Professeur de mathematiques

Bonjour,
je suis Libanaise Prof de mathématiques (titulaire d’un Master en Maths purs) et j’ai le projet d’enseigner en suisse. la dernière fois que je vous ai écris pour m’aider vous m’aviez proposer de présenter mon dossier au CDIP pour obtenir l’équivalence. J’ai envoyé mon dossier au CDIP par poste mais la réponse été négative de ne pas pouvoir étudier mon dossier car je suis Libanaise(habitée au pays tiers) et je ne possède pas un contrat de travail en suisse ,or pour posséder un contrat de travail en suisse j’ai besoin du permis de travail et je ne l’ai pas. Qu’est ce que vous me conseillez ?
J’aurai besoin de savoir des choses …
merci

Vous habitez au Liban?

Si oui, pour venir en Suisse vous devez posséder un visa :
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit/l.html

Pour posséder un visa donnant droit au travail, il faut effectivement avoir un contrat de travail et donc être demandé par un employeur. Ce n’est malheureusement pas votre cas à priori en tous cas dans l’enseignement.
J’imagine que vous n’avez pas de titre lié à l’enseignement ou à la pédagogie?

Bonjour,

Pour reconnaître une équivalence, la CDIP demande habituellement que la formation et la qualification étrangères correspondent à celles du système suisse, soit :

  • un master théorique dans la discipline (que vous dites avoir)
  • une formation pédagogique (à niveau master, en pédagogie théorique et pratique)
  • une habilitation officielle à enseigner, sans condition, dans l’enseignement public (en France, le CAPES, l’Agrégation, le CRPE ; au Royaume-Uni, le QTS, etc.).

La CDIP rejette toute demande à laquelle il manque un des points précédents. Normalement, on ne vous demande pas de contrat ou de permis de travail suisses pour obtenir l’équivalence.

Je ne connais pas le système libanais, mais avez-vous également un master en pédagogie et une habilitation officielle à enseigner les maths ?