LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonjour,

c’est un article intéressant. Y a t-il un texte de lois ou jugement stipulant le cas d’une rupture unilatérale où le taux a été ramené à 0 et les intérêts remboursés. C’est une piste à explorer et même à utiliser, pourquoi s’en priver.

1 « J'aime »

Il semblerait que le problème ne se concentre plus que sur le CM et le CA Suisse?
Un collègue me confirme que son taux a été ramené proche de 0 au CA, en respectant le mode de calcul.
Il ne sait pas, par contre, ce qu’il adviendra quand la marge de la banque sera inférieure au Libor…
Bon nombre de participants au forum (didier74, loren, Peter, yann01200, etc.) clients du CA, ont disparu.
Avez-vous plus de nouvelles?

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas pris mal, rassurez vous. ça m’apprendra à ne pas relire mes textes… :relaxed:

1 « J'aime »

Fo pas vous facher, on rigole aussi de temps à otre.

Nan, je voulais juste dire qu’un courrier fait encore plus sérieux s’il est exempt de fautes.
Conclusion : ne terminez pas par " mas salutations distingués" :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Dans les heures à venir, je dois être prélevé, puis remboursé par le CA.
Avec ma marge je devrai approcher le taux de 0, mais pas passer en dessous. Il faudrait donc trouver quelqu’un avec une marge de 0.7 ou 0.6 %

1 « J'aime »

Bonjour tous,

Un lien intéressant
https://www.courdecassation.fr/publications_26/rapport_annuel_36/rapport_2004_173/deuxieme_partie_tudes_documents_176/tudes_diverses_179/nature_assurer_6402.html

2 « J'aime »

Pour moi, la nouvelle directrice de ma caisse CMUT me propose un rdv dans 2 semaines avec le « directeur régional de Lyon »… Ou comment intimider en une leçon… Je vais y aller avec 2 ou 3 gaillards baraqués moi pour la peine :wink:

1 « J'aime »

A priori donc selon 3 personnes ici sur ce forum, plus une connaissance perso, le Crédit Agricole applique partiellement le Libor à concurrence d’un taux d’intérêt supérieur ou égal à 0.00
Merci de confirmer
J’essaye de tirer un bilan banque par banque.

1 « J'aime »

Bonjour APLOMB,

Petite question, la lettre doit-on l’envoyer à la conseillère, directeur d’agence ou au service clientèle de la banque ?

Merci de votre soutien.

1 « J'aime »

Ca des Savoie.

Jusqu’à présent le taux retenu pour l’échéance est Libor 0 + marge bancaire de 0.90%
La différence entre le libor 0 et le libor réel est remboursée avec 1 trimestre de retard sur le compte Chf.
Soit :

  1. Pour mon échéance de janvier 2015, échéance à 0.90
  2. Pour mon échéance d’avril 2015 échéance à 0.90 et remboursement du trop perçu de l’échéance de janvier ( partie négative du libor).

Le service client que j’ai eu au téléphone m’a affirmé que les échéances calculées à compter de juin seraient correctes.
Dans un journal (je ne sais plus lequel) le CA déclarait qu’il n’irait pas au delà de sa marge càd pas de taux négatif… à voir plus tard…

Bon courage !!!

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce que je ne saisis pas trop, c’est le remboursement de votre échéance de janvier.
Je m’explique : ce que vous avez payé en janvier, vous l’aviez sur votre courrier que vous avez reçu en octobre 2014. Or en octobre, le Libor était encore positif.

En ce qui me concerne, dans mon courrier de novembre 2014, on m’indiquait les montants que j’aurai à payer en février 2015. A mes yeux, ces montants étaient justes. En février je n’ai pas payé plus que ce qui était effectivement dû.
Par contre en février, j’ai eu un courrier avec des chiffres erronés qui me seront prélevés demain 6 mai. Si je suis remboursé dans la foulée, je ne vois pas où est le trimestre de retard. Et le remboursement a été promis pour le lendemain, soit jeudi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après réflexion je pense que vous avez raison, je vais regarder ça ce soir .

Cordialement

2 « J'aime »

Excellent le CIC (Groupe Crédit Mutuel !) applique bien l’index Libor négatif !
Un membre du forum m’a indiqué en message privé, que sa banque CIC appliquait l’index Libor négatif.

1 « J'aime »

vous pouvez nous en dire plus Country club?

1 « J'aime »

Etrange, j’ai un collègue au CIC dans le pays de Gex, pour lui c’est niet !

1 « J'aime »

ca peut etre normal s’il est pas a l’echeance de son trimestre de pret!

1 « J'aime »

« On achève bien les chevaux… » Un directeur d’agence à l’agonie qui tente d’apporter une explication vaseuse au problème du LIBOR

8 « J'aime »

Je n’ai pas disparu, mais comme expliqué quelques post plus haut le CA des Savoies à joué le jeu en ce qui me concerne (du moins pour l’instant puisque LIBOR+marge > 0, j’ai une marge de 1).

Je lis toujours quotidiennement le forum pour suivre cette histoire, mais pour l’instant je n’ai pas grand chose à ajouter. Si le LIBOR descend en dessous de -1% je vous donnerai le calcul de ma banque.

3 « J'aime »

Merci didier74 de votre retour
En général, les gens qui voient leur cas personnel résolu, disparaissent, sans laisser savoir qu’ils ont eu gain de cause, et de la manière dont cela s’est produit.
Je me suis donc permis de relancer un bon nombre de participants du forum en mp.

2 « J'aime »

Si seulement le « directeur » pensait, comprenait réellement et était convaincu de ce qu’il disait !!!
On voit là le pauvre soldat de 2ième classe au front qui ne comprend pas ce qui lui arrive…
Je ne lui souhaite que 2 choses,
1 , qu’il trouve un métier qu’il aime et qu’il puisse s’épanouir en fonction de ses compétences, (des vraies)
2, que sa hiérarchie ne puisse pas l’identifier

NB S’agit-il réellement d’un directeur???

2 « J'aime »