Achat de mensualités, attendre 10 ans, et sécuriser sa retraite

Bonjour,
J’aimerai avoir plus d’information concernant la cotisation à la retraite en Suisse.
Je suis marié, 2 enfants, je travaillerai en France pour un employeur Suisse (canton Schwytz) alors que ma femme travaillera en France.
Si je comprends bien, on cotise au pilier 1, puis conjointement avec l’employeur au pilier 2 (note: comment savoir quel est le % de ce pilier en fonction du canton? le mien Schwytz), et si on le désire en exta via un organisme privé, au pilier 3.

  1. Si dans x années (disons 5 pour l’exemple), je change de métier et tavaille en France, puis-je récupérer mes cotisations suisse ? Ou bien puis-je au contraire, continuer de cotiser en Suisse en « achetant » des mensualités (Je ne parle pas de rachat dans le cas de maison/mariage etc, mais vraiment de continuer à cotiser pour atteindre 10ans au moins, voir plus) ? Si cela est possible, puis-je le faire tout en cotisant en France (dans le cas où je reviens travailler pour un employeur français)?
  2. Pourriez vous m’expliquer cette histoire des « 10ans en Suisse » ? Cela veut-til dire que si je cotise moins de 10ans alors je n’ai pas la retraite Suisse, et inversement ?
  3. Le pilier 2 est il un organisme privé comme le 3 ? ou bien il est tout aussi « risqué » que le pilier 1 (à moins que ce ne soit qu’en France que la retraite du pilier 1 ne soit qu’illusion) ? Je désire en effet savoir dans quelle mesure je peux espérer avoir une retraite avec le pilier 2 ou si le 3 est vraiment nécessaire pour se couvrir.

Merci d’avance

Le pilier 2 est souvent la plus grosse part de la retraite, et le pourcentage à verser dépend de l’employeur.
Un bon employeur versera beaucoup plus que le minimum légal.
On peut parfois effectuer des versements supplémentaires, entièrement déductibles des impôts; cela est extrêmement intéressant! Mais on ne pourra pas retirer ses billes avant la retraite. Pour les départs à l’étranger, je ne sais pas.

Merci de votre retour.
En plus des questions au dessus, si l’employeur verse x, dois-je suivre avec le meme montant x, ou bien je peux verser 2x, ou 0.5x ? et puis-je changer ce montant à tout moment ? si je verse plus cela réduit la base imposable (mais aussi le net du coup) il faut trouver la juste balance, j’imagine qu’uniquement un fiscaliste pour m’aider pour trouver le bon chiffre?
ai-je la vue de ce que l’employeur verse ou uniquement de ce que je verse ?

Bonjour

Vous avez écrit : «
je travaillerai en France pour un employeur Suisse (canton Schwytz

Est ce une erreur ou pas ? Car c’est impossible sauf si votre employeur paye toutes les cotisations à l’Urssaf.

ce n’est pas une erreur, pourquoi c’est impossible ? c’est interdit ? j’ai lu plusieurs fois que « si un frontalier travaille à Schwytz, il sera prélévé à la source et payera ses impots en Suisse », donc pourquoi c’est impossible ?
Les cotisations de l’ursaff s’élève à combien (avez vous une source qui m’aiderait à me documenter) ?
Est-ce la meme chose pour le canton de Zoug ?

La loi européenne et suisse interdit à une personne vivant en France de travailler plus de 25% de son temps en France.

Donc si vous travaillez 100% de votre temps en télétravail cela n’est pas possible.
Il y a plein de discussion dans le forum sur la règle des 25% de télétravail.

