Affiliation Lamal, MGEN et rib en CH (galère...)

Bonjour et merci d’avance pour vos réponses qui sont toujours très constructives.

J’ai commencé un job en télétravail courant juin. Je suis en pleines démarches administratives diverses et celles concernant la sécurité sociale sont les plus importantes.

Compte-tenu de ma situation, j’ai opté via Lamal et je suis rentré en contact avec Helsana qui m’a un peu brieffé et envoyé de la doc et quelques formulaires. Or, j’ai plusieurs soucis à régler et malheureusement le temps presse…

Concernant la Sécu française d’abord. Je sais que je vais devoir envoyer le formulaire S1 à la CPAM, or, je viens de la MGEN. Ma fin de droits m’a été signifié à la date de mon début de contrat et je suis actuellement sans couverture santé. Le problème est que je ne peux pas faire de compte Ameli car mon numéro Insee n’est pas reconnu sur le site Ameli (en gros, je ne suis pas reconnu comme venant du système général, je n’existe pas). La connexion via Franconnect ne donne rien non plus, ça serait trop beau.
Est-ce que quelqu’un a déjà été ici dans cette situation?

Ensuite, toujours au sujet de Lamal, j’ai eu comme info par la conseillère d’Helvicare que je devais absolument avoir un RIB commençant par CH pour souscrire (et non un simple compte en devise CHF dont le RIB est en FR). Elle m’a assuré que cela était faisable avec ma banque le Crédit Mutuel mais ils n’ont jamais entendu parler de cela. Je suis donc au point mort côté bancaire. Est-ce que je vais devoir créer un compte en banque suisse par internet pour ça? Est-ce qu’une banque française permet cela à coup sûr?

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour

Votre salaire est viré comment ? Sur quel compte ?
Pour Helsana vous pouvez recevoir un bulletin de versement et aller à la Poste avec du liquide.

La MGEN est bien la sécurité étudiante ? Pourtant cela fait deux ans que cela n’existe plus. Les étudiants sont directe à la sécu, si je ne me trompe pas.

Concernant le crédit mutuel effectivement avant il y avait un Ivan CH virtuel mais je ne suis même pas sure que Helsana pouvait prélever. Et maintenant ce type de compte n’existe plus.

Merci pour la réponse.
Je suis payé par virement en Euros (mon entreprise m’a laissé le choix entre ça et les CHF, j’ai dû faire remplir un document par la banque pour le permettre). J’imagine que le taux de change est appliqué lors du virement mais c’est donc directement perçu sur mon compte courant français habituel.
J’étais à la MGEN car je travaillais pour la fonction publique auparavant. Mon contrat s’était arrêté l’année dernière mais j’avais des droits jusqu’à octobre.
Est-ce que vous pouvez m’expliquer pour la Poste? Si on parle de la poste suisse, ça s’annonce compliqué! Avec les conditions actuelles, je n’ai pas encore déménagé et je travaille depuis Lille… Il faudrait donc un compte en Suisse uniquement pour assurer ma sécu que je devrais approvisionner alors?
Merci encore pour le guidage, c’est un enfer de gérer ces démarches avec un travail dense en même temps…

Bonjour,

Votre entreprise vous vire en Euro. Votre contrat est il en francs suisse ou en euros ? et vous ne connaissez même pas te taux appliqué !

Oui je parlais de la poste Suisse, donc y allait physiquement.

En euros. Le ton condescendant n’est pas obligatoire, contrairement à vous c’est un monde nouveau pour moi.

Vous avez signé un contrat uniquement en euros ?

Le fait que vous étiez à la MGEN n’a pas d’incidence.
Vous contactez la CPAM du département ou vous résidez qui vous listera les documents notamment le S1.

J’ai à nouveau des histoires avec la CPAM du Ht-Rhin. N’ayant pas eu de réponse à la lettre envoyée début avril 2021, ma femme s’est affiliée au régime de la Lamal après une longue période de chômage. Début juillet, elle avait réceptionné le S1 et une lettre de la Helsana disant, « à envoyer le plus rapidement possible à la CPAM de votre résidence ». Le 5 juillet 2021, le S1 fut envoyé à Colmar. La CPAM veut le E106, copie du contrat de travail suisse, permis de travail, formulaire certifiant le choix du régime d’assurance maladie opté. Donc, je téléphone à la Helsana qui me dit ne pas comprendre ces tracasseries. Le S1 équivaut au E106. La Helsana m’envoie une copie Pdf expliquant à quoi sert le S1. Nous avons pris la décision d’envoyer en AR une seconde copie du S1 + la notice d’explication du S1, copie du contrat de travail et copie des échanges de courriel (copie de l’ensemble envoyé au député Reitzer, que nous demanderons de bien vouloir témoigner si jamais la CPAM continue à se comporter ainsi, de manière contraire à la loi).
J’aime bien le petit peuple français, mais l’administration et les politiques non, je les déteste.

Comment avez-vous fait pour régulariser votre situation ? Deviez-vous envoyer un contrat de travail suisse, l’imprimé (aucune trace sur le site améli) stipulant votre demande d’affiliation au régime Lamal ? J’aimerai bien vous lire pour me faire une idée.

Bonsoir @Jura ,

Non, ces demandes de la CPAM sont injustifiées.

A partir du moment ou une personne présente un S1, soit la CPAM accepte, soit elle fait recours auprès de l’institution LaMal commune suisse.

Voici le lien de l’UE, le document S1 est une attestation européenne des droit de sécurité sociale, pas un post it.

D’ailleurs, la CPAM l’édite et le donne à des retraités belges

Ou encore pour les frontaliers allemands

Comment puis-je me faire soigner en France ?

Puisque vous dépendez de la caisse de sécurité sociale allemande, vous pouvez vous faire soigner en Allemagne. Une fois que vous êtes affilié, vous pouvez demander à la caisse allemande (Krankenkasse), un formulaire S1 qui est à remettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous pourrez dès lors vous faire soigner en France.

https://www.frontaliers-grandest.eu/fr/actualites/premieres-demarches-en-allemagne

Je vous confirme qu’il m’avait fallu 6 semaines de bataille pour qu’enfin la CPAM change l’affiliation française en Lamal.

Pour résumer, il faut le S1 et la feuille « Choix du système d’affiliation-maladie » (à télécharger en utilisant Google.
Envoyez le tout à la CPAM en lettre recommandée avec AR.