Neuchâtel: choix entre l'impôt à la source et uniquement en France

Bonjour,

Je travaille à l’université de Neuchâtel depuis 2 ans (mi-temps, permis frontalier, mon mari travaille en France). J’ai appris récemment qu’au contraire des dispositions générales dans le canton, en travaillant à l’université j’ai le choix entre l’impôt à la source ou non. Je ne suis pas très futée dans l’optimisation fiscale etc. alors j’aimerais connaître l’avis des personnes qui ont eu également à choisir entre les deux possibilités. Il est sûr qu’étant imposée à la source en Suisse et déclarant mon revenu en France il y a une sorte de double imposition malgré tout (car mon revenu est pris en compte dans le calcul du RFR et de l’impôt du « foyer ») alors je me demande si ce ne serait pas mieux de tout imposer en France.

S’il y a d’autres paramètres à prendre en compte, n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci d’avance!

Bonjour Mag,

Cela va dépendre de plusieurs paramètres mais de manière globale, il faut comparer le taux d’imposition à la source dans le canton de Vaud avec votre taux marginale d’imposition français. L’avantage, c’est que votre mari bosse sur France et du coup vous pouvez bénéficier de solutions de défiscalisation côté impôts français peu importe que votre choix final d’imposition porte sur la France ou la Suisse.

Salutations,