[AIDE] Versement salaire stage Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous car je requiert votre aide concernant le versement de mon salaire.

Tout d’abord, je suis actuellement stagiaire pour une durée de 6 mois, et je ne touche qu’un très petit salaire pour la Suisse (800€ bruts). Je dispose déjà d’un compte dans une banque Française, et du fait de ma petite rémunération, je me demandais :
Quel est selon vous le meilleur service pour récupérer mon salaire sur mon compte français ?

J’ai pu voir un certain nombre de solutions sur le web, mais je ne sais absolument par laquelle est la moins désavantageuse concernant ma situation…

Merci d’avance à vous !

Bonjour,

1ère question:

Etes-vous payé en euros ou en chf par votre employeur?

Car si vous êtes payé en EUR, il est probable que votre employeur aie un compte EUR dans sa banque suisse, et le plus simple consiste a effectuer un virement SEPA (gratuit) de son compte euro vers le votre.

Si vous êtes payé en CHF, les 2 solutions les plus simples sont:

  • demander à votre banque si elle peut ouvrir un compte en CHF avec un iban suisse (compte miroir en suisse) pour éviter les frais de virement internationaux (possible au Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CIC, etc…) Cela vous coutera 2 euros par mois de frais de tenue de compte. Puis effectuer un virement avec change interne vers votre compte EUR (possible via l’accès e banking)
  • si votre banque ne propose pas de compte avec iban suisse et que vous ne changez pas de banque, ouvrir un compte dans une banque suisse en CHF + 1 compte en EUR. faire virer votre salaire sur le compte CHF, virement interne vers le compte EUR puis virement SEPA vers votre compte en France. Comptez avec 20/25 CHF par mois de frais bancaire suisse (si vous êtes frontalier)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Alors pour répondre à votre question, mon employer ne me paie qu’en CHF.

La question que je me posais est : concernant l’ouverture d’un compte dans une bonne, n’y a-t-il pas de frais pour cela ? Et compte tenu de ma faible rémunération, est-ce vraiment rentable pour potentiellement 6 mois ?

Une dernière question me vient à l’esprit… Un service comme b-Sharpe serait-il avantageux dans ma situation ?

Merci encore pour votre aide !

Si votre employeur accepte de virer sur un iban francais, compte en euro, ca va vous couter très très cher: frais de virement international, change incontrôlé, intermédiaires prenant leurs marges…

Le plus facile pour vous, à mon avis, est d’ouvrir un compte chf avec iban francais auprès de votre banque.

Je ne suis pas un fan de b-sharpe et consors, que j’estime être un service uniquement pour diminuer les frais de change.

Si vous faites virer votre salaire chez eux sans passer par votre compte, vous n’avez aucune vue, aucune preuve de virement, bref aucun moyen de réclamation.
Je ne pense pas que ce soit adapté à votre situation.

Important!

ce que j’écris est mon avis personnel. je vous encourage à en prendre d’autres et vous faire votre propre opinion.

Car c’est vous seul qui assumez!

Chez UBS y a un compte gratuit pour les « jeunes » il me semble

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! J’ai une meilleure idée de ce que je dois faire maintenant !

Je vais me renseigner auprès de ma banque afin de savoir s’il est possible d’ouvrir un compte en CHF. Je suis à la Société Générale, je ne sais pas si quelqu’un a un retour d’expérience sur cette banque dans le cadre d’un travail frontalier.

la societe generale ouvre des compte en chf côté francais icycake pour info