LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonjour,

je ne suis pas juriste, et donc j’aimerai savoir quel est l’ordre juridique entre la loi française et le code monétaire et financier ?? ( càd en cas de contradiction lequel prime sur l’autre)
merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour Aplomb

Je me permets également de vous demander une petite précision.
Lorsque vous parlez des retours des demandes aux banques, parlez-vous des courriers que nous avons échangés avec nos banques ou de réponses que les banques ont apportées à l’Aplomb suite à un courrier de l’Aplomb ?

J’en profite pour vous remercier pour vos interventions sur ce forum qui nous ont tous très certainement aidés à comprendre, ainsi que pour les lettres type que vous nous avez proposées.

1 « J'aime »

Oui oui oui polo pas de soucis. Aucune forme d’agressivité dans mon post. Simplement je ne sais pas si je suis adhérant aujourd’hui, si aplomb à reçu ma cotisation, mon dossier…voilà tout.
Mais je ne devrais pas tarder à le savoir si j’en crois les post suivants :wink:

1 « J'aime »

Si vous avez payé en ligne votre adhésion, vous devez avoir un numéro de transaction ? Vous pouvez le fournir à APLOMB pour vérifier que votre adhésion est bien effective. Cordialement.

1 « J'aime »

Non. Car « onéreux » signifie « qui occasionne des frais » (voir larousse.fr)
Donc pour les frais, on est servi : frais de dossier, intérêts, assurances, etc.
De plus, rien ne dit dans les lois dans quel sens doivent aller ces frais ! :smile:
Pour moi, la rémunération de la banque, c’est uniquement la MARGE FIXE.

2 « J'aime »

Je me permets de répondre pour l’Aplomb avec qui j’échange par téléphone très souvent.
Donc, ils ont reçu, et reçoivent encore beaucoup de dossiers.
Tous nos dossiers comportent leurs petites particularités, et donc le travail est minutieux pour s’assurer de la « validité » de chacune des requêtes.
Ensuite il faut tout grouper par personne, et répondre entre temps aux nombreuses sollicitations.
Pour au final, définir une stratégie d’attaque cohérente et surtout gagnante.
Mr. Faure-Kapper ne ménage pas ses efforts et en fait aussi une affaire de principe.
Dans le courrier qui est envoyé, que j’ai pu voir pour ma part, il est répondu à beaucoup de questions, et vous donne des précisions sur la feuille de route.

2 « J'aime »

Bonjour Aplomb, je ne suis pas sûr de tout comprendre dans la démarche.
Vous allez assigner toutes les banques à la fois aux noms de tous les usagers qui vous auront fourni un dossier? je suis partant aussi mais comment techniquement mon cas va t-il être traité parmi les autres? et comment est rémunéré votre avocate, la cotisation suffit-elle à payer une procédure qui va durer des années. Désolé si ça a déjà été expliqué…

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’une procédure collective mais d’autant de procédures individuelles contre chaque banque concernée. Celles-ci seront présentées en même temps. En principe, comme c’est déjà arrivé dans une autre affaire, le juge les regroupe pour une discussion sur le fond. La procédure, c’est à dire l’avocate à un coût que l’on négocie en ce moment. La cotisation assure le suivi par l’APLOMB et aussi la médiatisation, élément parallèle indispensable.

2 « J'aime »

y a t-il possibilité de se rajouter au groupe à un moment ou un autre. Ma révision de taux est tombée fin avril, j’ai adressé un courrier à la banque mais doit attendre une réponse, ça prendra un moment je crois.

1 « J'aime »

Plus on est de fous…

…moins y’a de riz :smiley:

2 « J'aime »

Bonsoir Bibou68,

Les réponses des banques sont déjà arrivées, la majorité ont pris en considération le Libor 3 mois négatif, sans aller jusqu’à payer des intérêts à leur clients. Sauf CMUT. Donc ne perdez pas votre temps d’attendre un courrier qui ne sera pas différent des autres.

Par contre vu votre publicité pour les expertiseurs de crédit, pourquoi vous demandez à APLOMB? Je me permets de vous demander si vous avez un lien professionnel ou une commission en tant qu’apporteur d’affaire des Expertiseurs de crédit?

Bonne nuit
Marin74

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, bonsoir Aplomb,

La partialité des Médiateurs est inquiétante. Cela fait plusiers mois que j’ai compris que les Médiateurs ne prendront jamais une décision sur un sujet si important comme les taux d’intérêts négatifs, vu le monde actuel à très faible inflation (voir déflationiste) et le risque que cela perdure. Par contre refuser de se saisir d’un dossier est une preuve que le rôle du Médiateur ne sert à rien et le silence montre une partialité inquiétante…
A discuter avec APLOMB et l’avocat.

Bonne nuit
Marin74

1 « J'aime »

non ce n’est pas de la pub mais de l’info sur ce qui peut être contesté dans les contrats. Un apporteur d’affaires se fait payer sur ce qu’il apporte, je ne vois comment on ferait un lien entre moi et ceux qui feraient appel à leurs services, qui me permettrait me prendre des commissions au passage! réfléchissons! :wink:

1 « J'aime »

Un peu de détente pour le week end (humour) , lu dans un journal français du jour 30/05/2015, un quotidien renommé :
‹ ‹ vous êtes stupide, ambitieux et totalement irresponsable, alors bienvenue dans le personnel de cette banque › ›
toute similitude avec personne existante…

2 « J'aime »

Bonjour a tous,
ça en est ou avec le crédit mutuel de votre côté?
A ma connaissance la seule banque qui a encore la tête dans le sable…
J’avais rdv samedi et il me propose de passer en Libor 12 mois en passant leur marge de 1 a 0.8%.
Ce qui parait plutôt intéressant, sauf qu’ils veulent me mettre des frais de mise en place de 250€ alors que si on fait le compte depuis le début de l’année c’est eux qui me doivent de l’argent puisque je devrais être a 0.2% vu que le libor est a -0.8.

1 « J'aime »

Précision : TOUTES les banques ont la « tête dans le sable » car AUCUNE ne répercute totalement le LIBOR négatif.

2 « J'aime »

Je comprends qu’elles ne peuvent pas payer leur clients mais mettre un plancher a 0% et pas a la marge de la banque.

Comprendre qu’elles ne peuvent payer leur client equivaut à accepter qu’elles ne respectent pas nos contrats , donc si vous acceptez le non respect du contrat vous donner les pleins pouvoirs à votre banque pour réinterpréter ceux-ci et alors ne soyez pas naifs , ils ne s’arreteront pas à mi-chemin …
Essayez par expérience de faire de meme sur un des contrats signés avec eux , vous verrez leurs réactions immédiates !

2 « J'aime »

Je pense que le débat n’est pas vraiment là et dans mon cas la question ne se pose pas, j’ai une marge de 1%. Je ne donne aucun pouvoir mais je suis prêt a négocier sur la marge car ça je l’aurais tout le temps du prêt quelque soit le taux du libor.

1 « J'aime »