2022, baisse de prime LAMal frontalier pour Helsana!

Je crois que concernant l’accident avec la SUVA les choses ont changées avec la France.
Avant lorsqu’on se faisait soigner pour un accident en France, tout était pris en charge. Certains médecins traitaient directement avec la Suva. Maintenant tout passe d’abord par la sécu.
Depuis quelques temps, seul le tarif sécu est pris en charge. Si par exemple un dépassement d’honoraire était à payer, la Suva s’en chargé. Plus maintenant car cela n’est pas pris en charge par la sécu.

Donc je pense qu’en cas d’accident, en étant frontalier, il faut mieux aller directement en Suisse.

J’ai dit la même chose pour un doigt cassé, j’ai refusé de donner ma carte vitale et on m’a regardé comme si j’étais un extra-terrestre.

La suite ? Eh bien elle s’est mal passée, forcément. La SUVA a fait son boulot, mais en France apparemment personne ne savait comment traiter ce cas. La facture était si faible que j’ai finit par laisser tomber.

Et l’hôpital était bien en zone frontalière. Sauf si pour vous, Montbéliard n’est pas en zone frontalière.

Peut être plis habitué en haute savoie vu que 20% de la population travaille en suisse
Dans le doubs, c’est pas le même pourcentage

Question : si je suis déjà chez Helsana (je vis en Suisse), quand je reviens en France ( cet été), je demande à garder Helsana ( je travaille toujours en Suisse)

et je me cherche une bonne mutuelle c’est ça?
transfert suisse france : cela prend beaucoup de temps?

cordialement

oui, c’est cela, vous informez helsana que vous devenez frontalier, vous passez chez helsana progrès et votre franchise passe à 300chf avec une prime plus basse.
Vous ajoutez une mutuelle française et vous êtes bien couvert

2 « J'aime »

Merci beaucoup

Ma fille est chez Sanitas, je vais donc voir avec eux

Il y aun formulaire à remplir pour la France?
Une période de carence?

Bon samedi

@Dalien , il conviendrai de profiter du passage en France pour évaluer l’intérêt que votre fille passe aussi chez Helsana (si elle n’a pas de complémentaire). Il n’y a pas de carence pour ce changement. Soit elle reste chez Sanitas et elle informe l’assureur, soit elle passe chez Helsana et vous faites le processus d’affiliation en même temps que le changement de votre propre police.
Bon déménagement !
Olivier

Bonsoir merci
Je vais changer elle aura Helsana, ma fille n a que 11 ans.

J ai déjà le formulaire.

manque que l inscription à l’école mais ça, dans le Haut Rhin, ils refusent …tant qu on n est pas installé physiquement. ma fille va manquer la rentrée si ils mettent deux mois à traiter un dossier…trop de fraudeurs comme y disent…venus de Suisse romande fuyant les conditions de scolarités si difficiles, des classes de 14, de gros budgets pour des classes de 30/35 …:wink: ubuesque!

1 « J'aime »

Je vous souhaite pleine réussite dans les démarches de votre nouvelle installation !

N’hèsitez pas à interrroger la communauté sur les spécificités locales d’Alsace Moselle.
Les participants du Forum localisés dans la région sont particulièrement actifs et l’entraide très efficace.

La rubrique : Quitter la Suisse
ou la rubrique plus globale : Où s’installer sont là pour ça

A bientôt
Olivier

Bonjour,

je suis intérimaire frontalier depuis 3ans 1/2 aux Hug sur le canton de Geneve et je commence un CDI en clinique privé des le 1 Octobre sur Genève,

je suis a la CMU + une complémentaire santé Frontalier 300 ( Soins en Suisse )

je ne travail plus depuis fin Aout et je suis au chômage actuellement avant de commencer mon nouveau poste.

Ma question est la suivante,

puis-je prendre la LAMAL Helsana ( que mon fiduciaire ma proposé tout en gardant ma complémentaire santé frontalier 300 ) ???

car actuellement l’URSSAF me fait payer des sommes bien supérieure au tarif de La LAMAL

bien a vous en attente de votre retour,

Bonjour
Si vous étiez en chômage indemnisé en France vous n’aviez plus à payer la CMU et l’urssaf. et en reprenant un travail en Suisse votre droit d’option recommence.

Merci pour votre retour,

alors oui je me suis inscrit au chômage depuis le 1 février ( vue le taux de missions réduite) avec ouverture de mes droit chômage suisse,

je n’ai plus de missions intérimaire depuis le 31 Aout, je ne travail donc pas et perçoit mon chômage.

je peut donc demander mon inscription a la LAMAL avec mon nouveau emploie au 1 er Octobre en CDI?

mais puis-je garder ma complémentaire française frontalier 300 ( Alptis )
ou je doit impérativement prendre une complémentaire en suisse avec la Lamal ?

Je ne vous suis pas. Votre chômage était Suisse ou français ?

Un frontalier ne peut pas avoir de complémentaires, cela ne se fait plus.

je vais essayer de faire au plus simple ; )

je me suis inscrit au Pole emploi France en déclarant mes revenues intérimaires et ils m’ont demander si je voulais le ( Droit D’option )
c’est a dire soit je perçois mes anciennes indemnités françaises OU sur mes revenus Suisse.

j’ai donc mon chômage français avec mes revenues suisse,

en complémentaire santé j’ai ( APLTIS Frontalier 300 ) donc en gros si je vous suis dans vos dire j’ai pris une complémentaire depuis 3 ans 1/2 pour rien ? :frowning:

Quand vous regardez le détail des remboursements des complémentaires vous êtes rarement gagnant. Autant vous faire une épargne de précaution avec le forfait annuel de votre complémentaire et l’utiliser en cas de besoin. Les gros soucis de santé sont couvert par la LAmal ou CMU.

1 « J'aime »

Bonjour,

je suis intérimaire frontalier depuis 3ans 1/2 aux Hug sur le canton de Geneve et je commence un CDI en clinique privé des le 1 Octobre sur Genève,

je suis a la CMU + une Mutuel complémentaire ( Alptis ) santé Frontalier 300 ( avec Soins en France/Suisse )

je ne travail plus depuis fin Aout et je suis au chômage actuellement avant de commencer mon nouveau poste.

Ma question est la suivante,

puis-je prendre la LAMAL Helsana ( que mon fiduciaire ma proposé tout en gardant ma complémentaire santé frontalier 300 ) ???

car actuellement l’URSSAF me fait payer des sommes bien supérieure au tarif de La LAMAL

bien a vous en attente de votre retour

Rien ne s’y oppose, étant entendu que la complémentaire France remboursera uniquement (sauf conditions particulières dans le contrat) des soins effectués en France.

@LIROT , comme @Jean_68 l’indique, vous pourrez tout à fait cumuler les deux couvertures (LAMal + Alptis).
Néanmoins,
il convient que d’autres lecteurs « nouveaux frontaliers » portent une attention sur ce point.

Toutes les mutuelles françaises n’acceptent pas de couvrir en complément d’une base LAMal. Certaines ont des statuts qui les empêchent d’assurer des salariés qui ne travaillent pas en France.

Il est conseillé aux nouveaux frontaliers qui lisent ce fil de discussion et qui voudraient conserver leur Mutuelle de l’interroger sur ce point avant de solliciter un remboursement.

Vous avez le lien de Helsana qui indique ce montant de 158CHF ?
Je viens d’aller sur leur site et c’est toujours à 179CHF.
Applicable à partir de quand? Si on souscrit en Octobre, on a quel tarif, pour quand?

Ce sont les tarifs appliqués à partir de Janvier 2022.
Ils sont publiés par Office fédéral de la santé publique.