Quelle ville choisir ?

Bonjour,

J’ai 25 ans, je suis ingĂ©nieur en mĂ©canique. Avec un 1 an d’expĂ©rience.
J’aimerai devenir frontaliùre avec la Suisse.

Est-ce que le fait d’ĂȘtre une femme peut poser problĂšme pour trouver un emploi ?
Quelle ville Suisse choisir pour mon secteur ?
Quelle ville frontaliĂšre choisir en rapport ? Merci

Merci bisous :smiley:

Bonjour LĂ©a,

la région de GenÚve me semble bien saturée depuis un moment déjà et la haine envers les frontaliers y est grandissante. De plus, ce n 'est pas une ville industrielle.
.
BĂąle et la proche banlieue me semblent constituer une rĂ©gion interressante pour vous. Moins chĂšre que GenĂšve et ZĂŒrich
Des notions d 'Allemand et d 'Anglais suffiront dans cette ville trĂšs industrielle. Les frontaliers y sont beaucoup moins discriminĂ©s que dans la rĂ©gion genevoise.
.
Il y a effectivement des constructions mécaniques à Bùle et tout autour de Bùle.:smile:
.
Il y a des possibilités de logement jusqu ` à Mulhouse et une voie de chemin de fer trÚs utilisée.
Les petits villages avec une voiture
puis avec le train
trùs avantageux

.
Il y a aussi une autoroute entre Mulhouse et Bñle

.
Mon avis : meilleurs transports et prix des logements plus bas qu ’ à Genùve et environs.
.
Je peux en parler, j 'ai été dans les deux régions.
.

Bonjour LĂ©a et Bertrand,

Il faut tout de mĂȘme relativiser
 ce serait plutĂŽt une mĂ©fiance envers ceux qui font du dumping salarial et ont grandi dans une logique de valorisation d’études contre l’histoire suisse qui valorise l’expĂ©rience et l’alternance.

Oui et non.

Il y a quand mĂȘme de belles industries horlogĂšres et d’ingrĂ©dients alimentaire ET beaucoup de bureaux d’études. Donc des postes d’ingĂ©nieur mĂ©canique.

Mais il est vrai que GenÚve reste un endroit trÚs attractif et donc bondé!

1 « J'aime »

Merci de cet avis trĂšs tranchĂ© ! Je parle français, anglais, et un tout tout tout petit peu russe (par mes origines). Ma mĂšre m’a fait apprendre l’espagnol au lycĂ©e :frowning:
Je ne cherche pas forcĂ©ment Ă  devenir ingĂ©nieur en mĂ©canique en suisse, un poste de technicienne ou d’ouvriĂšre sur tour/fraise mirai bien aussi.
Niveau sĂ©curitĂ© en Suisse je m’inquiĂšte pas trop trop trop. Je quitte la RP en trĂšs grande partie aussi pour ça.

stay away from Basel !

on veut pas des sauterelles Françaises qui se sont fait détester à GenÚve :sunglasses:

Avec les Allemands et le Schwitzerdutch, on se protùge des envahisseurs, vade retro satanas


Je suis Ă  la recherche de conseils, d’amitiĂ©s (oui je ne connaitrais personne lĂ  bas) et de bienveillance ! On est dans un monde ouvert et libre et je m’installe oĂč je veux :stuck_out_tongue: N’en dĂ©plaise aux rageux.

2 « J'aime »

no rage
facts

hierarchie des langues Ă  Basel

-Allemand
-Anglais
-Français, Ă©gal avec Polonais, Albanais, Croate


autant dire que le frouze peut aller se faire foutre


Bonjour Reitzherr,

Un peu de politesse ne fait de mal Ă  personne. Il est toujours possible d’exprimer les mĂȘmes faits dans un langage plus agrĂ©able.

Et pour info, les bonnes volontés sont le bienvenu partout!

Donc merci de garder vos insultes et propos xĂ©nophobes loin de ce forum et de revenir Ă  des interventions plus saines, comme vous saviez le faire il n’y a pas si longtemps.

3 « J'aime »

N’importe quoi.

J’en connais beaucoup qui travaillent sur Bñle et qui ne parlent pas un mot d’allemand.

3 « J'aime »

Comme si tous les Alsaciens parlaient allemand, la bonne blague.

3 « J'aime »

normal, leur chef est Allemand :joy:

croyez moi, j’en connais un rayon

Croyez que Novartis, Roche , c’est les français qui font la loi ?

