Question sur mariage et impôts

Bonjour,
Je suis frontalière travaillant dans le canton de Fribourg, je paye donc mes impôts à la source. Si je me marie avec une personne sans profession et qui ne touche pas le chômage, mais qui habite avec moi en France, comment Est-ce que cela se passera au niveau des impôts étant donné que je paye à la source en Suisse.
Est-ce que je payerai moins d’impôts?
Merci pour votre aide!

Normalement, vous pourrez demander à changer de bareme et passer à celui « marié mais conjoint ne touchant aucun revenu du travail ».

Merci pour votre réponse !
Vous savez le hasard de combien serait la différence par mois ?

Il faut regarder les baremes de votre canton, c’est aussi simple que cela.

Ne rêvez pas, vous n’aurez pas plus d’argent à la fin du mois.

Il y a le code 7.110 qui s’applique. Déduction pour contribuable modeste.

Le plus important étant

Code 7.910 Revenu imposable
Réduction du taux d’imposition pour les personnes mariées et les fa- milles monoparentales (50%)
Le revenu global imposable (code 7.910) est frappé au taux correspondant à 50% de ce revenu (splitting intégral). Le taux minimum de l’impôt (1%) reste applicable (cf. extrait du barème figurant au chapitre X.VI). La réduction s’opère automatique- ment, le contribuable n’a aucune rubrique à remplir.
Exemple de calcul
Si le revenu global imposable est de 40 000 fr. (code 7.910), l’imposition se fera sur ce revenu, mais au taux d’imposition correspondant à un revenu de 20 000 fr. (50% de 40 000 fr.).
Cette réduction est applicable à tous les couples mariés qui ne vivent pas séparés de corps ou de fait, y compris à ceux qui n’exercent aucune activité lucrative (par exemple couples de rentiers AVS/AI).

Le barème est en page 45. Ne pas oublier d’additionner l’IFD qui se traite dès la page 47

S’applique notamment pour l’IFD le Code 6.150 : déduction de 2600 fr. aux époux qui vivent en ménage commun.

Merci à vous pour ces informations!

Attention, ce n’est pas le cas en France si bien que la question n’effleure pas l’esprit des Français, mais en vous mariant vous perdrez la propriété de la moitié des droits à la retraite que vous allez acquérir pendant le mariage. Donc soyez bien consciente que le mariage vous fera perdre bien plus que les éventuelles petites économies d’impôts que les pouvoirs publics vous feraient miroiter.
Et attention, même si c’est encore loin pour certains, la retraite ça arrive un jour où l’autre et ça dure en moyenne une vingtaine d’années.
Alors maintenant que vous êtes informée avant votre mariage, réfléchissez bien. Tout le monde n’a pas eu le privilège d’avoir été informé avant.

D’accord, merci pour votre commentaire. Il faudra voir les détails avec un notaire.

Le notaire, français, ne sait pas grand chose de la retraite, suisse.

Or effectivement, vous perdez la moitié de votre AVS mais uniquement le temps que votre conjoint cotise lui aussi à l’AVS. Ce qui n’est pas le cas.

(Prestation, question 55)

https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/informations-aux/versicherte/ahv.html#accordion_9111047801552382350318

1 « J'aime »

Le conjoint en cas de divorce peut reclamer la moitié du 2e pilier du frontalier c est la loi, et ce, qu’ il ai cotisé ou non.