PISA : quelles “leçons” en tirer ?

Publié à l’origine sur: PISA : quelles “leçons” en tirer ? | Welcome-Suisse

La dernière enquête PISA de l’OCDE sur les performances des systèmes d’éducation dans le monde est sortie le 6 décembre dernier. Cette fois-ci, l’étude met en avant les performances dans les Sciences. Comme les enquêtes précédentes, les pays asiatiques monopolisent les premières places. La Suisse conteste les résultats après la dégradation de son classement, notamment…

la leçon à en tirer, c’est que la façon d’apprendre a été radicalement transformé, et le système n’a pas bougé d’un iota.

aujourd’hui ce n’est plus 90% des nos connaissances que l’on apprend à l’école mais 10%.

L’ecole, républicaine, équitable, égale pour tous, etc etc…n’est plus un point dominant dans l’éducation.

De façon perverse, cela creusera l’écart entre les classes populaires (qui envoie juste leur enfant à l’école (je schématise hein…) et les élites qui profite de l’internet pour que leur enfant s’ouvre au monde, joue avec des jouets qui leur apprennent l’anglais, etc…(je schématise encore).

donc statistiquement, cela va s’aggraver. bien sur une blonde bien connue dira que c’est à cause de l’immigration…bien sur cela ne facilite pas le boulot des profs, mais ce n’est pas le fond du problème a mon avis.

mais l’éducation nationale progresse, elle vient de mettre en place des cours d’algorithmique au college, ce qui aurait été nécessaire il y a 20 ans…ainsi aurait-on peut-être aujourd’hui un baguette.fr au lieu d’un google.com ou yahoo.com.

Bonjour à toutes et à tous !

Notre article « PISA : quelles leçons en tirer » vient d’être mis à jour et présente les résultats de la dernière étude PISA. Nous vous proposons un comparatif France-Suisse pour essayer de comprendre la différence de classement entre ces deux pays voisins.

Bonne lecture !