Polypensionnés et affiliation sécu

Dernière salve du CNTFS de Besançon.
Je suis à la retraite depuis le 1er septembre 2018 et polypensionné car j’ai travaillé en France durant quelques années et je touche une retraite de la CRAV ainsi que ma retraite AHV et 2ème pilier suisse. Jusqu’à présent j’étais assuré en privé en France puis après l’interdiction de 2012 à la CMU en France. Donc je change de statut de salarié à retraité. Donc comme j’ai quelques années en France je devrais automatiquement être affilié d’office à la Sécu et payer la CSG sur ma retraite Française , ce qui est le cas et également la CSG sur ma retraite Suisse (pour l’instant). Le CNTFS me reclame la cotisation CMU du 4 ème trimestre et je refuse de payer. Rappel avec étalement des paiements mais là n’est pas mon problème car je suis assuré à la sécu puisqu’on me deduit la CSG. Je téléphone au CNTFS et voici la réponse hallucinante que j’ai reçu.
« Non Monsieur vous devez continuer à payer la CMU car votre retraite Suisse est supérieure à votre retraite Française, meme à la retraite » Je pense que cela est un vœux pieux d’une personne qui haie les frontaliers, peut être la même qui a continuée d’envoyer des mises en demeure aux frontaliers doublement assurés d’office. C’est n’importe quoi , vous téléphonez 3 fois vous avez trois interlocuteurs différents pour autant de réponses différentes. C’est pas sérieux et je reste poli.

Ça semble logique, mais c’est pas comme cela que ça se passe dans l’Admin…

Vérifiez votre statut vis à vis de la CPAM, avec votre compte Ameli, regardez votre attestation de droits pour vérifier que vous êtes bien radiés de la CMU. Vous devez être en code gestion 10 ou 11 ( retraité) et non 89 (CMU).

Puis informez le CNTFS de votre statut CPAM…

Concernant la cotisation maladie du retraité, elle est suivant les cas:
-CSG retraité
-CMU
-LAMal

en aucun cas, vous payez CMU et CSG ensemble.

Sont à la CMU ceux qui lors du choix ( au moment de prendre la retraite Suisse ) ont choisi la France et qui n’ont jamais travaillé en France, ils sont donc à la CMU et non à la Sécu.