[Réctification 2018] Jeune frontalier - Conseil

Bonjour,

Voici ma situation, j’ai besoin de vos conseils pour savoir si la rectification est avantageuse selon mon cas.
J’ai commencé à travailler sur le canton de Genève en tant que frontalier depuis début février 2018.

Du 12 février 2018 → 1er septembre 2018 :

  • Moins de 25 ans: oui
  • rémunération mensuelle: 3000.-
  • Statut: étudiant stagiaire
  • 60km [aller-retour] du lieu de travail
  • Célibataire sans enfant et sans crédit ou bien immobilier
  • 3eme pillier : non
  • assurance: etudiante lors de stage donc pas eu besoin de LAMAL ou CMU
  • taux d’imposition: entre 2,2% et 3,0%

Du 1er septembre 2018 → aujourd’hui

  • Moins de 25 ans: oui
  • rémunération mensuelle: xxxx.-
  • Statut: travailleur frontalier
  • 60km [aller-retour] du lieu de travail
  • Célibataire sans enfant et sans crédit ou bien immobilier
  • 3ème pillier : non
  • assurance: Helsana LAMAL = 289.- /mois
  • Taux d’imposition: 12,64%

J’ai entendu dire que l’on pouvait faire les frais réelles, sauf que ceci impose d’obtenir un statut de quasi-résident. Il arrive que ce ne soit pas avantageux selon les cas. [je fais pas mal de km avec des indemnités kilométriques, sauf pour le trajet MAISON-TRAVAIL].

On peut aussi soustraire son 3eme pilier d’après ce que j’ai vu. Sauf que je n’en n’ai pas. Il faut que je songe à l’utiliser à l’avenir.

On peut aussi soustraire ses cotisations assurances, dans mon cas la LAMAL, sauf que j’ai payé en 2018 uniquement 4 mois de cotisations. Vais-je y gagner quelque chose ?

On peut aussi soustraire ses credits immobilier etc… Mais je n’ai rien pour l’instant.

On peut aussi soustraire ses notes de frais ? On m’a en parlé mais jamais vu de sujets sur le forum.

Il se peut aussi que l’état se soit trompé de tranche d’imposition, rare d’après ce que j’ai lu.

Je viens vers vous pour avoir un dernier avis, pensez vous au vu de ma situation que je peux faire une rectification ou ça ne vaut pas le coup du tout, voir une prise de risque inutile ?

En vous remerciant pour vos avis,

Cordialement

Bonjour,

Si vous n 'avez pas de crédit, eu de gros travaux, de 3e pilier, de gros frais de santé je ne vous conseil pas la quasi-résidence, pour les notes de frais a vous de calculer si cela dépasse abattement des 10%.
Mais je ne sais pas si c’est possible de la demander si vous avez travailler moins de 12 mois sur le canton.
Les frais kilométrique sont plafonnés depuis 2 ans, ça ne vaut plus le coût.

Et je ne vois pas ce que vous pouvez modifier dans votre situation fiscale pour demander une rectification (à moins de personne à charge pas déclarer ?).

En conclusion je ne ferais rien, soit c’est du temps pour « rien » soit ça peut inutilement augmenter vos impôts.

Bonne journée.

Quelle est cette histoire de note de frais ?
J’ai à peu près l’équivalent mensuel de mon salaire qui sort et rentre en note de frais…