Affiliation d'office avec remboursement rétroactif

Bjr tlm, je suis en panique pas possible ! J’ai été affilié d’office à une LAMal et je dois rembourser les cotisations d’avant de l’an passé omg ! J’ai appelé le service d’assurance maladie de Genève et c’est en attente car pas ils attendaient que je justifie que je sois à la CMU mais c’est pas possible car je n’ai pas fait de démarches enfin si mais ils ont pas reçu les docs! Et ils m’ont dit également que c’est possible de remplacer le contrat mis d’office par un nouvel asssureur bcp moins cher mais aucun ne veut m’assurer rétroactivement… Comment je peux éviter de payer car je ne gagne pas énormément en + je ne suis pas couverte et c’est un peu la crise en ce moment avec tout ce qui se passe avec le corona!

Bonjour @ Jessica,

Pourriez-vous reprendre votre post de manière intelligible?

Ou corriger ma compréhension:
Vous avez fait la démarche d’affiliation auprès de la CPAM en faisant jouer votre droit d’option.
L’OCAS de Genève n’a pas recu les documents et vous a affilié d’office auprès d’une assurance privée de droit LAMal.

Est-ce cela votre cas?

Si oui,
Avez vous envoyé les documents en RAR?
Avez-vous gardé une copie?

Demandez à la CPAM une attestation d’affiliation suivant le droit d’option
et renvoyez la + la copie des docs + la copie de la preuve d’envoi (recommandé) à l’OCAS de Genève
et demandez la suspension de l’affiliation retroactive.

Excusez moi en écrivant ça m’a fait paniquer donc c’est un peu incompréhensible ce que j’ai écris je l’admets! J’ai envoyé les documents sans preuve d’envoi et la CPAM Refuse mon affiliation.
J’ai une affiliation d’office de Août 2019 de chez swica 700 chf la cotisation par mois jusqu’à aujourd’hui. Par contre, je n’ai encore rien payé. J’ai contacté la SAM qui m’ont indiqué que c’est possible de changer la LAMal par une autre LAMal mais moins chère mais aucun assureur ne veut m’assurer rétroactivement (depuis aout) et remplacer swica même s’il y a eu affiliation d’office. J’ai plus de 5000 CHF à régler à cause d’un document perdu de la CPAM.

Merci d’avoir rephrasé.

La situation est claire, vous n’êtes affiliée nulle part depuis août 2019, pour une assurance obligatoire. Vous n’avez également pas payé d’assurance, donc cet argent non déboursé est maintenant à débourser.

Sans jugement, il était de votre responsabilité de faire le suivi de votre demande.
Avez-vous contacté Progrès/Helsana?

Sinon, rien ne vous empêche de proposer à Swica d’étaler le paiement des cotisations.
Et une fois la dette payée, de repartir avec Progrès.

D’un autre côté (plus positif), j’ai cru lire que vous êtes dans l’Ain, un désert médical.
Une affiliation LAMal vous permettra de vous soigner en Suisse, ce que ne vous permet pas une affiliation CMU dans les faits.

Bon courage

Quand avez vous commencer à travailler en Suisse ?
Quand avez vous envoyé le dossier à la CPAM ?

Alors j’ai contacté helsana et justement ils ne veulent pas m’affilier depuis août 2019 car ils ne veulent pas prendre en charge les frais de 2019 même si je n’ai jamais profité de la lamal! J’ai commencé à travailler en Suisse en 2018…mais j’ai été affilié pr 2019 ! Le Dossier à été envoyé dans le délai des 3 mois mais la cpam a fermé et le courrier s’est perdu…

Si vous teniez à l’affiliation en France, vous auriez pu contester le refus.
Ensuite c’était à vous de souscrire à une assurance en Suisse.
Si Helsana vous assure pour 2020 c’est très bien. Par contre ça signifie que n’avez plus aucune assurance maladie depuis votre prise d’activité en Suisse jusqu’à 2020. Avez vous eu des soins chers en 2019 ? (comme hospitalisation)

Non rien du tout… En réalité moi je veux éviter de payer « cette dette de swica »! Impossible dans tous les cas de contester le refus les cpam sont fermés ils sont injoignable…il faut trouver un assureur qui peut reprendre cette décision d’office depuis août 2019 ! Mais oui je confirme helsana est d’accord pour reprendre pr le 1er juillet mais j’ai jusqu’au 31 mars par envoyer la demande de résiliation de chez swica…

C’est impossible.
Vous n’avez pas payé d’assurance obligatoire depuis 2 ans!
Estimez vous heureuse de n’avoir que quelques mois de rattrapage.

Oui bien sur dans tous les cas je n’ai pas le choix de payer mais le Service d’assurance maladie a dit que c’était possible de remplacer le contrat d’office par un autre mais quel autre assureur voudra bien prendre le relais rétroactivement ! Je vais appeler qqs assureurs je vous tiens informé !

Bonjour Jessica,
Peux-tu me dire t’en ou stp ?
Je suis dans la même situation que toi, et je n’ai pas reçu d’affiliation obligatoire.
Je veux régulariser ma situation sans attendre, mais je ne sais pas koi commencer ou qui contacter.
Réponds moi stp
Merci beaucoup

Bonjour,

Je suis également intéressé par cette discussion car étant dans la même situation. Il est difficile de savoir par où commencer afin de régulariser…
N’ayant jamais reçu de courrier ni d’information pour une affiliation d’office de la part d’une assurance LaMal, je ne sais donc pas ou je suis affilié…

Quelle était votre assurance maladie avant de travailler en Suisse ?