Trajet frontalier France et quartier Carouge (route des acacias)

Bonjour,

Je risque de venir travailler d’ici quelques mois sur Genève (route des acacias) et je ne sais pas où il est le mieux d’habiter en France (en tant que frontalière) pour éviter 1 heure de transport (aller) au meiux.

J’ai déjà eu plus de 3 heures (aller et retour) par jour de transport lors de mon précédent poste et je cherche à éviter de reproduire cela…et d’après que j’ai pu lire, le passage frontière Suisse-France n’est pas si simple (pleins de bouchons, transports en communs pas hyper développés) à Genève.

Quelle est votre expérience? Quelle zone devrais-je privilégier pour me loger en France?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Hello,
Tu dis dans ton autre post être en ALD, peux-tu prendre n’importe quel type de transport (vélo?)?
C’est pas de la curiosité malsaine, mais ça pourrait aider à mieux répondre.

En voiture, le matin (entre 8 et 9h) et le soir (18 - 20h), en suivant les conseils de l’app waze pour éviter les bouchons dans 90% des cas vous aurez ces temps :

  • St Julien en Genevois / Archamps / Collonges <—> Genève Acacias : 25 à 30 minutes
  • Saint Genis / Thoiry <—> Genève Acacias : 30 à 45 minutes
1 « J'aime »

Je précise que j’ai le permis mais je n’aurais pas de voiture à Genève. Je comptais prendre les transports en commun plutôt trains ou bus, et de temps en temps pourquoi pas le vélo.

Mais oui, effectivement en ALD mais mobile malgré tout !

Pour info, il y a un tram qui passe par les acacias.
Il devrait normalement être prolongé jusqu’à St-Julien dans les 3-4 ans.

Il dessert surtout Carouge Rondeau, d’ou partent beaucoup de bus vers Collonges s/s Salève, Etrembière.

le plan des transports est disponible sur www.tpg.ch
(transports publics genevois)
Aussi, les accès par Annemasse sont en cours d’améliorations (voir le site de la député Virginie Duby Muller, section frontalier, ou un article aide à la compréhension).

D’un point de vue personnel, je trouve St-Julien/Collonges s/s Salève agréable et bien positionné (autoroute, gares, accès à Genève, + services, santé, …). Mais c’est personnel. Regardez peut-être Vétraz-Monthoux et Annemasse, certains quartiers sont assez agréables.

Bus D ou 4 depuis St Julien, sûrement le plus simple et rapide.
Sinon autre alternative: Divonne - Coppet en bus (20min) puis Coppet Lancy-Pont Rouge (30min) comptez une grosse heure. Les loyers à Divonne sont les plus élevés des villes frontalière, mais la bourgade est sympa.

Une heure de transport, j’aimerai l’éviter car c’est trop épuisant…