Airbnb/problème propriétaire

Bonjour,

Je voulais partager avec les personnes de ce forum un petit soucis que j’ai eu avec airbnb pour recueillir des avis…

Je suis en train de m’installer en Suisse et n’ayant pas trouvé d’appartement avant mon arrivée, j’ai loué un airbnb. J’ai ensuite fait ma demande de permis de travail en mettant comme adresse de correspondance l’adresse de l’airbnb puis j’ai demandé à la propriétaire comment accéder à la boîte aux lettres pour quand je recevrai ma demande… la propriétaire est littéralement devenue folle et m’a expulsée de l’airbnb et menacé de porter plainte. Pensez-vous qu’elle puisse faire quelque chose???

Je précise… l’office de l’immigration m’a bien confirmé qu’il n’y avait pas de soucis pour mettre l’adresse d’un airbnb en adresse de correspondance. Je me demande donc quelle genre de plainte la propriétaire pourrait déposer.

Si vous avez des avis sur le sujet je suis très preneuse !! Je me demande aussi à quel point je suis à risque…

Merci!!

Bonjour,

Elle ne peut pas porter plainte, quel serait le motif ?
En revanche vous vous y êtes mal pris. Pour avoir un permis B il faut que vous soyiez, au choix :

  • propriétaire a l’adresse indiquée
  • locataire a l’adresse indiquée donc sur le bail
  • hébergé par le propriétaire ou le locataire

Juste mettre une adresse de Airbnb en disant j’habite ici ça ne suffit pas. Il aurait fallu demander à la propriétaire des lieux si elle voulait bien être votre hébergeuse officielle, c’est à dire que votre adresse soit:

StephBM
C/o Madame Airbnb
Adresse

Pour cela il faut que madame s’engage sur l’honneur a ce que ce soit bien votre adresse de résidence principale. Ça implique quand même de devoir vous connaître un minimum, et si cela devait être une magouille (ce n’est pas le cas j’ai pris compris), elle pourrait être déclarée coresponsable de tromper l’administration.

Clairement elle réagit de façon extrême, mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des menaces maladroites.

Merci beaucoup pour ta réponse, cela fait sens en effet. Cependant est-ce que cela implique que toute personne s’installant en Suisse doit avoir trouvé un logement avant de s’y installer? Comme on le sait il est très difficile de trouver un logement dans certaines parties de Suisse et il est quasiment obligatoire de passer par une solution temporaire :frowning:

Oui c’est ce que ça implique. C’est un peu le serpent se mort la queue.
Trois solutions :

  1. La sous-location : c’est le plus couramment utilisé, car ça vous permet d’être sur un bail sans devoir passer par le lourd processus de sélection de votre dossier par les régies. Vous trouverez plein d’annonces sur Facebook dans les groupes de recherche d’appartement. Une sous location de quelques mois et vous avez le temps de faire votre demande de B.

  2. Chercher un logement avec votre permis actuel (G je présume). Vous ne serez clairement pas un dossier de prédilection car les régies vont souvent au plus simple. Cependant si vous êtes en emploi CDI depuis plus de 3 mois et que vous postulez pour un appartement qui n’attire pas les foules, vous avez vos chances.

  3. Demandez à un ami résident de vous mettre en C/O le temps d’avoir votre permis et de trouver un logement. Attention, c’est risqué si vous n’habitez pas effectivement chez l’ami en question.
    Perso j’ai voulu le faire pour une amie sans qu’elle n’habite vraiment chez moi le temps de trouver un appart a elle, lors de sa demande de dossier, l’agent de la mairie m’a clairement dit que pour la eux ça sentait la fausse déclaration d’hébergement et que nous allions avoir des suites si nous posions le dossier. Comme je suis moi même sujette au permis de résidence, je n’ai pas tenté l’expérience. Pas envie d’avoir des problèmes.
    Du coup mon amie à quand même réussi à trouver un logement avec son permis G. (Canton VD).

3 « J'aime »

C’est tout à fait possible si vous pouvez recevoir le courrier, à mon arrivée en suisse j’avais une location touristique pour 2 mois et j’ai eu permis B à cette adresse sans problème, J’ai ensuite trouver mon logement est changé l’adresse sur le permis.
Le plus important c’est le contrat de travail à long terme qui pemret de devenir résident