôt

Dans le canton de Genève :

Je suis sur le canton du Jura

Dans le canton du Jura L’allocation de formation est de CHF 325.00 par mois.

Pour le moment, l’allocation pour votre fille est de 275 CHF/mois. A partir de décembre elle passera à 325 CHF/mois.
Par contre, n’oubliez pas de fournir une attestation de scolarité DÈS décembre, puis tous les ans, sinon elle passera à 0 CHF/mois.

Il y a possibilité de non paiement pendant l’été mais qui est rattrapé.
En effet mon employeur me demande un certificat de scolarité tout les ans. Mais il arrête les versements au 30 juin. Donc juillet et août je ne touche rien. Un fois fourni le certificat de scolarité courant septembre il paye juillet août et septembre.

idem pour moi sur geneve (415 chf/mois) :wink:

Ah les allocations sur GE !!!
Sur BL c’est n’est pas du tout les mêmes montants

D’accord.c’est tout clair.
Merci à tout le monde pour votre aide.

la question que je me pose c’est que les trois mois payés une fois le certificat fourni augmente les impôts à la source, et, je ne paye pas un peu plus d’impôt que si ils étaient lissés chaque mois…

Effectivement, votre employeur prélève l’impôt mensuellement sur base d’une projection de votre salaire annuel plus éventuelles allocations connues. Sur les mois où il n’y a plus d’allocation, le prélèvement devrait être inférieur, et supérieur le/les mois du rattrapage des allocations. Au final l’impôt sera le même que les allocations aient été versées mensuellement, ou de manière fractionnées, juste la charge fiscale qui oscillera en fonctions des mois.

Puis j’avais oublié que sur GE impôt à la source donc allocations imposées.
Pas le cas sur BL car dans le 2042 suisse on déduit les allocations.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le montant de l’allocation familiale varie selon votre canton.
Oui, le montant augmente si votre enfant atteint 16 ans.
Les conditions pour cette augmentation sont que votre enfant ait 16 ans doit suivre une formation à plein temps, comme l’école obligatoire, un apprentissage, le lycée, l’université ou une formation professionnelle.