Problème sur mon 1er salaire

Bonjour,

j’aurais besoin d’un éclaircissement si possible !

j’ ai débuté un nouveau boulot le 3 septembre à Yverdon les bains et en recevant ma fiche de paie,
je me suis aperçu que le montant du brut ne correpondait pas à ce qui est indiqué sur mon contrat.
Ma RH m’a dit que vu que je n’ai pas débuté le 1er du mois, ce n’est pas compté comme un mois complet,
alors que le 1er et 2 septembre Ă©tait un samedi et un dimanche.
Est-ce normal ?

Merci

Si le 1er et 2 sont des lundi et mardi et que vous commencez le mercredi 3, le manque des 2 jours sur la fiche de paye est normal. Vous l’avez semble-t-il aussi compris.

Dans votre cas, votre mois est complet.
Vérifiez encore votre contrat de travail ! Il se pourrait qu’il indique un début le 3. Là aussi tout serait normal, du moins au niveau de la paye. Par contre celui qui a ou aurait fait ça est un sacré margoulin !

Résumé : si votre contrat débute le 1er, alors votre mois doit être payé entièrement.

Je crois que ta RH est une « petite filloute ».
Pas mieux que @Alain74

1 « J'aime »

Moi j’ai un contrat qui a débuté le 03/09 comme @Booboo78 mais j’ai eu un mois complet de salaire, peut-être mon employeur est moins tordu :wink:

Lui il serait plutĂ´t tordu dans le bon sens ! :joy:

Pas très logique, mais pas malhonnête non plus.

sur mon contrat la date d’embauche est bien au 3 septembre. c’est moi même qui est demandé cette date car c’était le 1er jour ouvré du mois mais je ne m’attendais pas à ce que mon salaire ne soit pas complet…
auraient-ils pu me faire un contrat au 1 septembre sachant que personne ne travail ?
parce qu’au final 1er ou 3 , j’ai quand même fait les heures complètent du mois.

parce que pour juste pour c’est deux jours ou je n’aurais dans tout les cas pas travaillé, je perds quand même 500 franc brut …

Je vous comprend, mais désolé, votre contrat débute le 3. Vous avez signé, ils ont signé.

Peut être n’y avaient ils même pas pensé avant que vous le demandiez.
Bien entendu, ils auraient pu vous prévenir, ce n’est pas trop honnête.

Au moins vous savez dans quelle type de boite vous bossez !

Si dans notre système informatique nous entrons une embauche le 3 sptembre, alors le salarié peut faire le poirrier suivi d’un triple axel, la machine calcule à partir du 3.

en meme temps j’ai jamais entendu qu’on demande a ce que le contrat debute le 3 si on ne travaille pas le week end. C’est vraiment tordu a mon sens.

Neanmoins si on ne bosse pas le week end, il n’y a absolument aucune raison de faire un prorata puisque tous les jours ouvré du mois ont été travaillé … Faire une retenu sur les jours non present car c’est le week end c’est gros…

Perso ce genre de chose ne me donnerai en aucun cas envie de rester, car je me dis : s’ils jouent ainsi, qu’est ce que ce sera a l’avenir ??

1 « J'aime »

Pour ma part, je pensais plutôt logique de demander a ce que la date d’embauche débute le 3 étant donné que c’était le premier jour ouvré du mois. Je ne sais même pas si c’est possible d’avoir une date d’embauche qui donne sur un jour ou on est pas censé travaillé…
Pour le reste je suis d’accord, je ne comprend vraiment pas pourquoi on me retire 2 jours, alors que dans tous les cas je n’aurais pas bossé durant ses 2 jours.

au contraire
si le 1 est un samedi et que votre contrat dit que vous travaillez du lundi au vendredi il est inutile de demander une date special car vous commencerez obligatoirement le 3.

