Repasser à LAMal

C’est bon à mon avis.

Je pense que vous êtes sorti d’affaire. Assurez-vous dans quelques temps que votre assureur suisse aura bien reçu les E106 contre-signés si cela peut vous rassurer.

Bon et bien pour ma part, le verdict vient de tomber. Comme prévu, la CPAM de l’Ain a tranché et ne veut pas me radier sous prétexte que j’avais déjà formulé précédemment mon choix de passer à la CMU, évidemment bien avant de savoir que je pouvais m’affilier à la LAMal.

Je m’attendais à ce genre de réponse et j’ai l’impression d’être bloqué car pour eux, le choix que j’ai fait préalablement était définitif. Mais, si je lis certains posts ici, il y a eu des cas des pré-inscrits se sont faits radiés…

C’est la decision de la Commission de recours de la CPAM?

Non. D’ailleurs, la CPAM me dit qu’en cas de désaccord, je peux saisir la Commission. Je vais attendre un peu moins de deux mois pour le faire, mais sans grande illusion.

Mon Dossier est passe en Commission la Sem dernière et j’attends maintenant leur rep cette semaine…

Il fallait être présent devant la commission ?

Non pas de presence en Personne.

ben je vais attendre votre résultat et si c’est concluant, je vous demanderai votre lettre :smile:

Par contre, vous étiez dans le même cas que moi, préinscription à la CMU avant de passer à la LAMal ?

Malheureusement l’ecrasante majorité des frontaliers dont le contrat est arrivé a terme avant fin mai 2015 ont fait comme toi car ils pensaient ne pas avoir le choix :confused:

Alors oui sur le papier on a pas le choix, mais dans la vie si on est pret a prendre un risque on peut modifier la loi…
L’exemple des bretons est un exemple parmis tant d’autres
Malheureusement le frontalier est civilisé et reste calme, il fait ce qu’on lui dit même si c’est a contrecoeur…

Alors oui si on est seul a le faire on risque de se prendre une claque, c’est vrai.
Mais au vu de l’engouement du nombre de frontalier qui sont passé à la lamal ou qui essaient de sortir de la cmu… je me dit qu’on aurai pu gagner le combat des le début en disant haut et fort : « votre choix imposé on en veut pas! On veux garder le système tel qu’il est, vos papiers de la cmu ca ne nous interesse pas, nous n’en voulons pas »

Si nous avions été une unité … On aurai nous aussi fait plié le gouvernement et ses ministres incompétents…

au final les plus emmerdé sont malheureusement ceux qui ont été trop gentil, ceux qui ont fait tout les regles (qui ont notifié la suisse de leur droit d’option il y a des années, ceux qui on suivit ce qu’on nous a imposé et qui se sont preinscrit a la CMU) …
Alors que ceux qui ont jamais notifier la suisse ou qui en avaient n’ont jamais donné suite à la CMU quitte a risquer d’etre embêter juridiquement… Et bien eux(nous car j’en fait partis) ont leur fou la paix, c’est assez paradoxal

En plus la CPAM ne peut meme pas nous vouloir…
En effet elle refuse vos radiation en pretextant que c’etait VOTRE choix…
Donc venir emmerdé ceux qui ont pas choisi la CMU c’est admettre qu’il n’y a AUCUN choix et ouvrir une breche enorme a tout ceux a qui elle refuse le E106… Elle ne va donc pas prendre un tel risque…
De plus sans choix formel de notre part, sur quelle base veut elle nous contraindre a payer une affiliation ? C’est a la suisse de verifier que le frontalier est assuré… Or la suisse ne va pas s’amuser a demander tous les mois a tous les frontaliers de prouver qu’ils sont assuré…

Bref j’espere tout de meme que vous gagnerez ce combat et que cela aura ouvert les yeux aux frontaliers qui pensent que ce que paris décide est forcement fait…
Car depuis 2 ans tout le monde sais que cette loi c’est une arnaque…
tout le monde est ok pour dire que nos assurances privé c’est bien (sinon pourquoi diable serions nous 90% a les avoir choisis ???) Pourtant trop peu de monde a manifesté, trop peu de monde a dit non, trop peu de monde a refuser ce qu’on nous impose…

1 « J'aime »

le GTE n’a a mon sens aucun légitimité puisqu’ils changent de discourt quand ca leur chante
Peut etre par peur de ne pas recevoir de subventions ?

meme sous la torture je ne signerai rien :stuck_out_tongue:

Oui, preinsctiption le 27 avril et retractation le 30 avril par lettte recommandée a la CPAM. Date d’echeance de l’ass privee le 30 avril.

La Situation est telle qu’elle est aujourd’hui, a CET Instant T. Je me batterai pour avoir gain de cause et tt simplement faire valoir mon droit.

1 « J'aime »

D’accord avec vous. C’est tellement facile d’avoir raison après coup. Je me batterai également, quitte à devoir déménager en Suisse en fin de parcours si rien ne fonctionne comme prévu.

1 « J'aime »

L’essentiel étant que vous soyez assuré, non ? :blush:

J’applaudis des mains et des pieds !

Lorsque je suis entre en résistance, je me suis fait traiter de fou par ceux qui aujourd’hui m’envient. C’est franchement à n’y rien comprendre !
Lorsque mon contrat privé s’est arrêté en 2014, QUI s’est senti solidaire ? QUi s’est senti concerné ?
Tout le monde disait « on verra » ou encore « que peut on faire, de toutes façons, ils font ce qu’ils veulent »
Et bien non, je ne mange pas de ce pain !

La CMU, c’est comme une maladie, elle ne passera pas par moi !

Biensûr c’était la solution mais elle n’était certainement pas possible pour tout le monde. Vous aviez de la chance de ne pas avoir eu de gros problèmes de santé. Moi par exemple ce n’était pas possible, j’ai fait 2 surdités brusques et j’ai dû pendant au moins un an consulter l’ORL toutes les 3 semaines pour faire des examens d’audition et j’en passe et savez-vous ce que j’ai payé à chaque consultation, 90 euros.

Oui. Mais vu je ne suis ni inscrit ni pré-inscrit, je me dis pourquoi pas faire signer les E106 après tout ! :smiley:

Exact, pareil pour moi. Mais en me disant que ce qu’ils feront de ces fameux e106 ne m’intéressera pas trop.

Je pensais au début faire remettre et signer les documents par un huissier, je vais peut être économiser celà. Par contre, pourquoi tous les pré-inscrits qu’on peut lire ici ne se sont ils pas regroupés afin de faire remettre tous leurs e106 par un huissier ? Avec le nombre le coût du déplacement de l’huissier aurait été infime.
Et honnêtement, je ne pense pas que la cpam de Colmar ait agi de la même manière.