ProblĂšme sur mon 1er salaire

D’ailleurs concernant les assurances que l employeur paie ,
Je viens de recevoir mon contrat de prĂ©voyance du personnel et il y a marquĂ© qu’il est valable depuis le 1er septembre


peut etre que le contrat d’assurance debute au 1er du mois
ou que l’entreprise a fait les demarches avant que vous demandiez le 3
bref c’est vrai que c’est pas super, que techniquement c’est pas sympa de la part de l’employeur

peut etre que vous pouvez gentillement poser la question. De demander pourquoi il y a une baisse de salaire si les 2 premier jours tombent sur des jours non ouvrĂ© durant lesquels vous n’etes pas censĂ© travailler.

Mais comme l’a dit quelqu’un d’autre, restez courtoix et n’insistez pas.

sinon au niveau RH ils vont se dire : il nous emmerde pour commencer au 3 et vla qu’il nous casse les pieds car ont applique le prorata :confused:

Je n’irai pas faire un scandale pour 2 jours non payĂ©s, ce sera rĂ©gler Ă  partir du mois prochain de toute maniĂšre.
C’était juste que je ne comprenais pas vraiment la situation.
Comme je l’ai dit je le saurai pour la prochaine fois.
En tous cas merci pour les retours :slight_smile:

Sinon, pour changer complĂštement de sujet.
Je n’ai toujours pas choisi entre la lamal ou la cmu.
MalgrĂ© les nombreux sujets dĂ©jĂ  lĂ -dessus, j’ai un peu de mal Ă  m’y retrouver, Ă©tant donnĂ© que c’est un peu au cas par cas j’ai l’impression pour choisir ce qui conviendrait le mieux.
Peut ĂȘtre qu’il vaut mieux que j’ouvre un nouveau sujet ?

Bonjour,

je pense que c’est toujours mieux de ne pas confondre les sujets et ainsi avoir une rĂ©ponse plus adĂ©quat.
Pour vous donner une piste de réflexion:

CMU: payement selon un pourcentage de rémunération à prendre sur votre revenu fiscal de référence (8% de mémoire, à corriger) qui peut évoluer selon le législateur.
Regardez aussi les questions de CSG-CRDS.
L’avantage c’est que ça englobe le foyer.
Le dĂ©savantage c’est que selon votre lieux d’habitation c’est trĂšs compliquĂ© de trouver un mĂ©decin, les soins sur Suisse nĂ©cessite une mutuelle spĂ©cifique.

Lamal: payement au forfait (330chf/mois qui va baisser en dessous de 300 en 2019 chez helsana) pour un adulte, les enfants sont aussi soumis Ă  un forfait mais je ne connais pas le montant.
Soins en Suisse et en France (remboursez sur une base sécu).
Je crois qu’il n’y a plus de possibilitĂ© de complĂ©mentaire (dentaire, optique etc) pour les frontaliers mais Ă  confirmer.
SystĂšme de franchise et quote-part (comme une assurance automobile pour grossir le trait), pour les frontalier la franchise est de 300chf, c’est la loi (les rĂ©sidents peuvent la monter Ă  2500chf)

Pour parler chiffre: si vous estimez que votre revenu vous met la CMU Ă  moins cher que la LAMAL et que vous avez des enfants, prĂ©fĂ©rez la CMU (hors cas particulier de maladie spĂ©cifique) si c’est le contraire par contre


Bonne réflexion.