Pas de bol pour vous mais mon frĂšre travaille chez Roche, et moi j’ai Ă©tĂ© approchĂ© par Novartis sans chercher alors qu’il n’est Ă©crit nulle-part que je parle parfaitement allemand.

Voyez-vous, moi aussi j’en connais un rayon.

Sinon c’est quoi votre problùme avec les Français ? Vous avez quoi comme passeport ? Allez dites-nous tout, c’est le week-end et j’ai envie de me marrer un coup.

Marocain, Algérien ou Turc ?

Vous dĂźtes n ’ importe quoi
Vous ĂȘtes souvent dans la carricature la plus totale avec un rien de provoquant.
Vous ne voulez pas adhérer au Ku klux Klan
??
.
Je me rappelle, il y avait des labos entiĂšrement « peuplĂ©s » de Français
chez nous dans l 'entreprise.
Aussi des Canadiens et des Belges 

.
Dans ces multinationales sur Bùle
 personne ne vous a traité de frouze 
et surtout pas discriminé dans votre travail. Idem pour les promotions.

Salut Bertrand,

Dans ces entreprises personne ne regarde la couleur du passeport, seul le savoir compte, et c’est la grande force de ces entreprises.

J’ai Ă©tĂ© approchĂ© par Novartis l’annĂ©e derniĂšre, par le biais d’un chasseur de tĂȘtes. Mon passeport français n’avait aucune importance, pas plus que mon niveau d’allemand que je qualifierais de trĂšs moyen. La personne m’a causĂ© en anglais !!!

Si les frontaliers français n’étaient que des « froozes » arrogants, la Suisse n’en embaucherait pas 170’000. Reitzherr dit effectivement n’importe quoi.

Salut Jean-Pierre,
oui, absolument. le monde de l 'entreprise a nettement Ă©volué Je ne compte plus les avantages que nous avions

.
Que les employeurs français en fassent autant
!!! :smile: :smile: :smile:
.
mais au lieu de cela, ils sont relayĂ©s au niveau des Grecs et des Espagnols au niveau des salaires , pour ĂȘtre trĂšs clair, ĂȘtre parmi les salaires les plus bas en Europe
( hormis les cadres
)
:smiling_imp::smiling_imp:
.
Tout simplement la honte
pour un aussi grand pays


Ils ne le peuvent malheureusement pas. Ils sont Ă©touffĂ©s par les taxes, par une administration dĂ©lirante et par un code du travail que mĂȘme les meilleurs juristes ont du mal Ă  comprendre.

En Suisse tout est beaucoup plus simple. Je suis persuadĂ© que les employeurs français ne sont pas plus bĂȘtes que les employeurs helvĂ©tiques. C’est juste que les rĂšgles du jeu sont trĂšs diffĂ©rentes.

1 « J'aime »

je m’elevais juste contre les frouzes, qui aprĂšs avoir pourri la situation sur GenĂȘve, voudraient Ă©migrer vers BĂąle
:joy:, genre sauterelles


jusqu’à Delemont, ça pourrait marcher, mais Ă  Basel, l’influence Française Ă©tant heureusement trĂšs rĂ©duite au niveau du management, ils se cantonnent dans le larbinat des labos, bien controlĂ©s par les Allemands
bref le souk est sous contrĂŽle


le clash France -Pologne, du pur bonheur


et le frontalier, ce detachĂ© en Suisse, que Macron voudrait faire payer dans le pays oĂč il travaille
:joy:

Nous on voudrait bien, mais c’est la CPAM qui veut point
:japanese_ogre:

Bref mĂȘme Macron n’est pas Ă  une contradiction prĂšs


alors on rĂ©sume, le dĂ©tachĂ© Polonais en France doit payer en France, ça nous arrange

MAIS le dĂ©tachĂ© Français en Suisse, ah non, on veut qu’il paie en France, sinon ça nous arrange pas


Comment faire confiance Ă  cet Etat arnaqueur ?

Les Français n’ont rien pourri du tout Ă  GenĂšve. Ils sont victimes d’une minoritĂ© d’imbĂ©ciles racistes de votre acabit. Ils sont rendus responsables des vols et autres incivilitĂ©s qu’ils ne commettent pas.

Grace Ă  des ploucs comme vous, le populisme a encore de beaux jours devant lui.

Sources s’il vous plaüt.

Je ne prendrai jamais votre vomi pour argent comptant.