LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Salut déja fait il y a environ 10 jours , je les ai relancé ce jour en leur disant que le mvt s’emplifie et que cela pourrait bientot toucher les pret à taux variables en Euro vu que l’euribor est aussi négatif , mais plus on sera de personnes à les alerter et plus on aura de chance , peut etre trouverez vous les mots qui allumeront la mèche …

2 « J'aime »

Plus on est de fous plus on rit :slight_smile:

Pas forcément, étant donné qu’on ne va pas lancer une class action mais une action collective.

Oui, bien sûr !
Par contre inscrivez-vous sur le Doodle, svp. Que je réserve plus grand si nécessaire.

Le doodle est intitulé : Clients Crédit Mutuel St Louis, raison pour laquelle je posais la question.

Voire même Banqsters

Selon Wikipédia, c’est la kiff-kiff : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif#En_France

Re

L’invitation date d’avant la clarification d’Aplomb sur class action / action collective. Je vais le changer

1 « J'aime »

Tiens, je ne crois pas avoir vu passer ce papier sur le forum : http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/05/20/cercle_47028.htm

Un historique des taux négatifs qui rappelle le précédent Suisse en 1979.
« On notera que rien n’autorisait les banques à procéder ainsi ! Il fallut passer une loi en urgence pour régulariser leur situation »

Il paraît que nul n’est censé ignorer la loi. Je suppose que nul banquier s’aventurant à prêter en CHF à n’est censé ignorer l’existence (et surtout la parfaite légalité) des taux négatifs en Suisse…

1 « J'aime »

Un autre article revenant sur la genèse des taux négatifs en Suisse à la suite du choc pétrolier.
Ceux qui prétendent que les taux négatifs étaient imprévisibles sont des menteurs ou des incompétents, peut-être même les deux !

1 « J'aime »

Un peu abrupt mais un article de 2003 qui évoque la dure réalité des taux négatifs dans le monde de la finance

http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=599907

Conclusion
From early August to mid-November of 2003, some market
participants lent money at negative interest rates to borrow a
particular Treasury note. The episode is instructive because
it refutes the popular assumption that interest rates cannot
go below zero and demonstrates how the collateral value of
a security can lead to negative interest rates. The episode
also shows that the ancillary costs of failing on an obligation
to deliver Treasury securities can sometimes be significant.
Finally, the episode shows that market participants will
modify old contract forms to meet new needs—demonstrated
in this case by the appearance of guaranteed-delivery
repo contracts—as economic conditions evolve.

1 « J'aime »

La citation du jour « Les taux négatifs vont durer 10 ans … pourquoi s’en priver ? »
Source : http://www.bsi-economics.org/index.php/eclairages/item/492-pourquoi-l’etat-francais-ne-profiterait-pas-des-taux-negatifs-pour-emettre-un-giga-emprunt-et-gagner-de-l’argent-via-les-interets

1 « J'aime »

@qqvvdb merci pour toute cette documentation, sacrément intéressante et qui replace bien le contexte actuel et comment on en est arrivé là… pour le coup on voit franchement que c’est du « payage de tête » (pour rester poli) quand les banquiers nous disent que c’était imprévisible…

Sinon, avec le sale temps qui se profile pour le week-end mes plans pour vendredi soir sont annulés, donc je serai parmi-vous à St-Louis, gardez-moi une chaise ;).
Je suis inscrit sur le Doodle (dont je rappelle l’URL, pour les suivants et histoire qu’elle ne se perde pas dans les anciens posts : http://doodle.com/yp8nyytiy48shwde#table).

1 « J'aime »

La « force majeure » ne tient pas.

Extériorité : irrecevable ! C’est bien la banque qui indique que le taux de référence n’a aucune limite à la hausse, comme à la baisse (du moins dans mon contrat avec BNP).

Imprévisibilité : irrecevable ! Il y a déjà eu des taux négatifs par le passé.

Irrésistibilité : irrecevable ! Les banques sont suffisamment solides pour rembourser les intérêts négatifs. Il n’y a rien là d’insurmontable. Elles sont « normalement » capable de se protéger contre le risque de taux.

3 « J'aime »

La pépite dans cet article, dans la définition de l’irrésistibilité (qui même d’après le paragraphe « remise en cause » reste la seule chose importante) :

Le CA et la BNP ont agit autrement (en baissant leur taux jusqu’à 0%) que le CMUT. Difficile alors de prouver que la seule action possible était le maintien à leur marge. Pouf, envolée la force majeure :wink: .

4 « J'aime »

Inchallah :wink:
Je signe pour 10 ans à taux zéro :slight_smile:

Question: est-ce que les emprunteur sont obligé de laisser faire les banques « libre-service » sur les comptes courants pour les échéances ou est-ce qu’on peux demander qu’on fait des virements des montants dû?

Est-ce que les échéances sont soumis au réglementation SEPA ?

Vous voyez l’idée :wink:

Si on peux arrêter le libre-service on peux faire un virement du montant contractuelle … s’ils veulent plus d’argent, c’est à eux de commencer le « bataille » en justice.

1 « J'aime »

Question pratique: Est-il possible de renégocier le prêt auprès d’une autre banque (qui propose un taux fixe assez avantageux) mais de poursuivre quand même le crédit mutuel pour non respect du contrat de prêt, au moins sur les derniers mois du prêt ?
Si la procédure dure 5 à 10 ans je ne veux pas rester dans cette banque.

2 « J'aime »

Si vous être prêt à être interdit bancaire, c’est une piste envisageable.

2 « J'aime »

Choisir un taux fixe aujourd’hui, c’est choisir un steak haché aujourd’hui au lieu d’un tournedos rossini demain.

6 « J'aime »