Nouveau Frontalier - question Banque / Assurance Maladie / Fiscalité

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je me présente, je m’appelle Stéphane. Avec ma femme et ma petite fille, nous allons prochainement emménager dans la région, je vais travailler à Genève.

Dans ce contexte, il y a Ă©videmment bien des questions qui se posent!

Quelques précisions avant toute chose:

  • j’ai un contrat en CDI Ă  Genève
  • ma compagne a dĂ©missionnĂ© et sera - dans un premier temps - au chĂ´mage pour rapprochement de conjoint
  • nous ne sommes pas mariĂ©s (mais en mesure de justifier notre concubinage de longue date)
  • notre fille a 7 mois

Je m’interroge en particulier sur les points suivants et souhaite solliciter vos précieux avis/conseils:

  • que conseilleriez vous concernant l’assurance maladie? (CMU Vs. Lamal ?; Ă  qui rattacher ma fille?)

  • mĂŞme question vis Ă  vis des impĂ´ts: est-il prĂ©fĂ©rable de dĂ©clarer ma fille en Suisse? en France? les deux? (pas impossible que l’une de ces options n’existe mĂŞme pas :smile:

  • cĂ´tĂ© banques, je pense ouvrir un compte en Suisse + comptes CHF et € en France. Avez vous une banque Ă  recommander en Suisse (idĂ©alement peu couteuse) ?

  • avez vous une recommandation Ă  faire concernant le mode de transfert / change du salaire? (je sais qu’il existe plusieurs options, la seule que j’exclue totalement Ă  ce stade est le change en cash)

Merci par avance pour votre aide!

Cordialement,
Stéphane

Bonjour Stéphane,

Bienvenu parmi nous!

La 1ère question et celle qui conditionne toutes les réponses: emménagement en France (=frontalier) ou en Suisse?

Partons du principe du frontalier, sujet de ce forum.

Le statut de chacun des parents est très important pour considérer les réponses ci-dessous.

1/ statut fiscal: La Suisse ne reconnaît pas le PACS francais. Le PACS Suisse s’applique aux homosexuels (sauf erreur)
Genève prélève l’impôt à la source pour les salariés frontaliers, avec possibilité de rectification sur demande dans les 3 premiers mois de l’année suivante.
Si marié: barème d’impôts incluant un revenu estimé du conjoint de CHF 60’000.- sauf si on prouve qu’il (elle) ne travaille pas.
Si concubin: imposition célibataire sans enfant (il me semble que si le conjoint ne travaille pas, on peut demander le barème célibataire avec enfant à charge)

cf: http://ge.ch/impots/imposes-la-source

France: déclaration d’impôts obligatoire, la France accorde un crédit d’impôts équivalents aux impôts payés en Suisse. Attention, si revenus en France (locatif) le RFR augmente et réduit le rendement de l’investissement.

2/ Assurance sociale: Si 1 parent est frontalier et l’autre non, l’enfant dépend du pays de résidence. Bien se renseigner sur les dispo médecin, hôpitaux, complémentaires santé de l’endroit d’habitation, la CPAm ne prend que peu (ou pas) en charge les frais en Suisse
Pour le frontalier sur Genève: très fort conseil d’être à la LAmal pour une question de visbilité long terme et stabilité aussi pour la prise en charge. (cf http://www.helsana.ch/fr/prives/situation-de-la-vie/frontalier/france/faq-france#remboursement-des-frais-médicaux-en-france-lors-du-refus-de-la-cpam-du-formulaire-e-106)

3/ banque: perso j’ai un compte Migros pour le salaire + 3e pilier (bien se renseigner sur la prévoyance en Suisse) et un EUR + un CHF au CMUT (avec RIB suisse). La Suisse ne facture pas de frais pour virement Sepa vers europe. Avec le compte Migros, je peux payer les facture en Suisse par bulletin de versement orange (paiement gratuit, système du mandat postal, mais en bien plus développé et pratique)
Avec les banques, on peut Ă©galement mettre en place des garanties de change constant sur plusierus mois (max 1 an)

Voir aussi d’autres sujets du forum.

Merci beaucoup Nicolas pour ce retour et ces précisions.

En effet, l’hypothèse actuelle est de vivre côté Francais (St Julien, Ambilly, Gaillard … ou ferney Voltaire). Encore nous faut il trouver un logement (il y a peu de biens à la location)!

Je comprends donc que la reco globale:
Impôts: célibataire avec enfant à charge
Assurance: ĂŞtre Ă  la Lamal

Par ailleurs, plusieurs questions suite à ces précisions:

  • sur l’impot, « le RFR augmente et rĂ©duit le rendement », il me semble que c’est dĂ©jĂ  le cas sans travailler en Suisse? l’impact serait-il plus significatif dans le montant d’imposition Suisse?

  • choix Lamal / CMU. En partant sur la Lamal, est-il possible de changer par la suite si besoin?

  • cĂ´tĂ© banques, l’offre semble avoir beaucoup changĂ© ces derniers temps et est difficilement lisible.
    Précisément, la Migros est une banque très peu mentionnée sur les forums et - de mémoire - l’info peu précise sur leur site. J’ai retenu qu’un compte y coutait 3CHF/mois + 20CHF/mois de « surtaxe » frontalier, je ne sais pas si une carte y est incluse. Cela correspond-t-il à ce que vous avez?

Merci
Stéphane

Bonjour Stéphane,

En ce qui concerne l’imposition des revenus autres que salariés, les salaires suisses (couplés avec le taux de change actuel) sont nettement plus élevés que les Francais et le RFR a vite fait de faire passer une ou 2 tranches d’impôts. D’ou un rendement locatif qui baisse en raison d’une imposition qui augmente.

Le choix LAmal/ CMU ne peut se faire qu’une fois (= droit d’option). Certains cas réouvrent le droit d’option (chomage, déménagement, retraite) mais il vaut mieux ne pas compter dessus. Quand on est à la LAmal, normalement, la CPAM délivre une carte vitale et on est remboursé en France suivant les barèmes et conditions francaises (la CPAM se fait rembourser par la Suisse). La CMU n’a donc aucun intérêt, puisqu’elle couvre moins en Suisse, alors que la Lamal couvre demanière équivalente en France.

Pour les banques, ayant un 3e pilier à la banque migros, je paie CHF 5.- par mois de frais. J’ai une carte maestro gratuite que je n’utilise pas. Pour moi, le compte en Suisse est important pour pouvoir payer par bulletin de versement (sinon, il faut aller à La POste suisse, et payer avec du cash car elle ne prend que les carte de paiement éditées par la Poste).
A noter: la « surtaxe » frontalier est apparue suite aux demandes d’échanges d’information par la France et l’Allemagne. Les banques la justifie par une surcharge de travail.

Pour le logement, je conseille fortement de voir le trafic aux heures de pointe (autoroute bouchée) et surtout en dehors des périodes scolaires suisses ou francaises (grosse différence). et de considérer le lieu de travail.

Par exemple, en travaillant du côté de la zone industrielle de Meyrin, on peut venir en train depuis Bellegarde sur Valserine, mais venir de La Roche / Foron prend environ 1h30 en passant par Bardonnex. A terme, un échangeur d’autoraoute est prévu à Viry mais quand? Il y a beaucoup de constructions sur St Julien en Genevois, Viry, Collonges s/s Salève. Il faut s’attendre à des loyers élevés pour la France (T3 = 1’100 - 1’200 EUR / T4 = 1’400 - 1’500 EUR).
Si vous êtes sensible au bruit, il faut aussi considérer les nuisances de l’aéroport vers Valleiry.

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce nouveau retour très complet.

Très clair le point sur les impots, idem pour la sécu!

Côté banques, à l’évidence le compte en Suisse s’impose.
Pour l’heure je m’oriente sur UBS ou Migros (j’attends un RDV téléphonique pour bien comprendre l’offre), mais si les 20CHF/mois de surtaxe chez Migros sont confirmés UBS devrait être plus compétitif.

Globalement, mon travail sera place du Molard et sans parking.
Je pars donc du principe qu’il me faut un accès aisé en transports en commun.
L’autre contrainte, est qu’il est souhaitable que nous soyons « en ville » (i.e commerces à proximité pour Madame et solutions de garde pour notre fille).

Aussi Ă  ce jour, pour le logement, nous ciblons Ambilly, Gaillard, Ville la Grand, St Julien ou Ferney Voltaire.
Évidemment nous restons ouverts aux suggestions.

Une dernière question me vient…
Aller travailler (et notamment se garer) en deux roues au centre de Genève pourrait être une solution à étudier/recommander?

Merci
stéphane