Nouvel arrivant - quelques questions

Bonjour,

Je viens d’accepter une offre de travail en Suisse, dans le canton de Vaud, après avoir travaillé 2 ans aux Etats-Unis (sous contrat anglais). Nous déménagerons avec ma femme et mes 2 enfants dans 1 mois / 1 mois et demi environ, et on a évidemment énormément de questions afin de nous aider à y voir plus clair sur le statut des frontaliers.

  • Au niveau de l’imposition, il semblerait que si nous décidions d’être frontaliers, nous serions alors imposés en France. Comment se passera dès lors l’imposition? J’ai cru comprendre que ça fonctionnera par le versement d’un acompte mensuel ou trimestriel? dans les faits, comment cela fonctionne-t-il? comment savoir à l’avance du niveau d’impôt dont je devrais m’acquitter?

  • Au niveau de l’assurance maladie, j’ai cru comprendre qu’il fallait choisir entre la CMU et Lamal dans les 3 mois suivants notre arrivée. Quelqu’un aurait à tout hasard des recommandations? (famille de 4 avec 2 enfants en bas-âge). J’ai cru comprendre qu’on pouvait accéder aux soins des deux côtés de la frontière avec Lamal, mais que ce n’était pas le cas avec la CMU. Est-ce bien le cas? Comment est calculé la prime pour la CMU? il me semble avoir lu qu’elle s’élevait à 8% du revenu des parents pour 2017 minoré d’un abattement d’environ 10,000euros. Est-ce correct?

  • Au niveau des allocations familiales, pouvez-vous s’il-vous-plaît me confirmer que la Suisse paierait le différentiel entre ce qui serait perçu en Suisse et ce qui est perçu en France? Comment cela fonctionne-t-il? Ou faire la requête?

  • Côté crèches, comment cela fonctionne-t-il du côté frontalier? Un ami en Suisse me dit qu’il paie 1600CHF par mois pour 3 jours par semaine, quel est le prix moyen en France et est-il facile de trouver une place dans le Pays de Gex?

Merci par avance pour vos réponses et désolé par avance si ces sujets ont déjà été traités.

Bonne soirée et à bientôt!

Anthony

Bonjour

Pour les allocations familiales cela dépend si à madame travaille ou pas. Si elle travaille dans ce cas là elle devient allocataire caf française et début d’année la caf envoie un récapitulatif de tous les paiements. Ce document est à remettre à l’employeur suisse qui complète. Si elle travaille pas en france il vous faut une attestation de la caf comme quoi vous ne recevez rien.

résidant en France, si votre femme travaille pas, ça va être cher en LAMal, tout ce monde…

Si elle travaille « légèrement » en France, vous LAMal, elle et les enfants Sécu

Si vos revenus sont pas élevés ( précisez vos revenus ), tout le monde CMU est une bonne solution, surtout si votre femme n’a pas l’intention de travailler en Suisse…

En fait, TOUT dépends du revenu ET de la situation familiale…

L’ain est un désert médical donc en cmu ça peut vite etre galere
Si un des conjoints travaille en France c’est obligatoirement cmu pour les enfants
Cotisation annuelle Cmu = 8% des (revenus imposables de l’année n-2.-9700)

Si vous faites garder vos enfants par une nounou (plus simple à trouver qu’une crèche ) dites adieu aux allocations différentielles de la suisse car ils prennent en compte les charges sociales que la caf verse directement à l’état

Merci Jean_68, plouc68300 et bm74 pour les informations. Très utile. Pour donner davantage d’informations, si nous nous décidons pour le statut de frontalier, ma femme souhaitera certainement chercher un travail en Suisse. Mon niveau de revenu sera assez confortable (+ de 150k chf). Les commentaires sur le désert médical côté frontalier auraient tendance à me pousser vers LAMal. Une question cependant: peut-on opter pour la CMU, récupérer une carte européenne d’assurance maladie et dès lors se faire soigner en Suisse ou bien cela fonctionne uniquement pour les urgences?

Merci et bonne fin de journée.

Anthony

Bonjour,

Vous pouvez oublier.

En cas d’urgence, si vous etes en France dans le pays de Gex,
L’ambulance traversera Geneve, passera devant 2 cliniques privées réputées, les Hopitaux Universitaires Genevois pour vous emmener en France, a St Julien en Genevois, dont le batiment n’est pas aux normes electriques et les platres tombent sur la tete des gens.

1 « J'aime »

âneries, si le conjoint travaille en France, c’est Sécu via l’employeur qui cotise…et les enfants en ayants droit.

Alors c’est LAMal pour tout le monde sans discuter plus en avant…

Les détails, tarifs, soins France & Suisse ici

méa culpa, Secu Francaise pour les enfants, j’ai tapé trop vite

Concernant les impôts (que tu paieras en France), ce sera en effet un acompte mensuel que tu dois calculer toi même. Mais vu ta situation, le mieux est de prendre contact avec ton centre des impôts lorsque tu seras arrivé. La hotline n’a aucune idée de comment se traitent les sujets frontaliers et ta situation est plutôt compliquée.

N’hésite pas à me MP si tu as d’autres questions.

