2022, baisse de prime LAMal frontalier pour Helsana!

Ah d’accord.
Donc si je souscris qu’en Janvier, étant toujours dans le délai des 3 mois, j’aurais quel tarif svp?

Vous aurez le tarif applicable en janvier. :thinking:

1 « J'aime »

Merci de vos réponses!
J’observe que @jpp25 est vivant.e par cette réapparition. Heureuse de le savoir

En janvier vous aurez dépassé les 3 mois si vous avez déjà commencé ou si vous commencez au 1er octobre
De toute façon, il y a rétroactivité donc pour les mois précédents il faudra payer le montant 2021

@bm74 je ne sais pas si votre remarque sur les 3 mois est une plaisanterie?

Si ce n’est pas le cas, Merci de ne pas m’insulter : 1/ je sais compter merci bien 2/ j’ai précisé que le délai des 3 mois serait respecté.
Fallait vraiment que vous la fassiez votre remarque…

Le reste de votre écrit est plus utile :
selon vous, le ou les mois de 2021 gardent la cotisation 2021, même s’ils sont réglés en 2022. À vérifier.

bonjour @Synergy ,

la remarque de @bm74 est factuelle, claire et documentée.

Depuis août, vous avez remarqué que les insultes ne sont pas de mise dans ce Forum.

Que les éclairages de contributeurs aussi pertinents que @bm74 vous soient utiles.

Bonne lecture
Olivier

1 « J'aime »

Bonjour @Olivier
Je me permet de préciser que je n’ai émise aucune insulte.
Ici, je relevais la remarque déplacée du membre @bm74 quant au fait qu’il semble savoir mieux que moi la date à laquelle le délai des 3 mois n’est plus respectée dans mon cas.
C’est selon moi un manque de respect, et non une remarque « claire et documentée », d’autant que j’avais pertinemment précisé cette donnée
J’ai simplement partagé cela.
Merci.

Il est bien clair que vous n’avez émis aucune insulte.
Je l’ai bien compris comme cela.
bm74 aussi n’a émis aucune remarque insultante.

Le sens de mon message est que vous participez l’un et l’autre activement au Forum, que vos contributions sont utiles. Elles aident les nouveaux arrivants en Suisse ou en France voisine.

Si des formulations malheureuses peuvent être mal perçues, je vous assure que les contributeurs « historiques » du Forum (comme bm74) restent foncièrement respectueux. Dans le cas contraire, leur compte aurait été bloqué. Je reste néanmoins à votre disposition pour adresser tout éventuel dérapage que vous auriez identifié.

Je vous remercie pour votre participation et vos contributions

Olivier

Désolé, mais je crois que vous êtes la seule personne à avoir vu une remarque déplacée.

Vous souscrivez en octobre et commencez à travailler en octobre ? Alors vous allez payer 3 x 179 CHF, puis 158 à partir de 2022.

Vous souscrivez en janvier pour un boulot débuté en Octobre ? Alors avec de la chance en janvier vous allez payer 695 pour les 4 mois. 3x179 + 158.
Je parle de chance parce que si vous commencez en octobre et que vous n’avez toujours pas d’assurance fin décembre, il n’est pas certain que vous ayez le choix de l’assureur en janvier.

@Alain74 Oui je l’ai perçu ainsi et après? J’ai encore mon droit de ressentir par moi-même les choses et d’interroger l’intention de l’auteur ou vous voulez aussi y mettre votre grain de sable? C’est fou ça! En quelle honneur?!!

Pour votre gouverne, je débute le 25 Octobre, à mon âge je sais comptabiliser 3 mois à compter de cette date, merci de cesser de m’infantiliser.
Cela tourne à de l’enfantillage, je n’ai pas davantage de temps à perdre à cela.
Bonne journée!

Le sujet de la remarque déplacée est clos.
Les accès du profil Synergy ont été suspendus.

1 « J'aime »

c’est un peu dommage de ne pas savoir faire profil bas, c’etait presque bon mais il en a remis une couche, bien dommage pour lui qui se prive d’un forum aussi pertinent et multiple que celui ci

Impressionant…

Mais bon, le 25 octobre c’est bientôt, puis finira la période d’essai et toutes ses questions auront été vaines.

Finalement ce n’est pas 158,10 CHF. Mais 153.10 CHF pour moi :wink:
image

1 « J'aime »

J’espère que cela ne change rien pour les années futures:

Fusion de Progrès et d’Helsana
Monsieur,
Vous et/ou d’autres personnes de votre ménage bénéficiez d’une assurance chez Progrès Assurances SA.
C’est pourquoi nous vous informons aujourd’hui du changement suivant.
Au 1er janvier 2022, le Groupe Helsana fusionnera la société d’assurance de base Progrès Assurances SA
avec Helsana Assurances SA. Progrès Assurances SA sera donc reprise par Helsana Assurances SA au
1er janvier 2022. Cette décision est due à notre engagement en faveur de primes stables et donc de la
sécurité financière pour nos clients.
Votre contrat d’assurance de base sera repris par Helsana Assurances SA dans le cadre de cette fusion. Les
prestations convenues dans votre contrat sont maintenues. La fusion n’affecte pas vos produits
d’assurance. Ceux-ci restent identiques en ce qui concerne l’étendue des services et les prestations. Votre
assureur devient simplement Helsana Assurances SA. Si vous aviez jusqu’à présent une carte d’assuré
Progrès, vous recevrez votre nouvelle carte par courrier d’ici au 31 décembre 2021.
Si vous ne souhaitez pas passer à Helsana Assurances SA, vous pouvez résilier votre assurance à la date de
résiliation annuelle ordinaire du 31 décembre 2021. Progrès Assurances SA doit recevoir votre résiliation le
30 novembre 2021 au plus tard afin que votre contrat puisse prendre fin au 31 décembre 2021. Pour pouvoir
résilier votre contrat, il faut que vous n’ayez aucune facture de primes en souffrance et que nous recevions
une confirmation de votre nouvel assureur. Vous trouverez des informations détaillées concernant la fusion
sur helsana.ch/fr/fusion.

2 « J'aime »

je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose, si la base est modifiée il est possible d’avoir des augmentations tres importantes en 2023
esperons que je me trompe

Merci @Jean_68 pour cette précision.
Avec la baisse des réserves, Helsana va redistribuer en 2022 à ses assurés, tous les mois :

  • Adulte : 5.- CHF
  • Jeune adulte : 3.50 CHF
  • Enfant : 1.50 CHF

En 2022, la LAMal frontalier va donc revenir à :

sans l’accident :

  • Adulte 158,10 - 5 = 153,10 CHF
  • Jeune adulte 142,30 - 3,50 = 138,5 CHF
  • Enfant 39,60 - 1,5 = 38,1 CHF

et avec l’accident :

  • Adulte 170 - 5 = 165 CHF
  • Jeune adulte 153 - 3,50 = 149,5 CHF
  • Enfant 42,50 - 1,5 = 41CHF

@ptislim , effectivement il convient de s’interroger.
Comme à l’époque de Progrès (aujourd’hui encore), il y avait une tarification pour les résidents et une autre tarification pour les frontaliers, je ne vois pas la distinction tarification frontalier/ tarification résident disparaître après le passage chez Helsana en 2023.
Mais, … Restons attentifs.

Les deux tarifications sont obligatoire si je ne me trompe pas.
Par contre les assurances proposent le montant qu’elles veulent.

Par exemple CSS est à 1395 CHF !

Tout à fait.
Néanmoins leurs propositions sont étudiées par l’OFSP.
L’OFSP étudie la « rentabilité », le « risque » etc de chacun des produits et … statue sur le montant de la prime.
Sur LAMal, les caisses ne peuvent pas faire comme elles le veulent … d’où la baisse continue de la prime pour les frontalier Helsana-Progrès au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de frontaliers en LAMal Helsana-Progrès : l’augmentation du nombre de « bons risques » => baisse des primes.

Les caisses avec un nombre plus réduit de frontaliers ne peuvent plus d’entrer en compétition … L’OFSP ne leur permettrait pas de « brader » la prime. La baisse de la prime ne peut qu’être progressive, en s’appuyant sur la rentabilité de l’année précédente (de l’activité « frontaliers »).