Par contre en demandant un contrat special, si votre employeur est radin sur les bords il fera ce qu’il a fait
et si par malheur il vous arrive un accident le 1 ou le 2 vous ne serez pas couvert (car oui en suisse l’employeur paie une assurance accident qui vous couvre y compris quand c’est pas au travail ^^ )

J’aurais du donc seulement demander de commencer début septembre sans préciser de date ?
Et sur mon contrat il y aurais eu de marqué 1er septembre ?
Je ne pensais vraiment pas que c’était faisable de débuté un contrat sur un jour non travaillé.

C’est pourtant comme cela qu’il faut procéder.
Quand j’ai changé de boite j’'avais donné ma démission pour le 31 décembre, pour démarrer le suivant le 1er Janvier. Même si cela tombait dans les semaines de fermetures de sites et de jours fériés, j’ai été payé sur des mois complets.

C’est un peu dommage de démarrer un nouveau boulot sur une note crispante, mais comme dit plus haut, c’est purement administratif et je ne pense pas un souhait de ta boite de vouloir t’entuber.
Vu ce que tu pers tu à l’air d’avoir un bon salaire, mais c’est vrai que sur un smic ça pourrait paraître moins douloureux :wink:

Normalement, un contrat commence le 1er, c’est vous qui avez fait une spécialité en demendant un début au 3. Je suis d’ailleurs assez convaincu que votre employeur n’a pas très bien compris pourquoi vous demandiez ça…

En attendant, il est normal de ne pas vous payer les 2 jours manqué, même s’ils étaient chômés, car les congés sont des journées payées!
C’est bizarre mais totalement logique en terme de droit et de compta’ que de vous déduire 2/30 de salaire, vous ne pouvez en effet ni cotiser ni être assuré sans être embauché et ce n’était pas le cas selon votre propre demande.

Je vous conseille de ne pas reclamer plus, vous aller passer pour un malhonnĂŞte.

Ajout:
Vous pouvez aller expliquer la situation, mais pas en reclamant ces deux jours comme un dû. Là vous risquerez d’être mal vu, pour rien, et la confiance est primordiale en Suisse pour garder son emploi.

si c’est comme ça, pas de soucis. Même si dans le logique je ne comprend pas trop.
Dans ma démarche, j’ai dit le 3 car c’était le premier jour ouvré et que ça correpondait à début septembre, je n’y est rien vue de « spécial ».
En tout cas je le serais pour la prochaine fois, je n’ai pas du changer de boulot assez souvent pour connaître ce genre de subtilité :slight_smile:
Par contre même si ils sont dans leur droit, j’ai quand même l’impression que c’est à la tête du client.
J’ai un collègue qui a commencé un mois avant moi, avec comme date d’embauche le 02 août et il a bien reçu sa paie en entier…

le 1er Aout étant férié, ca peut jouer peut-être du coup…

1 « J'aime »

si votre collegue n’a pas explicitement demandé de debuté le 2 alors c’est ce qu’on vous dit depuis le debut :smile:
si sur le contrat du collegue ya marqué 1er aout, meme s’il a commencé le 2, le mois est complet.

Vous avez pensé bien faire, mais cette situation resulte entierement de votre demande.
Comme dit ca vous semble normal que le contrat debut a votre premier jour, mais je peux vous assurer que jamais personne ne fait ce genre de demande.

on ne commencera pas un travail le 27 du mois… on attendra sagement quelques jours pour commencer le 1er du mois d’apres :slight_smile:
idem on commence quasiment jamais le 10 /11… au mieux l’employeur vous propose un contrat qui debutera au 15 ^^

bien sur peut etre que des employeur accepteront ces demandes, mais sur plusieurs centaines de candidat je pense qu’il doit vraiment pas y avoir plus de 1 ou 2 qui font ces demandes par erreur

Quand je dit que sa date d’embauche était le 02 aout, c’est parce que c’est la date qu’il y avait sur son contrat.

Oui mais derrière, il y a une personne qui s’occupe du personnel et qui doit être sacrément tordue !

Au fil des Posts on a trouvé le pourquoi du comment, mais toujours pas pourquoi cette personne n’a pas corrigé d’elle même.