Bah, mieux vaut des questions ici que l’opacité d’un MP…

Plusieurs yeux qui regardent les réponses, c’est toujours mieux :joy:

Oui à 150k Lamal direct.

J’avais fait une simulation et il fallait gagner + de 70k pour que la Lamal commence à être plus intéressante. Donc 150, c’est large :slight_smile:

Bonjour,

Je pense que vous avez ez la réponse à la plupart des questions. Je vais juste ajouter un point pour la crèche, puisque ça n’a pas été répondu.
Pour ma part je suis à Thonon, donc pas dans le pays de Gex. On a pu avoir une place en crèche, j’avais fait la demande pendant ma grossesse, et on a eu un peu de chance. Je ne sais pas ce qu’il en est dans le pays de Gex. Quoiqu’il en soit, je pense que le plus simple est de te rapprocher du service petite enfance de là oùvous allez habiter, et de déposer un dossier pour la crèche.
C’est en effet hors de prix en Suisse. Le tarif des crèches en France est dépendant des communes (et des revenus des parents, mais en tant que frontalier, on est en général au plafond ^^). À titre indicatif, on paye 600€ pour ma fille, à 100%, de 9h à 18h (environ 3,33€ de l’heure si je me souviens bien). Il y a des communes où c’est presque 1€ de moins de l’heure, d’autres 1€ de plus de l’heure (comme à Évian).

Donc c’est vraiment à voir avec la commune de résidence. Mais à mon avis, ça va être compliqué d’avoir une place en crèche immédiatement, donc si besoin d’une garde rapidement, vous allez devoir regarder du côté assistantes maternelles. C’est en général toujours plus cher que la crèche, mais impossible d’estimer un tarif, ça dépend des horaires de garde, de la nounou que vous trouverez et des termes du contrat.

Je ne sais pas si ça répond vraiment à vos questions au final ^^

Bonne installation dans la région. Je ne sais pas où vous travaillez dans le canton de Vaud, mais si c’est proche de Lausanne, (et selon vos horaires de travail) ça peut valoir le coup de regarder aussi le logement vers Thonon/Évian et de traverser en bateau.

Pas forcement, en Suisse les prix des crèches publiques varient énormément en fonction des revenus et aussi en fonction des villes ou des cantons. Certaines villes/cantons subventionnent plus que d’autres. Par exemple, a Lausanne il y a pas mal de places de disponible a la crèche publique de la ville et les prix sont modérés. La crèche publique de la ville de Lausanne pour un revenu de 5000 CHF/mois la crèche coûte 464chf/mois pour un 100%, pour un revenu de 6000chf/mois la crèche de la ville de Lausanne coûte 644chf/mois pour un 100%, pour un revenu de 7000chf/mois la crêche coûte 852chf/mois pour un 100%… Donc pour des salaires inférieur a 7000chf/mois ce n’est pas plus chère qu’a Evian par exemple.
Et encore la ville de Lausanne a annoncé qu’elle augmenterait encore ses subventions au crèche pour 2020.
Une copine qui habite a Lausanne a pu mettre son enfant aussitôt après le congé de maternité. Si les 2 travaillent a 100% il n’ y a quasi pas d’attente.

Ok je voyais ça beaucoup plus cher et surtout beaucoup plus difficile pour avoir une place. J’ai un collègue de travail qui a dû prendre une nounou à domicile car pas de place en crèche. Et il m’avait dit que le tarif de garde était de l’ordre de CHF 2000,- par mois, et qu’en plus, pour réserver la place (s’il en avait eu une), il devait verser la moitié chaque mois entre la naissance et le début de la garde…
On travaillait ensemble à Lausanne, mais il habitait plus vers Genève, je ne sais pas où exactement, d’où la différence peut-être. :slight_smile:

Après il faut dire aussi que Lausanne est une des villes de Suisse qui subventionne le plus ses places en crèche et qui en a le plus par rapport a la population, l’environnement pour les familles est vraiment top (des spectacles de théâtres marionnettes toutes les semaines pour les petits enfants dès 3 ans , plein d’ateliers bricolage, plein de lieux de rencontres…et la plupart des choses sont gratuites)
La Suisse a un système très différent de la France (centralisé) ou les grandes lignes directrices sont décidés a Paris. Donc on retrouve plus ou moins la même politique dans toute la France (avec quand même de petites différences entre les communes). En Suisse, la confédération ne décide de rien, ce sont les cantons qui établissent leur politique familiale, ensuite certaines villes décide de subventionner plus (ou pas). Les différences entre les communes/cantons sont donc énormes.
Donc parler d’un cas et le généraliser pour toute la Suisse n’a aucun sens. Il faut voir quelle est la politique dans la ville ou l’on va habiter. Genève par exemple ou j’habite subventionne peu, rien a voir avec Lausanne. Avec ma copine de Lausanne on se disait que le mieux est d’habiter a Lausanne quand on a des enfants de moins de 4 ans puis après quand ils sont en age d’être scolarisé (4 ans) on peut s’établir dans n’importe quelle ville de Suisse car l’école publique est gratuite dans toute la Suisse.
Me concernant j’étais frontalière quand ma fille avait moins de 4 ans puis on s’est mis résident en Suisse après :grinning: