Transports en commun depuis zone frontalière Française

Bonjour à tous,

Tout d’abord, MERCI. Merci à tous les contributeurs qui viennent éclairer les lanternes de beaucoup de gens, dont moi :slight_smile: .

D’ici quelques mois, je vais avoir le grand plaisir de démarrer une nouvelle aventure : être frontalier pour travailler sur le canton de Genève (à priori sur la zone centrale de Genève).

J’ai remarqué que certaines communes limitrophes (Saint-Julien-en-Genevois, Archamps, Etrembières, etc) sont desservis par les bus des TPG.

J’aimerais savoir si des gens sont à même de me faire un retour d’expérience sur ces bus ?

  • Permettent-ils de rejoindre assez rapidement toute partie du canton de Genève (disons jusqu’à l’aéroport au maximum) ? En simulant, j’obtiens un temps de trajet d’environ 1h pour Saint-Julien <-> Aéroport, ça vous semble conforme à la réalité ?
  • Sont-ils tributaires des conditions routières ou bénéficient-ils de voies réservées ?
  • Les horaires indiqués sur le site sont-ils globalement respectés ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et doublement merci à ceux qui sauront m’informer sur le sujet :slight_smile: !

Bonjour,

Bienvenue parmi nous!

Au niveau des bus TPG, il faut considérer que:

  • Les lignes vont essentiellement vers le centre, il y a très peu de lignes périphérique. Les rares ont une fréquence faible.
  • les lignes transfrontalières ont une faible fréquence
  • les lignes vers les petits villages (Croix de Rozon (CH) - Collonges s/s Salève) ont une faible fréquence
  • les lignes dédiées sont essentiellement au centre ville, donc les bus sont soumis aux bouchons dans la périphérie.

Cependant, la prolongation de la ligne de tram est prévue entre Moillesulaz et Annemasse pour dans 2 ans, celle entre Meyrin et St-Genis Pouilly dans 3-4 et celle vers St-Julien dans 3-4.

Concernant St-Julien - aéroport (trajet que je connais bien!), aujourd’hui, aux heures de pointe:

  • bus: 1h15
  • voiture (autoroute ou petites routes): 45 min
  • moto/scooter: 25-30 min
  • vélo: 45 min en début de saison - 30 min avec un peu d’entraînement - 20 min en bonne forme (mais pas pour moi!)

Au niveau du trajet, le 2RM ou le véloont ma préférence, car on profite plus du joli paysage des montagnes :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour NicolasC,

Merci pour ce retour d’expérience très complet :slight_smile: ! J’en prends bonne note.

Il est vrai que l’option vélo est (très) séduisante, mais il me semble assez important d’avoir des vestiaires / douches pour se changer et se sentir bien pour le reste de la journée. Savez-vous si cette pratique est répandue au sein des entreprises Suisses ?

Dans les grandes entreprises qui occupent des immeubles entiers il y a des douches

D anciennes lois suisses obligent un batiment sur 2 a avoir des abris anti bombes dans lesquels il y a des douches. Dans certains immeubles elles sont a disposition

Dans les immeubles de bureaux recents il y a aussi des douches a disposition en general

1 « J'aime »

Merci une nouvelle fois ! Ça a l’air plutôt prometteur :-).