Licenciement abusif

bonjour
je souhaiterais partager mon vecu sur le chomage suisse.
apres 14 ans chez Molnlycke health care, aucun avertissement , aucun reproche de mon manager, jeune arrivé.
nous avons eu un rendez vous client le matin sans commentaires particuliers, et l’apres midi était agendé une réunion d’equipe pour préparer les congés de fin d’année .
quand je suis arrivée j’etais la seule et mon manager m’a dit simplement t’es virée , raison invoquée / perte de confiance.
acces mail coupé, telephone coupé, et il m’a tendu un document en allemand en me disant signe .
comme je ne parle pas allemend, j’ai refusé . réponse de mon manager " si tu ne signes pas tu es en abandon de poste".
choquée je suis rentrée chez moi et maintenant les documents envoyés par le siege indique licenciement pour raison disciplinaire, donc pas d’indemnisation ni en suisse ni en france.
j’ai 57 ans, autant dire que retrouver du travail est difficile.
methode suisse? j’avoue avoir un peu la haine parfois.

Qu’est ce que vous entendez par indemnisation? Quelque soit le motif de licenciement vous avez droit a vos indemnité chômage normalement.

j’ai recu le docuement de la caisse cantonale de chomage avec indiqué " pas d’indemnisation en raison des causes du licenciement"

Renseignez vous aussi auprès de pole emploi et les associations de frontaliers. Ça me semble bizarre qu’un licenciement ne donne pas droit aux indemnité chômage.

merci pour votre aide mais j’ai deja tapé a toutes les portes , que ce soir pole emploi france ou caisse cantonale de chômage a lausanne.
j’ai contacté les RH en allemagne mais selon eux ce n’est pas leur probleme et c’est une decision de mon manager.

Et pole emploi vous disent aussi que le licenciement pour cause disciplinaire ne donne pas droit au chĂ´mage?
J’essai de comprendre car je n’avais jamais vu/entendu cela.

il me semble que même le licenciement pour faute grave donné droit à l indemnité chômage en France

faute lourde oui mais faute grave non jodie

Mais la il s’agit même pas de faute grave ou lourde mais de mesure disciplinaire. Aucune faute semple être évoquée.

j ai trouvé cela mais est ce encore d’actualité

Licenciement pour faute lourde – chômage : quels sont vos droits ?
La faute lourde est le dernier degré de fautes reconnu par le code du travail. Pour enclencher une procédure de licenciement pour faute lourde, il faut qu’il y ait de la part du salarié une volonté de nuire à l’entreprise comme dans le cadre de malversations financières par exemple.

Dans ce cas, le salarié est écarté immédiatement de tout contact avec le travail. Il peut seulement prétendre à des indemnités de congés payés et il lui sera remis les documents indispensables à son inscription en tant que demandeur d’emploi.

Ainsi, le licenciement pour faute lourde ne change en rien les droits au chômage. Effectivement tout comme dans le cadre d’une faute simple ou grave, le salarié est considéré comme involontairement privé de son emploi. Le droit au chômage pour faute lourde n’est pas remis en cause à condition que les étapes du licenciement, identiques à celles d’une faute grave, soient respectées et permettent ainsi l’inscription à Pole Emploi.

déjà vous êtes résidente Suisse pu France ?

si c’est France, la caisse Suisse n’a rien à dire…

1 « J'aime »

merci a tous
la notion de fautes n’intervient pas, il est juste ecrit « raisons disciplinaires »
et j’etais residente suisse jusqu’en fevrier , je suis revenue en france depuis: j’etais colocataires et a l’annonce de mon licenciement, ma colocataire a fait modifier le bail et m’a supprimé dudit bail au 1 mars.

La suspension du droit au chômage est prévue par la loi. Il s’agit d’une suspension, vous finirez par les toucher normalement.

Sauf que là, en l’occurence, il y a désaccord de votre part quant à la raison du licenciement, à priori le genre de cas qu’il faudrait porter au prud’hommes.

Il faut vous dépecher, l’opposition a votre licenciement doit parvenir à l’employeur avant la fin du délai légal de préavis.

http://www.mobbing-zentrale.ch/fr/willkommen-2/mobbing-droit/mobbing-questions-reponses/licenciement-abusif/

Ça permettrait l’ouverture des droits au chômage et à une indemnisation.

1 « J'aime »

merci pour votre aide
j’avais contesté par courrier recommandé mon licenciement avant la fin du préavis, ayant trouvé cette indication sur ce forum , avec la notion de procédure a déclarer dans les 180 jours qui suivent le recommandé sans savoir comment faire cette procédure.

Tout est lĂ .

https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/licenciement-et-certificat-de-travail/resiliation-immediate-abusive-injustifiee/article/licenciement-abusif-se-defendre/

La plainte doit être adressée au tribunal compétent.

Vaud:
https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/justice/themes-de-justice/conflits-du-travail/

Genève:
http://ge.ch/justice/litige-employe-employeur#adresser