Se faire payer sur un compte à l'étranger

Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu’un sait si c’est avantageux de se faire payer directement en CHF sur un compte français ? Mon employeur m’a dit que c’était à moi de voir du coup je sais pas trop quoi faire, soit je vais chez UBS sinon il y a la solution pack frontalier du Crédit Mutuel… quelqu’un pourrait m’aiguiller svp ? J’ai trouvé quelques posts mais assez anciens et les frais ont changé entre temps…

On parle de quelques dizaines de francs de différence à l’année tout de même.

Actuellement, avec la hausse des tarifications suisses sur les comptes détenus par les frontaliers la solution Crédit Mutuel / CIC semble plus avantageuse.

Mais dans tous les cas votre employeur ne vous paiera pas sur un compte à l’étranger mais sur un compte situé en Suisse (qui peut appartenir à une banque étrangère). Je connait moins de 1% d’employeurs qui acceptent de payer sur un compte à l’étranger.

En revanche, s’il accepte/propose, quels sont les frais ? Est-ce avantageux ?

Hé bien s’il y a des frais il les prend à sa charge.

Un rapatriement de compte suisse CHF vers compte français CHF, automatisé et mensuel est généralement gratuit lorsqu’il s’agit d’éléments comme le salaire.

Donc en terme d’avantage c’est juste l’économie de l’ouverture d’un compte en Suisse (sans carte comptez env. 100 CHF / an).

Par contre aux yeux de votre employeur, le versement de salaire sur compte étranger, ça fait partie de ces petits tracas qu’il doit gérer spécifiquement pour ses employés frontaliers, donc au final, est-ce bien à votre avantage ?

Merci de la réponse @Pierre !
Donc à priori c’est avantageux financièrement.
Quel est le taux de change qui sera appliqué ? Est il plus avantageux que les solutions de type Crédit agricole pour frontalier ?

Edit: J’ai mal lu le sujet de départ. Je parle d’être payé sur un compte français en EUR, non pas CHF !

Encore une fois je le répète, l’employeur ne paiera pas sur un compte EUR, mais sur un compte CHF éventuellement à l’étranger.
Vous restez donc maître de votre taux de change.

Payer un frontalier directement en EUR, c’est encore moins courant (ou alors pour de mauvaises raisons) et ça n’est pas sans risque de conflit justement par rapport à cette question du change.
Imaginons que votre employeur accepte de vous payer votre salaire net CHF en EUR, vous êtes alors tributaire de sa solution bancaire…

En général le frontalier préfère gérer lui-même cela, en profitant des opportunités de change, des garanties de change etc…

Super, c’est très clair, merci. Effectivement je préfère gérer cela moi même.
Désolé pour le hors sujet :smile:

Hello

Je viens répondre à ce sujet pour partager mon expérience. J’ai travaillé dans 3 boites en Suisse, une à Genève et 2 à Lausanne.
Chacune d’entre elles avait au moins quelques salariés payés en CHF sur leur compte français en Euro. Depuis que je travaille dans l’optimisation des frais j’ai recontacté les personnes directement concernées. Elles perdent beaucoup à cause de la solution bancaire utilisée par l’employeur…
A priori cela dure depuis des années…ce qui est sûr c’est que les banques suisses ne nous épargnent pas en terme de frais, et la « perte » pour le salarié s’évalue à quelques centaines de francs/euros minimum par année.

J’ai conseillé à ces personnes d’ouvrir un compte en Suisse et de parallèlement utiliser une solution efficace sur le transfert (Moneytis fournit une comparaison des solutions les plus performantes pour transferts de CHF vers EUR).

Même si cela arrive rarement, c’est déjà une solution moins coûteuse que la précédente.

PS: dispo pour en discuter, vos avis seront intéressants et je peux toujours conseiller mieux à mes connaissances, le cas échéant