Adresse Suisse pour employeur

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de solliciter votre précieuse aide. En effet, je suis franco-suissesse et titulaire d’un Bachelor à Genève grâce auquel j’ai actuellement un CDD à Genève. Je vis avec mon copain en France. Malheureusement, pour prétendre à un CDI qui m’intéresse énormément, je dois justifier d’une adresse en Suisse. Je suis un peu perdu avec les démarches administratives à effectuer ; et je ne sais pas vraiment quelles seraient les stratégies les plus adéquates (trouver un logement pour la semaine ? / Se faire héberger « fictivement » par une connaissance (amendes encourues?)) ?

Par ailleurs, actuellement à la Lamal frontalière, me serait-il obligée de changer de régime entièrement (à tout point vue (administratifs etc)) ou pourrais-je garder ma résidence principale comme étant sur France ?

Enfin, (et après je vous embête plus promis), vers quel type de professionnel se tourner pour avoir des éléments de réponses ?

Merci d’avance pour les réponses
Cordialement

Bonjour,

Si l’adresse en Suisse est exigée, la seule solution légale et correcte est de réellement louer et habiter un logement sur le territoire. Rien ne vous empêche de rentrer le weekend en France.

Pour l’hébergement fictif, comme vous n’avez pas besoin de permis de résidence, c’est moins risqué je pense, que pour une personne n’ayant pas la nationalité. Cependant il vous faudra quand même vous déclarer au service des habitants de la commune.
Si vous allez en voiture au travail, vous allez également attirer l’attention avec une plaque Française alors que vous aurez déclaré habiter en Suisse. Si vous fraudez, il faudra penser à faire immatriculer votre véhicule en Suisse (via votre adresse chez des amis donc), ce qui impliquera d’importer le véhicule en Suisse et de payer les plaques.
Si vous prenez une adresse en Suisse, oui il vous faudra adhérer à la Lamal résident. Sauf erreur vous ne pourrez pas garder la Lamal frontalier, mais à confirmer avec les experts du forum.

Si vous travaillez dans un domaine où les données sont sensibles, comme la banque, c’est souvent ce qui explique la demande de résidence sur le territoire, je ne prendrai pas le risque personnellement. Avec le climat économique qui se tend, la perception des travailleurs frontaliers aussi, et il n’est pas impossible que vous vous fassiez dénoncer par un collègue qui aurait, lui, fait le choix d’assumer le coût de la vie en Suisse pour décrocher le CDI.

Pour le professionnel, je pense qu’un bon fiduciaire pourrait déjà vous lister toutes les conséquences administratives de votre choix de résidence. Sinon, faites un saut au service des habitants d’une commune en Suisse pour demander, dans les petites communes ils prendront le temps de vous expliquer.

coucou, salut, bonjour, merci au revoir…