2 « J'aime »

est-ce la meme chose pour Zoug ?
edit : oui ca serait partout en Suisse…et donc une des solutions seraient « lemployeur paye les charges à la France, et l’employé est taxé/imposé en France ».

mais ce point la ne s’applique que si je ne fais pas le trajet ou si je le fais moins de 25% du temps.

mais je maintiens mes questions ci dessus

Cela dépend de votre employeur et je suis étonné que vous ne soyez pas au courant, cela fait partie du salaire et des avantages, c’est présenté avant de signer un contrat…

en fait mon employeur est une très petite entreprise (< 5 personnes) qui se créée et qui découvre aussi bien que moi ces points là.
ils veulent payer la partie cotisations employeurs, à la France (sachant quils sont daccord pour du remote 100%).
Du coup, c’est auprès de l’Urssaf que je dois me renseigner c’est bien cela ?
Savez vous comment cela fonctionne ?
L’employeur me propose soit de me verser la part cotisation employeur en plus de mon salaire, et c’est à moi de payer l’Urssaf, soit de leur envoyer la ‹ facture Urssaf › et ils payent directement à l’organisme.

Ok. Ce n’est quand même pas très rassurant de vous voir pécher les infos sur un forum…

je cherche des conseils pour savoir où « pecher » ces informations…
plutot que de taper sur google, je vais sur un forum dont les sujets tournent précisément autour des problématiques que je rencontre (frontalier/cotisations/etc). Je ne comprends pas où est le problème ?
chacun a son domaine de compétence et de connaissance, je demande un partage de celles ci, n’est ce pas le but d’un forum ?
qu’est ce qui d’après vous serait rassurant ?

Pour moi ce serait très rassurant voir même indispensable qu’un créateur d’entreprise connaisse à minima où trouver ce genre d’information… mais je ne donne que mon avis :blush:

1 « J'aime »

Ca serait surtout a la fiduciaire de gérer cela…
Et pour ce qui est de payer les cotisations en France, ca risque de ne pas lui plaire :-/ (au niveau tarif et complications…)

Bonsoir,
Des accords ont été négocié jusqu’au 30.06.2022, après cette date comme une personne l’a dit vous ne pouvez travailler plus de 25% de votre temps de travail en France pour un employeur Suisse. Des discussions sont en cours.
l’AVS, soit le 1er pilier est paritaire. Pour percevoir une rente Suisse il faut avoir cotiser un minimum de 12 mois. Vous ne pouvez pas rattraper des cotisations.
Le fonds de prévoyance LPP pillier 2, il est également paritaire, mais l’employeur peut verser 2/3 et vous 1/3. Vous avez la possibilité de racheter des années d’assurance, seule l’assurance peut vous indiquer le montant que vous pouvez racheter.
Le 3eme pilier est comme vous le souhaitez, un conseil prenez un montant garanti à l’échéance.
Il faudrait quand même quelqu’un dans l’entreprise qui maîtrise les salaires ou une fiduciaire. Sachez que l’assurance accident professionnelle est uniquement à la charge de l’employeur. L’assurance accident NON professionnelle, peut être paritaire, à charge uniquement de l’employeur ou de l’employé. L’assurance maladie, mais uniquement pertes de gains n’est pas obligatoire, ce qui veut dire qu’en cas de maladie vous serez payé selon l’échelle de Berne.
Pour des renseignements plus complets je vous conseille de regarder loi Fédérale sur l’AVS, loi Fédérale sur la LPP.
En espérant avoir pu vous aider

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse en lien avec mon post initial :slight_smile: très apprécié.

Petite demande de précision concernant « après cette date vous ne pouvez travailler plus de 25% de votre temps de travail en France pour un employeur Suisse » : est-ce une interdiction formelle dans ce sens, ou bien il sera possible de travailler plus de 25% mais il faudra payer des charges/impots en France ?

Merci d’avance

C’est votre société qui devra s’acquitter de ses charges en France. Je ne pense pas qu’elle souhaite le faire mais ça sera à discuter avec le département RH ou compta une fois la loi entrée en vigueur

Bonjour, si le nouvel accord ne passe pas , vous pourrez toujours travailler pour votre employeur Suisse, mais cela sera selon le système français, charges salariales et impôts. Vous n’aurez pas de 2eme plilier. Cordialement