Rappel. donc plus rien Ă  ajouter.

oui merci je m’en rappel trùs bien, mais je ne comprend pas le but de ton intervention la


C’est simple: j’ai arretĂ© de lire la suite Ă  cet instant et je m’étonne que tu aies malgrĂ© tout postĂ© ta question avec cela en tĂȘte et que des membres du forum continuent d’alimenter cette file une fois cette information connue. Mais bien sĂ»r chacun fait comme il veut.

ba Ă©coute, peut ĂȘtre que pour toi ça aurais Ă©tĂ© une Ă©vidence, mais ne pas recevoir ma paie complĂšte alors que j’ai travaillĂ© tous les jours ouvrĂ©s du mois me paraissait louche.
en lisant la suite tu aurais peut ĂȘtre pu comprendre.
quand j’ai demandĂ© Ă  mettre le 3 ça sous entendait dĂ©but septembre, je ne me voyais pas leur dire que je voulais commencer Ă  bosser le 1er qui Ă©tait un samedi


500CHF pour 2 jour
donc 7500 brut par mois

CMU : 8% de l’ensemble de tes revenu (salaire, actions, location, hĂ©ritage
) et le chiffre n’est pas gravĂ© dans le marbre, l’etat peut tres bien l’augmenter (il ne faut pas rever ca ne diminuera jamais)
le risque de CSG/CRDS est aussi présent donc il ne faut pas oublier que peut etre un jour il faudra alors payer ENCORE 8% de plus

Seuls cas ou c’est comprĂ©henssif :
1 : si t’as plein d’enfants et que ton partenaire n’est pas lui meme couvert en france

2: si vraiment t’as un salaire ridicule en suisse ce qui ne semble pas etre le cas

Lamal : forfait qui varie en fonction de l’assurance.
En toute logique sur une assurance de base, les assurances sont tenu a faire zero benefice
 Donc si une annĂ©e il y a peu de malade, l’annĂ©e suivante l’assurance diminue la cotisation
Inversement si une annĂ©e il y a anormalement trop de malade, l’annĂ©e d’apres la cotisation augmente.
Depuis la mise en place, ca n’a que baissé  Peut etre que ca continuera de baisser ou peut etre que ca va stagner voir augmenter

Mais comme dit la raison est logique, ce n’est pas juste pour gonflĂ© les recettes

Tu es couvert en suisse (apres une franchise de 300 francs) ou en france (comme si tu etait a la secu)

Il n’est pas possible de prendre une complementaire en suisse, mais rien ne t’interdit d’en prendre une en France
inconveniant : tu paie par nombre d’assuré  un peu plus de 300CHF par adulte et un peu moins de 80 par enfant
mais si un jour la CSG/CRDS tombe, tu sera forcement exclu car tu n’est pas dans le systeme francais

loupé !!
pour ĂȘtre exacte j’ai perdu 450CHF pour les 2 jours et mon salaire brut est de 5500CHF,
Mais qui devrait Ă©voluer assez rapidement pour un maximum de 7000CHF (j’ai dans mon contrat des objectifs Ă  atteindre avec des Ă©volutions de salaire qui vont avec)

Sinon pour ma situation, j’ai 30ans, je suis mariĂ©, un enfant et ma femme ne travaille plus actuellement (mais je ne pense pas que ça dure indĂ©finniment)

Concernant nos autres revenus, nous avons une maison en location mais pour le moment les loyers servent à payer le crédit,
du coup pour la CMU je ne sais pas ce que cela impliquerait exactement, compté ou non dans les 8% ?

du coup je comprend plus rien :confused:
plus haut vous parliez de 500 brut maintenant c’est 450

Mais bon passons ce detail

450 de perte pour 2 jours (non ouvré) ce qui donne en théorie 225 de perte par jour
comme on parle de non ouvrĂ©, le prorata est censĂ© se faire sur tous les jours du mois et pas sur les jours ouvrĂ© vu qu’a ce niveau rien ne manque

je suis donc partis du constat 500 / 2 = 250 * 30 = 7500

mais la vous dites que votre brut mensuel est de 5500
le manque a gagné aurai du alors etre 5500 / 30 * 2 => 366. L

si les 1 et 2 etaient des jours ouvrĂ© alors j’aurai compris que le prorata puisse etre sur le total des jours ouvrĂ©, mais la ca ne fait clairement aucun sens

concernant le choix CMU/lamal
si votre compagne est en congĂ© parental, congĂ© maternitĂ© ou chomage rĂ©munĂ©rĂ©, alors elle est couverte par la secu et de ce fait votre enfant en tant qu’aillant droit aussi, sans que cela ne vous coute un surplus.
Du coup si vous allez en lamal c’est pour vous seul.

Si par contre elle n’est dans aucun de ces cas, alors elle et l’enfant dĂ©pendent de vous.
Ce qui a une consĂ©quence direct sur le tarif cotĂ© suisse puisqu’il faudra alors aussi prendre votre compagne et votre enfant dans le calcul
 et la vu vos revenu la CMU sera moins cher (mais attention a la CSG/CRDS)

Et le fait que votre loyer sert a rembourser le credit n’interesse pas le CNTFS
 ils vous taxeront la CMU sur l’ensemble des revenus.

le calcul serra RFR * 8% - 9xxx€ (je sais plus trop le chiffre car je ne suis pas en CMU et que je n’ai pas l’intention d’y etre
 Je sais que ceux qui dirigent sont toujours des menteurs
 Donc tot ou tard il y aura la CSG/CRDS et là ca fera tres mal a ceux qui ont fait le choix CMU pour economiser quelques euros/an)

Bonjour,

Comme le mentionne @alain68, la cotisation CMU englobe l’ensemble des revenus de la personne. Donc les loyers (ou en tout cas la part des loyers qui vous revient si en indivision)

De plus, l’Etat francais applique sur vos revenus locatifs la CSG/CRDS de facon illĂ©gale.
Sauf que si vous ĂȘtes Ă  la CMU, la part qui paie la cotisation maladie ne peut (a priori) pas ĂȘtre rĂ©clamĂ©e.

Enfin, un assurĂ© CMU ne peut pas ĂȘtre remboursĂ© de ses soins en Suisse sans accord prĂ©alable de la CPAM. Un assurĂ© LAMal est remboursĂ© en Suisse suivant les rĂšgles suisses et en France suivant les rĂšgles francaises. Pour les alsaciens, CMU = rĂ©gime gĂ©nĂ©ral (soit disant 70%) alors que LAMal en France = rĂ©gime Alsace Lorraine (soit-disant 90%).

DĂ©solĂ©, pour les 500CHF, j’ai arrondi, c’était pour dire que pour seulement 2 jours cela fesait pas mal quand mĂȘme.
Mon brut sur mon contrat est de 5500 et sur ma fiche de paie il Ă©tait Ă  5050.

Pour le reste, si je comprend bien, mĂȘme si aujourd’hui pour nous les loyers sont transparants, ils seront quand mĂȘme pris en compte.
Ma femme étant fonctionnaire et en disponibilité, elle est normalement toujours couverte.
Donc si je suis bien ce que vous m’avez dit, le mieux dans notre situation serait que je me dirige vers la Lamal ?

Et si tu habites au bon endroit, la LaMal, c’est remboursements 90%, donc mutuelle moins chùre alors que l’assurance des pauvres, la cmu, c’est 70% partout.

Pour les loyers, il faut enlever les intĂ©rĂȘts d’emprunt, les travaux, les charges et les taxes, etc
C’est ce que vous dĂ©clarez aux impots qui sera pris en compte, pas la totalitĂ© des loyers
S’il appartient aux 2, il faut diviser aussi par 2

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est vrai que c’est un peu tordu de la part des RH (dĂ©solĂ©e je ne vois le post que maintenant). Quand j’ai commencĂ© en Suisse, c’était en dĂ©but d’annĂ©e civile. Le 1er janvier Ă©tait fĂ©riĂ© et un vendredi, le 2 et 3 le weekend. Donc j’ai « physiquement » commencĂ© le 4, mais mon contrat Ă©tait au 1er janvier, et j’ai eu le salaire plein.
Dans votre cas, malheureusement, il n’y a rien à faire puisque le contrat commence le 3, mais c’est un peu filou
 :\